fbpx
Urwerk EMC : une montre méchanique intelligente

Urwerk EMC : une montre méchanique intelligente

Urwerck à très largement sa place dans notre rubrique Montres Extraordinaires. D’autant plus aujourd’hui avec l’annonce du lancement de l’URWERK EMC, la première montre mécanique de précision du monde dans laquelle le temps peut être à la fois contrôlé et ajusté par l’utilisateur via un dispositif incroyablement innovant. La voici.

Il s’agit en fait d’une montre mécanique “classique” (si l’on peut dire ainsi) équipée d’un “cerveau électronique”, permettant de mesurer la précision du mouvement. Visible à travers le fond saphir de la montre, le «cerveau électronique» est alimentée par un condensateur qui est lui-même chargé à travers une manivelle. Vous n’avez rien compris ? C’est normal. Nos explications arrivent tout de suite.

Felix Baumgartner, co-fondateur d’Urwerck – pas celui qui a fait le grand saut – décrit sa dernière création comme ceci :

“EMC vous permet d’obtenir des données fiables et précises sur votre montre par une simple action, ce qui a été jusqu’à présent l’apanage des horlogers professionnels. Vous pouvez alors affiner l’un des mécanismes les plus passionnants, les plus jubilatoires inventé – la montre mécanique – tout seul”.

Cette URWERK EMC est donc la première montre mécanique avec une sorte d’intelligence artificielle intégrée permettant de pallier les effets dus aux changements de température, chocs et autres facteurs pouvant affecter l’isochronisme (régularité) d’une montre-bracelet.

Pour faire “simple” (pas évident…), depuis toujours, seuls les horlogers pouvaient corriger les écarts de marche quotidiens d’une montre mécanique par une action sur le spiral : organe réglant du mouvement.

Schématiquement : en lui donnant plus d’amplitude, cela corrigera le retard que prend la montre et inversement, ceci en intervenant sur ce qu’on appelle la “raquette” qui contrôle le débattement du spiral et que l’on reconnaît facilement sur un échappement grâce aux mentions ” + ” et “-” qui l’entourent. (cf. une très bonne explication d’Olivier Müller sur l’Argus des montres)

URWERK a donc développé un capteur électronique ou “contrôleur optique” permettant de capter les écarts de fréquence. L’information est alors affichée sur l’un des 4 cadran de la montre – à 10h – en secondes perdues ou gagnées par jour que l’utilisateur pourra lui même corrigé à l’aide d’une couronne en prise directe avec le spiral. Le propriétaire ne se positionne donc plus comme simple “spectateur” du fonctionnement de son garde-temps, mais comme réel “acteur” de sa bonne marche. Génial non ?!

Cerise sur le gâteau, l’alimentation de l’EMC (Electro Mechanical Control) se fait mécaniquement via un micro-rotor et se recharge grâce à une manivelle, positionnée en haut à droite du boitier. Tellement Geek ! On adore.

D’un point de vue design, l’aspect général de la montre pourrait être qualifié de “rétro-industriel”, avec ses 4 sous-cadrans, son boitier brossé et bords à facettes. A 2 heures défilent les secondes, suivies à 4 heures des heures / minutes. Sur la partie gauche un indicateur de réserve de marche (80 heures) et le fameux affichage de la performance de l’EMC.

L’extérieur de cette Urwerk EMC est donc à l’image de la complexité technique de ce qu’il s’y passe à l’intérieur… Une complexité qui, évidemment, a un certain prix : $120,000.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less