Thématique : les montres « Tête de Mort »

Horlogerie
Marque liée bell-ross_thumb
montres « Tête de Mort »

N’y voyez aucun mauvais présage mais juste une thématique que nous avons décidé de mettre en avant aujourd’hui. C’est après avoir repéré sur internet cette montre Memonto Mori par Fiona Krüger que nous nous sommes mis bille en tête de trouver d’autres montres arborant ce symbole utilisé jadis par les Pirates, la tête de mort.

C’est donc 6 modèles de montres mettant plus ou moins en avant ce crâne humain associé à la Mort et aux vanités humaines que nous avons déniché. Le thème y est traité avec art, humour ou discrétion jusqu’à atteindre un haut niveau de mauvais gout.

A commencer donc par ce modèle Momento Mori par Fiona Krüger littéralement sculpté à l’effigie de nos chères têtes de morts. Hommage à l’imagerie Mexicaine « Dia de los Muertos » ainsi qu’à la montre de Marie – Queen of Scotts – au 17ème siècle, le crâne humain y est détaillé avec décoration et ferronnerie d’or.

Le boitier est façonné à partir d’argent massif et le verre minéral taillé et gravé main. Les aiguilles en acier bleui se déplacent par un  à l’aide d’un mécanisme ETA 2824.

Memonto Mori by Fiona Krüger

Plus connues les modèles Bell & Ross 01 Airborne et Bell & Ross 01 Airborne tourbillon. De jour comme de nuit, le motif de tête de mort annonce l’heure à son propriétaire.

Bell & Ross 01 Airborne

Bell & Ross 01 Airborne tourbillon

Plus Fun et moins sérieuses, les Mr jones watch arborent leur tête de mort dans un esprit plus design. L’heure s’affiche dans les dents du motif tout sourire imbriqué dans un cadran extrêmement pur.

Mr jones watch

Avant dernières de cette thématique, ces Angular Momentum affichent des dessins phosphorescents de cranes humains sur leurs cadrant.

Angular Momentum

Enfin, comment traiter de cette thématique sans tomber dans un style assez… kitch ? Difficile. En témoigne la Daniel Strom « memento mori » qui devrait plaire au « King of Bad Taste » Christian Audigier ;-) !

Légère correction suite à une remarque pertinente de Mickaël. Ce modèle semble plus devoir être associé au travail Baroque encadrant la plupart des horloges astronomiques du XV et XVIème –  »Tempus fugit  » – qu’à du simple mauvais goût.

Daniel Strom « memento mori »

Découvrir plus d’articles