fbpx
Rolex Submariner 6536 : Before Bond became Bond

Rolex Submariner 6536 : Before Bond became Bond

Mesdames et Messieurs, séquence émotions en ce début de semaine. Nous avons en effet la chance, le privilège et le plaisir d’avoir entre les mains et de partager avec vous une Rolex Submariner de 1955, ref. 6536, similaire en de nombreux points et précurseur de la célèbre 6538 dite “big crown” que le personnage inventé par Ian Flemming himself, sous les traits de Sir Sean Connery, arborait fièrement de 1962 à 1965 dans ses quatre premières aventures.

Vintage Rolex Submariner 6536

[infobox title=’La Légende’]

“La légende veut que la Submariner 6538 portée à l’écran par Sean Connery dans ses premières aventures soit en fait la montre personnelle du producteur Robert Brocolli. Ce dernier l’aurait confié à Sir Connery comme accessoire pour le tournage… the rest is History”

[/infobox]

Cette référence 6536 dite “small crown”, produite en 1954 et 1955 possédait néanmoins déjà de nombreux attributs de son illustre successeur : une boîte extrêmement similaire bien que légèrement plus fine, l’absence d’épaulements de remontoir caractéristiques et le célèbre triangle rouge à l’origine des graduations de la lunette.

Vintage Rolex Submariner 6536 - look

Le modèle que nous avons entre les mains aujourd’hui nous émeut vraiment. Un cadran gilt, le tritium des index qui a vieilli, une lunette abîmée ? Certes. Un mouvement 1030 “butterfly” dans un état de conservation impeccable qui “tick” comme au premier jour ? Aussi. Une montre a rarement autant mérité le titre “perpetual” que ce Diver qui en a vu de toutes les couleurs, de l’eau, du sel, des chocs, pour arriver jusqu’à nous, fatigué, mais en parfaite santé.

Les marques du temps apparaissent alors sur cette pièce comme des rides d’expression qui témoignent d’une vie trépidante, bien remplie et qui est loin d’être terminée. C’est simplement beau !

Tout comme l’agent 007 à l’écran, vous pourrez vous amuser à la porter sur le célèbre nato “navy, olive drab & burgandy”. Si vous faites ce choix, ne vous sentez cependant surtout pas obligé de le choisir en 16mm pour un entre-corne de 20mm, c’est surjoué et tout le monde sait que vous n’avez pas inventé cette façon de le porter. Un bracelet tropic, nato en cuir ou textile lui iront également très bien… les options sont nombreuses tant cette icône intemporelle se joue des codes.

James portait bien sa 6538 sur un bracelet nato avec sa veste de smoking blanche… cela n’a choqué personne bien qu’étant très éloigné des codes et des conventions de l’époque. Tout comme lui il faut parfois savoir détourner certaines règles pour mieux les faire nôtres (je ne vous parle évidemment pas de la recette de la carbonara, celle-ci restera à jamais sans crème et sans lardons. Pour les âmes perdues qui souhaitent expier leurs pêchers et faire leur excuses,  on vous redonne la seule, l’unique option possible : ici)

[infobox title=’On résume’]

“Une icône, une légende, un précurseur, une histoire qui a fait l’Histoire. Une robustesse et une fiabilité à l’épreuve du temps… Absolument tout ce qu’on aime vous l’aurez compris”

[/infobox]

Pourquoi tant d’émotions autour de ces vieilles Sub ? Pourquoi est-ce si désirable ? pourquoi certains prix continuent à défier la logique et l’entendement et pourquoi est-ce que l’on y revient souvent même après avoir tout posséder et avoir fait le tour de la question ? Excellente question qui ne restera pas sans éléments de réponse, c’est promis…

Rolex-submariner-6536-modele-psd-effet-logo


En attendant si vous souhaitez en savoir davantage sur ce modèle très rare actuellement disponible, nous vous proposons de contacter directement notre ami Stéphane :

Par e-mail :
[email protected]

ou par téléphone :
07 77 96 38 44

6 réponses à “Rolex Submariner 6536 : Before Bond became Bond”

  1. Moonphase dit :

    Hello Jérôme,

    On a souvent associé à l’éclectisme vestimentaire de Bond le fait d’avoir porté sa 6538 sur strap et smoking blanc.

    En réalité, dans Goldfinger, le smoking blanc de Bond était en fait caché sous une combinaison de plongé avec laquelle il était arrivé sur les lieux. Sa submariner était portée par dessus sa combinaison et était bien une montre outil utilisée pour les besoin de sa mission et non un accessoire de mode choisi pour se glisser sous son smoking.

    Pour la petite histoire, dans toutes les autres scènes “habillées” du film, Bond portait une élégante et très classique Gruen Precision.

    La bise 🙂

    Simon

    • Jérôme dit :

      Hello Simon !
      Very True ! Je connais très bien la scène 😉 … N’empêche qu’il aurait pu mettre sa Gruen dans une poche étanche et la ressortir pour l’occasion 😉 … He did not ! haha
      Je plaisante, merci Simon pour les précisions !

      Bonne journée et à bientôt !
      La bise l’ami !
      J.

  2. Xavier d'Equis dit :

    Bonsoir,
    Pouvez-vous expliciter cette histoire de bracelet de 16mm pour un entre-cornes de 20mmm?
    Existe-t-il photos de la Sub au poignet avec le smoking ou sur la combinaison de plongée?
    Merci,
    Xavier

    • Jérôme dit :

      Bonsoir Xavier,

      Absolument, il s’agit de cette fameuse séquence d’intro du film Goldfinger, de 1964, dans lequel la 6538 est largement mise à l’honneur. Bond porte sa montre sur un bracelet textile US. Military (pré-Nato, mais dans le même esprit, sans retour, et avec passant en nylon et non en acier). Le bracelet utilisé fait 16mm pour un entre-cornes de 20mm, ce qui laisse apparaître 4mm de pompes, c’est un choix, mais ça fait un peu beaucoup, ce n’est pas idéal. Ça ne me dérange personnellement absolument pas de porter un bracelet nato légèrement plus fin que l’entre-cornes, disons 18 ou 19mm, pour affiner l’ensemble visuellement et mettre davantage en valeur la boîte, surtout si cette dernière n’est pas d’une grande ouverture. Encore une fois, ce sont des choix très personnels.

      Il existe pléthore de photos de cette scène sur internet, il vous suffit de faire une recherche Google en utilisant les mots-clés : Bond, Goldfinger, Rolex et nato. Vous verrez instantanément de quoi il s’agit.

      Bonne journée,
      Cordialement,
      Jerome

  3. Raymund Kist dit :

    Pouvez-vous me renseigner sur le diamètre exacte du boîtier de la 6538 (Goldfinger)? On ne trouve pas d’information fiable la dessus.

    • Nicolas dit :

      Bonjour Raymund,

      En effet, les informations divergent souvent à ce propos !

      De bonne mémoire et je crois assez justement , je dirais 37mm !

      Excellente journée,

      Nicolas

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less