Home Le Savoir The News

SIHH 2017 : Vacheron Constantin, une ode à l’Astronomie

Nicolas
Le 20 janvier 2017
"

« Airing Live from Geneva, once again ! »  
Voici venue l’heure des nouveautés. Cette semaine comme chaque année, nous sommes en direct de Genève et du SIHH, depuis lequel nous vous présentons les nouveautés qui nous séduisent, nous interpellent ou simplement qu’il faut connaître afin de suivre l’évolution d’une industrie qui arrive encore parfois, si ce n’est souvent, à nous émouvoir. Bon Voyage.

 

SIHH 2017 : Tendances

Pour Vacheron Constantin, une année placée sous le signe de l’Astronomie, indéniablement. Des montres à complications, de la classique mais intemporelle phase de lune à la pièce unique comportant plus de 23 complications, dont une carte céleste en son dos. De la poésie, mêlée à un retour à l’histoire de l’astronomie et aux découvertes fondatrices du système que nous connaissons aujourd’hui.

SIHH 2017 : Nos coups de coeur Vacheron Constantin

Vacheron Constantin Patrimony phase de lune/date rétrograde

SIHH 2017 - Vacheron Constantin Patrimony phase de lune/date rétrograde

L’équilibre parfait. Deux complications trônent sur ce cadran. En premier lieu une phase de lune qui donne l’âge lunaire, où l’oeil aguerri remarquera les fines représentations des constellations sur ce même disque lunaire. Enfin, sur la partie supérieure du cadran, épousant le contour du boitier, une date rétrograde. Un cadran apaisant, sans seconde en mouvement constant, au rythme de la lune et des jours qui s’écoulent.

Un nouveau calibre à remontage automatique est à l’oeuvre derrière ce fin cadran. Développé et manufacturé par Vacheron Constantin. Le tout étant certifié poinçon de Genève, garantie d’une perfection horlogère liée au mouvement, à l’habillage et au contrôle poussé de la pièce.

Caractéristiques techniques :

  • Mouvement : Calibre automatique 2460 R31L
  • Réserve de marche : 40 heures
  • Dimensions : 42.5 mm
  • Verre : Saphir pour la glace et le fond
  • Boîtier : Or rose ou or blanc
  • Cadran : Opalin argenté

Vacheron Constantin Traditionnelle chronographe QP

SIHH 2017 - Vacheron Constantin Traditionnelle Chronographe Quantième perpetuel

La juste alliance entre élégance contemporaine et complications pointues. Quantième perpétuel, phase de lune, et chronographe, cette pièce est complète. Et le détail qui nous fait violence : le calendrier perpétuel est réglé pour que l’on y apporte aucune modification avant 2100. Peu importe les aléas de la nature, les jours du mois de février changeant tous les quatre ans, tant que le coeur de la montre ne s’arrête pas.

Concernant ce coeur, parlons en. Un calibre poinçon de Genève qui vient remplacer le 1141 QP, en prêtant une attention particulière aux contraintes énergétiques demandées par le chronographe, afin que la réserve de marche reste relativement élevée à 48 heures. On peut en observer la beauté par le fond de la montre.

Caractéristiques techniques :

  • Mouvement : Calibre 1142 QP
  • Réserve de marche : 48 heures
  • Dimensions : 43 mm
  • Verre : Saphir, pour la glace et le fond
  • Boîtier : Or rose
  • Cadran : Argenté, disque de lune en or rose

Vacheron Constantin Copernic Sphères Célestes

SIHH 2017 - Vacheron Constantin Copernic Sphères Célestes

Les amateurs d’astronomie, et d’artisanat de pointe (le cadran est en émail grand feu), vont être dépassés par leurs sentiments. Vous reconnaîtrez d’abord au centre le soleil. Le cadran est une sorte d’ode à l’héliocentrisme, pour rendre hommage aux travaux de Nicolas Copernic sur un sujet qui a divisé au début du XVIe siècle. Sur ce cadran, la terre (en émail grand feu champlevé, tout un métier d’art), tourne autour du soleil et effectue sa propre révolution, et l’on voit la révolution de quatre autres planètes (ne vous affolez pas, les représentations de l’époque n’intégraient pas toutes les planètes du système) ainsi que certains signes astrologiques.

Le temps, lui, s’affiche par deux aiguilles triangulaires périphériques, laissant au travail d’artisanat la place la plus importante. Le mouvement est quelque peu original par l’affichage de ces aiguilles périphériques et de cette complication, qui ne demande à être corrigée que tous les 8000 ans. Une montre à transmettre, donc.

Caractéristiques techniques :

  • Mouvement : Calibre automatique 2460 RT
  • Réserve de marche : 36 heures 
  • Dimensions : 43 mm
  • Verre : Saphir
  • Boîtier : Or blanc
  • Cadran : Émail grand feu

SIHH 2017 : Vacheron Constantin, ce que l’on apprécie et pourquoi !

C’est une déclaration d’amour et de passion que nous chante Vacheron Constantin. Une ode à tous les amoureux de haute horlogerie, de métiers d’art et d’astronomie. Ces nouveautés font sens, s’accordent bien entre elles, et que l’on soit simple amateur ou grand passionné de belles pièces horlogères, cela ne peut que nous attendrir.