fbpx
Dan Tanenbaum : the transformer !

Dan Tanenbaum : the transformer !

Chapeau bas à Mr Dan Tanenbaum qui nous a été déniché par un fervent lecteur via sa page Facebook : Watch parts motorcycles. Dan est un Canadien de 41 ans qui vit à Toronto et qui a pour hobby de fabriquer des motos miniatures à base de pièces détachées de montres !

Un travail minutieux qu’il a entrepris par pur plaisir et que nous souhaitions vous présenter aujourd’hui à travers ce questionnaire auquel il a bien voulu répondre, agrémenté de quelques photos de ses bolides miniaturisés. (Merci à Alexandre de nous avoir fait découvrir Watch Parts Motorcycles)

Quand et pourquoi avez-vous eu l’idée de fabriquer ces sculptures de motos entièrement réalisées à l’aide de pièces détachées de montres ?

J’ai été Directeur Artistique au sein d’une agence de publicité pendant 10 ans avant de changer totalement d’univers pour le monde des technologies il y a 15 ans. Je gère maintenant une multi-nationale et j’ai commencé a créer ces motos miniatures pour continuer à stimuler mon côté créatif.

Depuis combien de temps faites vous ces sculptures ?

J’ai commencé il y a environ 1 an.

Avez-vous été inspiré par quelque-chose ou quelqu’un en particulier ?

Je suis un collectionneur de montres passionné et j’ai toujours été intrigué par leur mouvement. Alors que je voulais développer à nouveau mon esprit créatif, j’ai commencé à faire des boutons de manchettes avec ces pièces détachées de montres, mais le projet ne me “challengeait” pas assez.

J’ai donc fait évoluer mon travail pour des motos après avoir réalisé que la plus part des pièces avec lesquelles je travaillai, ressemblaient à des parties de 2 roues.

Combien de pièces vous faut-il pour fabriquer vos motos ?

Chaque fabrication est unique. J’ai beaucoup de clients qui me demandent de travailler avec certaines de leurs anciennes montres. La vérité est que j’utilise de 30 à 50 montres différentes pour fabriquer de tels objets, en fonction de leur complexité. A titre d’exemple, les roues comptent des pièces appartenant à près de 10 montres différentes.

Pourquoi avez-vous décidé de fabriquer des sculptures de motos en particulier ?

Étant collectionneur de montres vintages depuis des années, je me suis retrouvé avec des pièces de montres dans mes placards et j’ai commencé à faire des boutons de manchettes. Même si j’adorai le produit finit, comme je vous le disais, le challenge n’était pas assez important à mes yeux. J’ai donc commencé à pousser le concept plus loin pour en venir à des motos.

Mes premières créations furent quelque peu rudimentaires. J’ai donc commencé à faire des recherches sur différents modèles pour voir s’il était possible de créer des objets plus complexes et détaillés.

J’ai surtout adoré le fait que chaque motos pouvaient être customisé pour chaque motard. Je me suis donc challengé pour faire autant de modèles différents que possible, des “Café Racer” aux “Baggers”.

Quels types de montres utilisez-vous ? Avez vous utilisé des pièces de montres très onéreuses ?

Je n’utilise quasiment que des parties de montres qui ne marchent plus pour une raison ou une autre. Je ne démonte jamais une montre qui fonctionne pour fabriquer mes motos !

J’ai utilisé des parties provenant de très belles montres de collection pour des demandes spécifiques de la part de mes clients. Je préfère cependant ne pas le faire.

Quelle taille vos sculpture mesurent-elles ? Combien de temps vous faut-il pour les réaliser ? Quelle est la partie la plus difficile à réaliser en général ?

Les sculptures mesurent entre 12 et 20 cm de long et entre 7 et 15 cm de hauteur. Il me faut entre 40 et 60 heures pour en réaliser une en fonction des modèles.

Parfois je vois une pièce qui pourrait faire un excellent réservoir ou bien de belles jantes et je travaille à partir de ce point.

Généralement, je travaille à partir d’images de motos que je trouve au grés de mes recherches. J’aime tester des choses différentes à chaque fois et je demande régulièrement des inspirations auprès des membres de ma page Facebook.

Où vont vos sculptures une fois terminées ? Les vendez-vous ? Si oui, à quel prix ?

La plus part de mes motos sont produites sur-mesure pour des clients. Ce sont soit des motos qu’ils ont eu, qu’ils ont ou bien qu’ils souhaitent avoir.

Ils m’envoient des images de leurs machines sous différents angles ou bien je fais mes recherches tout seul. J’essaie de maintenir mes clients informés tout au long du process de fabrication pour qu’ils puissent m’aiguiller sur certains éléments qu’ils souhaiteraient obtenir.

Le prix varie de 500 à 1200 $ en fonction de la complexité du projet.

Avez-vous déjà exposé votre travail ?

Pas pour l’instant, d’autant plus que ce n’est qu’un hobby et que ce sont des objets que je ne peux et ne veux pas produire en masse.

Mon « vrai » travail me prend déjà énormément de temps et mes 3 enfants également !

Qu’est ce qui vous passionne dans ce travail ?

J’essaie de fabriquer quelque-chose de différent à chaque fois pour rester frais et créatif. J’ai commencé une page Facebook pour montrer mes pièces et j’adore le feedback que me donnent les “fans”. Cela m’encourage à approfondir de plus en plus ce que je fais.

_ _ _

Voilà pour l’interview de Dan Tanenbaum. Si, comme nous, vous appréciez son travail et souhaitez suivre son actualité, n’hésitez pas à devenir “Fan” de sa page Facebook et, pourquoi pas, vous faire fabriquer la moto de vos rêves !

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less