Home The Style The Watch Snack

The Watch Snack: Yikou

Anna Wu-Chauvineau
Le 19 March 2017
W

Watch Snack (noun):

 “Article made of high-end watchmaking visuals & the sharing of insider Parisian spots worth visiting. Intense pleasure for the eyes and the taste buds, the Watch Snack is a source of inspiration that may very well bring you to your next acquisition as well as to the place where you’ll announce it to your lady friend.”

If you’re looking for good authentic Chinese food in Paris, you’re not in luck. Besides a few rare exceptions, there are two basic categories under which most Chinese restaurants in the city fall: overpriced and decent (at best) or underpriced and inedible. Does this mean Chinese food is not good? Hardly. Just ask yourselves, have I seen a Chinese person eating at any of these places? Of course you haven’t, there eating in Chinatown. The problem is, none of us care really bear with the chaotic, industrial and pretty much unpleasant atmosphere of the restaurants there…no matter how good the food is.

Now if you’re anything like me, you’d trek across a hot desert if you were sure there’d be an amazing restaurant at the end of the journey. #foodie But don’t fret, I won’t ask you to share that experience with me today. No no, today I’m going to let you in on a little secret called Yikou that may very well be the answer to this dilemma.

Yikou Restaurant

Literally meaning “little mouthful” in Chinese, Yikou is a gem. And you won’t have to cross a desert to get there…only venture out to Stalingrad in the 10th district.

This restaurant is the perfect balance between price, quality and incredible charm. The specialty of the house? “Franco-chinoiseries,” Cantonese dim sum (steamed dumplings) with a bit of French fusion magic we find so interesting.

Everything is made in situ by their master chef, not supplied by outsiders with unknown recipes like so many other restaurants do (you’d be surprised by the number of hip restaurants who do this). So yes we do know exactly who made these dumplings, and yes we know exactly what’s inside them.

Start off your culinary journey with Hei Charlie, dumplings with Lapsang Souchong-marinated salmon, celery and squid ink, and Jackie Tsai with scallops, shrimp, vegetables and Dijon ginger cake. Continue on with Baobao Truffes, small buns filled with savory free-range chicken, water chestnuts and Saumur black truffle. To end your travels on a sweet note: Madame Sago, gingerbread-infused coconut mousse with mango in three textures.

Universal Genève Polerouter - Yikou Restaurant

So much more than just another Chinese-Thai-Vietnamese restaurant that serves anything and everything remotely “Asian,” Yikou offers true authenticity when it comes to their food and a unique dining experience in a warm trendy atmosphere. It doesn’t get much better than this…

Yikou Restaurant

Many thanks to Yikou for their warm welcome and sharing the passion they have for fine quality and delicious creativity in contemporary Chinese cuisine.

Home Actualité Horlogerie

The Watch Snack : Yikou

Anna Wu-Chauvineau
Le 19 mars 2017
W

Watch Snack :

« Le Watch Snack est un article composé de photos de montres d’une qualité incroyable et du partage de lieux Parisiens intimistes. L’oeil y prend un plaisir intense, tout comme l’esprit. Le Watch Snack est à la fois une source puissante d’inspiration qui pourrait, pourquoi pas, vous conduire à une nouvelle acquisition, ou au lieu où vous annoncerez ce nouvel achat à votre âme soeur »

 Si vous êtes à la recherche d’un véritable et authentique restaurant Chinois à Paris, ce n’est pas gagné. À part quelques lieux qui font exception à la règle, les restaurants Chinois parisiens se regroupent sous deux catégories bien claires : hors de prix et décents (au mieux) ou bon marché et vraiment pas quali. Faut-il pour autant penser que la nourriture chinoise n’est pas terrible ? Très loin de là. Posez-vous une question, la bonne question. Y avez-vous déjà vu une personne chinoise y déjeuner ou diner ? Je ne crois pas. Ils préfèrent se rendre dans le quartier chinois. Et peu d’entre nous peuvent supporter l’atmosphère chaotique, industrielle et peu attirante de ces restaurants. Peu importe la qualité de la nourriture.

Mais si vous étiez dans ma peau, vous seriez capable de traverser les lieux les plus inhospitaliers du monde si vous étiez sûrs de trouver un beau restaurant au bout du voyage. De la folie ? Non #foodie. Pas d’inquiétude, je ne vais pas vous demander de partager ce genre d’expérience avec moi aujourd’hui. Je vais plutôt vous confier un secret, du nom de Yikou, qui pourrait résoudre ce dilemme.

Restaurant Yikou

Signifiant littéralement « petite bouchée » en chinois, Yikou est une petite merveille. Et vous n’aurez pas à traverser le désert pour y accéder. Seulement utiliser le métro et vos jambes pour vous rendre à Stalingrad dans le dixième arrondissement parisien.

Ce restaurant est l’équilibre tout trouvé entre prix, qualité et charme du lieu. Ses spécialités ? Des Franco-Chinoiserie. Surtout des Dim-Sum cantonais (des raviolis chinois cuits à la vapeur), avec une once de magie à la française que l’on trouve si bienvenue.

Tout est fait sur place par le chef, et pas acheté à des revendeurs aux recettes plus qu’étranges et inconnues. Vous seriez surpris de voir le grand nombre de restaurants travaillant ainsi, même à Paris. On connaît donc avec certitude qui fait ces raviolis chinois, et ce qu’il y a à l’intérieur… 

Je vous propose de commencer notre voyage culinaire avec Hei Charlie, des raviolis au saumon mariné au Lapsang Souchong (thé noir chinois), accompagné de céleri et d’encre de calmar. Ensuite Jackie Tsai, avec ses coquilles Saint-Jacques, ses crevettes, quelques légumes fins et du pain d’épices dijonnais. Puis on continuera avec Baobao Truffes, des petites bouchées avec un savoureux poulet fermier, des châtaignes d’eau chinoise, et de la truffe noire de Saumur. Pour conclure ce voyage sur une note douce : Madame Sago, du pain d’épices infusé avec de la mousse de coco, agrémenté de mangue avec trois textures différentes.

Restaurant Yikou - Universal Geneve Polerouter

Rien à voir avec les autres restaurants Chinois-Vietnamiens-Thaïlandais qui servent tout et n’importe quoi, Yikou propose une véritable authenticité culinaire, et une expérience unique dans une ambiance chaleureuse et Trendy. On ne trouve pas mieux.

Restaurant Yikou

Un grand merci à Yikou pour leur accueil chaleureux et le partage de la passion qu’ils ont pour la  grande qualité de leurs produits et la délicieuse créativité dans la cuisine contemporaine chinoise.