Home Les Conseils L'Instant de Vérité

Sartory Billard SB02 : L’aventure continue

Jérôme
Le 31 octobre 2017
U

Un an après le lancement du premier modèle de la micro-marque française Sartory-Billard, l’aventure continue pour les deux amis passionnés. Vous vous souvenez certainement de la RPM01, une boîte pour le moins atypique et des finitions qui nous avaient impressionnés pour une première. Ils sont de retour et nous présentent aujourd’hui celle qui se nomme simplement SB02. Nouvelle boîte, nouvelles proportions mais un ADN qui ne s’est pas perdu en route, avec en prime un nouveau positionnement prix qui plaira à ceux qui aiment la douceur. A nous tous donc. Présentations.

Sartory Billard - SB02

Sartory Billard Acte 01 : RPM01

Petit rappel pour mieux appréhender cette nouvelle venue. Souvenez-vous. Sartory Billard RPM01, c’était ça : le fameux boîtier “ovni” paraboloïde et un cadran aux accents noir et rouge directement hérité d’une américaine pas très respectueuse de l’environnement préparée pour le circuit de Daytona.

Des choix fidèles aux rêves initiaux qui avaient nécessité deux ans de développement produit avant de voir naître cette montre, unique en son genre. Une série limitée de 88 pièces à l’identité très forte que les amateurs d’automobile et de design ont reçu avec enthousiasme. Des choix assumés qui ont par la même occasion, automatiquement, fait passer la jeune marque dans la case “niche”. La deuxième référence plaira sans aucun doute à un plus grand nombre, regardez plutôt…

Sartory Billard Acte 02 : SB02

Sartory Billard - SB02

On conserve la fameuse volute en trois dimensions faite de courbes et de contre-courbes, mais de manières plus adoucie. Le boîtier est lui aussi plus modeste avec 39mm pour 12mm d’épaisseur. Des proportions que l’on ne peut pas s’empêcher de valider.

Le design et l’exécution sont soignés, comme pour la RPM01. Il fallait s’y attendre, les deux amis et entrepreneurs n’en sont plus à leur premier coup d’essai. La cadran de cette SB02 ne manque pas de travail ni d’originalité. On y trouve une minuterie chemin de fer, logo et index en appliques ainsi qu’un centre à l’opacité réduite, qui laisse apparaître en semi-transparence certains éléments du calibre automatique Miyota 8215 ainsi que la roue de date. Un choix esthétique auquel on adhère, ou pas. Un choix sans doute guidé par le fait que cette nouvelle création ne dispose pas d’un fond transparent en verre saphir mais d’un fond vissé.

Sartory Billard - SB02

Sartory Billard SB02 : 1 boite, 2 cadrans, 4 lunettes

La bonne surprise vient de la possible personnalisation de ce nouveau modèle. Qui n’a jamais rêvé de changer au gré de ses envies, l’insert de lunette de sa Submariner, de noir à ghost en passant par toutes les teintes passées allant du bleu au marron, sans même simplement parler des inserts noirs, pepsi ou coke d’une Rolex GMT Master ? Pas tout le monde ? Ok, je suis sans doute un geek, je l’admets aujourd’hui haut et fort, sachant que dans le monde réel, la grande majorité de ceux qui portent une montre se voient déjà difficilement changer eux-même leur bracelet… dommage.

“Ce que vous propose aujourd’hui Sartory Billard sur cette SB02, c’est exactement cela, la possibilité de changer de montre en changeant la lunette.”

Quatre petites vis et un tournevis torx (fourni avec la montre) sont tout ce dont vous aurez besoin pour redécouvrir votre montre. Nice touch. Les quatre vis apparentes ne sont donc pas décoratives, non non non.

S’il y a deux déclinaisons de cadran, blanc et noir, vous pourrez choisir entre 4 lunettes pour habiller cette boîte en acier. Carbone, acétate écaillé marron ou bleu et acier brossé. Des looks radicalement différents. La deuxième bonne nouvelle étant que les lunettes peuvent être acquises séparément, et qu’elles ne coûtent pas le prix de la montre. 30€ pièce pour être précis. La montre est elle proposée au prix de 650€

Côté bracelets nous avons le plaisir de trouver des cuirs nubuckés aux teintes sobres et surpiqures ton sur ton qui mettent joliment en valeur cette boîte. Des bracelets forcément trop épais à notre goût, mais qui si vous avez le courage d’endurer les premières semaines de rigidité, sont faits pour durer. Pour les impatients qui aiment la souplesse et la douceur, vous savez maintenant que ce n’est pas bien compliqué. Nous avons des idées…

Sartory Billard - SB02

Une montre différente et originale, vraiment bien réalisée et compétitive dans sa catégorie de prix. Une aventure qui continue dans une direction intéressante et plus accessible, sans trop s’éloigner de leur idée originale. Well done boys !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer