Home Les Conseils La Belle Affaire

William L.1985 : Un Pulsomètre en Edition Limitée, by Les Rhabilleurs

Les Rhabilleurs
Le 8 décembre 2016
D

Décembre. Noël. L’apogée de l’Automne, des ciels d’un bleu pur et un froid glacial. Nos coeurs ne sont pas moins réchauffés par l’ambiance si chaleureuse de cet esprit de rassemblement, cet esprit jovial et familial. Cette envie de (se) faire plaisir avec une attention inattendue et bien pensée.

William L. 1985 x Les Rhabilleurs Limited Edition

Croyez moi chers lecteurs, l’émotion est grande. L’émotion est grande aussi, parce que Les Rhabilleurs ont voulu pour la première fois présenter une montre pensée et dessinée par leurs soins, en collaboration avec la jeune marque française William L. 1985, en édition limitée.

Nous avons fait tout notre possible pour transmettre un esprit intemporel , notre amour des montres et des choses bien pensées. Le résultat nous parait, en toute objectivité bien sûr, vraiment très propre.

William L. 1985 x LesRhabilleurs Limited Edition

William L. 1985

Je vous avais parlé il y a quelque temps de cette jeune marque de montre, qui avait devant elle de beaux jours. Et bien, sachez qu’elle se porte comme un charme ! Les clients se montrent ravis de leurs achats, et Guillaume continue sa quête de pièces agréables, fiables, avec ce petit supplément d’âme vintage qui nous séduit et nous plaît tant.

William L 1985 - Vintage Style Chronograph Or Rose

Quand Guillaume nous a proposé de faire une collaboration, la réponse était évidente. Il ne restait plus qu’à trouver une idée  brillante afin de mélanger à merveille nos deux univers, pas si éloignés… Une tâche complexe… mais tellement plaisante !

La collaboration William L. 1985 x Les Rhabilleurs

Notre envie était donc de rester sur une identité bien vintage, avec des codes que nous aimons ! Je vous ai conté il y a peu de temps l’histoire riche et forte en innovation de la manufacture Universal Genève. Une marque parmi d’autres à avoir manufacturé dans les années folles du chronographe 1930 et 1940 une montre à échelle pulsométrique, appelée “Médico-Compax”.

Deux compteurs, un à neuf heures pour la petite seconde, et à trois heures un totalisateur des 45 minutes du chronographe. Détail important enfin, l’échelle pulsométrique qui fait le tour du cadran. Et qui fait tout le charme de la montre. Nous avons donc décidé d’incorporer cette fonction pour notre édition limitée.

La montre : William L 1985 Edition Limitée Pulsometer

William L. 1985 x Les Rhabilleurs Limited Edition

Nous avons, comme vous pouvez le constater, voulu perpétuer la tradition de la montre de médecin. Une échelle fonctionnelle, un outil qui vous donne votre rythme cardiaque avec précision, le temps de 30 pulsations.

Tout d’abord, la présence de seulement deux sous compteurs rend hommage aux premiers chronographes, et respecte l’esprit de la jeune marque William L. 1985 et de son inspiration  venue d’un chronographe des années 1950. Le tout dans une boite de 40mm, très agréable sur le poignet, et qui offre une réelle présence. Les aiguilles de forme Dauphine ont été choisies pour leur grande lisibilité et leur charme sportif, tout en subtilité.

Nous avons opté pour un cadran noir et des sous-compteurs blancs pour une lisibilité parfaite. Ce contraste est aussi agréable pour lire l’échelle pulsométrique sur fond blanc. Et puis, entre nous, cela ne vous rappelle-t’il pas le chronographe couronné d’un célèbre acteur américain aux yeux bleus ?

Si je vous parle du film Winning, ça vous rafraîchit la mémoire ? Même si, oui, le désormais celèbre Cosmographe Daytona de Paul Newman dans le film a un cadran blanc et des sous-compteurs noirs, l’esprit “reversed Panda” néanmoins, est bel et bien là…

Le supplément d’âme qui apporte une belle touche au chronographe ? Cette belle échelle pulsométrique rouge, “Graduated for 30 pulsations”. Graduée de 40 à 200 pulsations par minute, cette échelle vous permet de trouvez le pouls de votre cobaye préféré en utilisant le chronographe. Déclenchez la mesure du temps, comptez 30 pulsations puis stoppez le chronographe. Il il vous suffit alors de lire sur l’échelle l’indication donnée par la trotteuse. Petit conseil pour prendre le pouls, le plus simple reste l’artère radiale (le prolongement du pouce), en utilisant votre index et votre majeur, pas votre pouce car cela pourrait fausser la prise de pouls, une artère passant à proximité. Vous voyez, c’est très simple, et tellement élégant!

Il n’est donc pas impossible de se faire plaisir, et d’avoir une montre porteuse de nombreuses qualités, et de charmes anciens, pour un prix des plus agréables.

Il n’a jamais été question pour nous d’une simple collaboration rapide, mais d’un vrai travail, d’une réflexion qui fait écho aux deux esprits mis en commun. Un clin d’œil tendre aux montres vintage que nous aimons et qui ont su marquer l’histoire de l’horlogerie durablement.

William L. 1985 x Les Rhabilleurs Limited Edition

Une collection capsule de 30 pièces, beaucoup de caractère pour un prix qui reste tout doux : 219€. Joyeux Noël…

William L. 1985 x LesRhabilleurs Limited Edition