Home Le Style Le Bon Look

Style : Le grand retour du costume et de la veste croisée

Nicolas
Le 12 novembre 2017
I

Il n’est plus possible de me cacher, j’éprouve un certain intérêt pour les vestes croisées. Après courte reflexion, même, je ne porte que cela. De tous temps, et avec à peu près tout. Une certaine facilité d’action, sans perdre une once d’utilité et de style. Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous les quelques façons de porter ces vestes, et j’espère vous transmettre l’importance de changer du deux boutons, ça marche tout aussi bien.

__

J’observe beaucoup, je parle beaucoup aussi, et je constate donc beaucoup. Et le costume croisé fait peu l’unanimité, en France au moins. Le deux boutons bleu marine n’a jamais eu autant d’adeptes, comme les chaussures noires qui vont avec. Je remarque de plus en plus la veste croisée dépareillée chez certaines personnes, et de plus en plus portée ouverte lors des divers et variées fashion weeks, féminin comme masculin. Elle revient donc, petit à petit…

Comment porter sa veste croisée ? Le col roulé

La veste croisée était très portée auparavant, auparavant englobant tout aussi bien la moitié du XXe que les années 1980 et 1990. Le costume croisé était vu comme aussi élégant que son homologue à deux ou trois boutons. Mais aujourd’hui, certaines personnes la voient encore comme trop habillée et la rejette donc. Or, elle peut se porter en toute occasion, aussi bien pour une tenue ‘casual’ que pour aller échanger des commodités sur les marchés financiers.

Certes, elle ne va pas bien à tout le monde. On peut l’entendre. Elle possède souvent de larges revers, et son rabattement élargit quelque peu la silhouette. Mis à part ça, nous devons lui rendre honneur.

Heureusement, j’ai encore de rares plaisirs à les voir portées, que ça soit en costume ou non, sur des amis et connaissances. Dieu soit loué. Et je peux encore me rendre dans le temple By Willman de la veste croisée voir notre ami Norbert pour demander ses précieux conseils.

Concrètement, ça se porte comment ? Et surtout, avec quoi ?

La classique chemise

Comment porter sa veste croisée ? La classique chemise

Tout d’abord de la plus classique des manières, en costume, avec la chemise qui va bien. Soit on est rapide et on met juste le premier bouton, ou alors on est plus pointu et on met d’abord le bouton intérieur qui structure la veste. À ne jamais oublier. Lors d’une soirée récente, j’ai pu voir notre ami Frédéric Brun de Monsieur Magasine porter sa veste croisée de manière plus décontractée en n’attachant que ce bouton intérieur. Ça marche plutôt bien.

Frédéric (Monsieur Magazine) lors de notre Breguet London Classic Tour

Puis, tout simplement, si la veste le permet, un déparaillage reste possible. Même avec un jean. Je ne mettrais pas forcément de cravate avec, ça serait étrange. Sauf avec une cravate en tricot, et un bon style tout droit sorti des Seventies.

Cravate et Étole Robert Kerr

Un dernier point, tant que l’on parle de chemise. Mettre un fin gilet (pas de costume) à boutons (ou non) par dessus la chemise avant d’enfiler la veste est aussi une très bonne idée. On peut jouer sur les matières, sans que cela fasse trop, et en même temps pouvoir porter sa veste croisée ouverte, comme s’il s’agissait d’une simple veste. Je dis bien que l’on peut la porter ouverte si on met une petite laine en dessous. Certains crieront au scandale, mais ils ont tort. Je l’ai vu sur d’autres et le fais moi même, et ça passe mieux que bien. Il faut savoir se calmer à un moment.

Le col roulé

Comment porter sa veste croisée ? Le col roulé

Le gros combo qui fait mal. Dans le bon sens du terme. Le col roulé a la chance de très bien se porter avec une veste croisée, comme une veste classique d’ailleurs. Tout en ayant la particularité d’être ou très élégant, ou très décontracté, suivant l’environnement dans lequel on se trouve.

Côté combinaisons, la balle est largement dans notre camp. Le ton sur ton reste possible, avec de la mesure. Une veste bleue avec un col roulé bleu passe mieux qu’une veste camel avec le col roulé Camel. Mais ce n’est qu’opinion personnelle. On peut par exemple se laisser aller à un pull camel veste bleue sans aucun problème.

Le t-shirt

Oui, vous lisez bien. Le t-shirt. Attention toutefois, il y a des façons de le porter avec une veste qui valent mieux que d’autres. Après quelques tests, il vaut mieux porter avec un t-shirt une veste pas trop classique. Soit en laine assez épaisse, ou alors dans un tissu estival plus sport.

Comment porter sa veste croisée ? Le t-shirt

Le meilleur pour la fin

Le croisé ne se résume pas qu’à des vestes. Le manteau croisé est aussi un choix formidable pour tous ceux qui sont déjà séduits par la veste. Il peut se porter avec un grand nombre de choses en dessous. Mais il faut veiller à ne pas le prendre trop petit pour pouvoir le glisser par dessus une tenue déjà complète avec une veste.

Comment porter sa veste croisée ? Le manteau croisé

J’espère donc avoir rendu un peu d’honneur à la veste croisée. Il ne faut plus la voir comme difficile à porter et trop sérieuse. Elle peut représenter la pointe de l’élégance en costume, mais aussi portée de manière plus décontractée, en osant même parfois quelques combinaisons étonnantes. À vos vestes, gentlemen.


Merci à Norbert pour nous avoir confié ses vestes, je ne peux que vous encourager à lui rendre une petite visite au 21 rue Jean Mermoz dans le 8e arrondissement.

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer