Home Actualité Horlogerie

(Tag) Heuer Autavia ‘Jack Heuer’ Édition spéciale 85e anniversaire

Nicolas
Le 1 novembre 2017
V

Voici une pièce qui a beaucoup fait jaser ces derniers mois. Je parle bien évidemment de la ré-édition de la légendaire Autavia lors de l’édition 2017 de Baselworld. Souvenez-vous, tout partait d’une certaine “Autavia Cup” de Tag Heuer qui souhaitait ré-éditer un modèle de collection en version plus moderne. En nous demandant de choisir. Le choix du peuple s’est porté sur une certaine Autavia 2446 Mk3. Un beau choix. Pour continuer en douceur, quelle meilleure occasion que le 85ème anniversaire de Jack Heuer pour une belle nouveauté ?

__

Tag Heuer Autavia Heritage : Rapide mise au point

Pour nos amis qui n’auraient pas eu assez d’élan pour prendre le train, ou TGV, de la dernière édition de Baselworld, laissez-moi vous rafraichir l’esprit.

2016 avait été l’occasion pour Tag de lancer la “Autavia Cup”, une façon de connaître l’avis du peuple horloger quant à la future ré-édition d’un modèle classique Heuer. Plusieurs étapes ont élu un modèle d’Autavia référence 2446 MkIII dite “Jochen Rindt”.

Au passage, Jochen Rindt est le seul pilote a avoir remporté les championnats du monde de F1 à titre posthume en 1970. Les essais libres du Grand Prix d’Italie auront raison de sa vie. Une course qui devait être une de ses dernières avant de prendre sa retraite, comme il l’avait promis à Nina, sa femme. Il portait justement une Heuer Autavia 2446H.

Jochen Rindt et sa Heuer Autavia 2446H

Une pièce chargée d’histoire donc, et d’humain. Et c’est ça le plus important. Le choix d’une ré-édition de cette pièce est donc une belle révérence faite à l’histoire du sport automobile et un beau clin d’oeil au champion trop vite emporté dans la course au titre de F1.

Tag Heuer ré-édite donc cette Autavia ‘Heritage’ en 2017, en modernisant la version originale. Une ouverture de 42mm, une redisposition des sous-cadrans, et surtout un mouvement de chronographe roue à colonne développé en interne. Une pièce résolument moderne et qui montre les belles ressources de Tag en terme de pièces vintage et dans la réactivité de réalisation de cette ré-édition.

Venons en au fait, chers amis. C’est d’un anniversaire que je veux vous parler, celui de Jack Heuer, et d’une belle nouveauté.

Tag Heuer Autavia ‘Jack Heuer’

Tag Heuer Autavia Heritage 'Jack Heuer'

Un mot sur Jack Heuer, rapidement. Jack est l’arrière-petit-fils du fondateur de la marque Heuer Édouard Heuer. Quelques études d’ingénierie plus tard, le bain horloger familial n’étant jamais loin, il met le coeur à l’ouvrage et sera à l’origine de nom de pièces mythiques comme l’Autavia, entre autres, sans oublier la Monza et la Monaco. Easy. Une montre anniversaire est donc un bel et nécessaire hommage à un homme qui a donné sa vie pour des montres devenues maintenant légendaires.

Quelques belles différences sont présentes pour cette montre anniversaire.  Et si l’on regarde un peu en arrière, on peut voir que cette disposition de cadran, qui a existé chez Heuer sous la référence 2446C SN, était proposée lors de cette ‘Autavia Cup’. Coincidence, je ne pense pas.

Tout d’abord le cadran, évidemment. Un panda, un vrai. Il exhibe une couleur ‘Silver’ légèrement soleillée contrairement à son frère Reverse Panda plutôt mat. On retrouve les trois sous compteurs : petite seconde à six heures, totalisateur des 30 minutes du chronographe à tris heures et totalisateur des 12 heures du chrono à neuf heures. Sans oublier la discrète date à six heures.

Et la lunette ? Lors de ce dernier Baselworld, je vous avais expliqué que la référence de cette Autavia se trouvait sous le nom 2446 ‘H’. Le ‘H’ n’étant en aucun cas une coincidence mais signifiait ‘Hour’. Pourquoi ? La lunette était graduée 12 heures, tout simplement. Sur cette édition Jack Heuer, la lunette est graduée en minutes ET en heures (oui oui, regardez bien) avec des graduations chiffrées toutes les 5 minutes.

Lors d’une discussion avec des aficionados de la marque, j’avais pu comprendre qu’ils attendaient une chose en particulier : la présence des minutes ET des heures sur la lunette. C’est maintenant chose faite. Les heures se trouvant au dessus des graduations minutes.

Pour faire battre le coeur de cette montre anniversaire, toujours ce même Calibre Heuer 02, délivrant une belle réserve de marche de 80 heures, et bien sûr accompagné de son chronographe roue à colonnes. Un beau développement interne.

Une édition limitée à 1932 exemplaires, date de la naissance de Monsieur Jack Heuer, et proposée au prix de 5250€.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer