fbpx
Watch Candy : une Rolex Milgauss 1019 de 1968

Watch Candy : une Rolex Milgauss 1019 de 1968

Rolex, Milgauss. Deux noms que l’on ne présente plus et que beaucoup identifient à la grande seconde “éclair”, emblème de cette référence depuis 1956. Née d’une collaboration entre Rolex et le CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire), la Rolex Milgauss fait partie des montres fonctionnelles par excellence et combat de par sa nature même, le pire ennemi des calibres mécaniques : le magnétisme.

Autant vous dire que lorsqu’on travaille quotidiennement avec  l’accélérateur de particules le plus grand et le plus puissant du monde, c’est un vrai combat, sorte de bataille entre les forces invisibles du bien et du mal. J’exagère ? Pas du tout.

Rolex Milgauss 1019 - Vintage 1968

On connaît tous la référence 116400, aux accents verts et oranges, réintroduite par Rolex en 2007 après presque 20 ans d’absence à leur catalogue. Les plus jeunes d’entres nous connaissent peut-être moins bien les deux références précédentes, pourtant synonymes de “Graal” pour beaucoup…

Rapide retour en arrière et petit cours de rattrapage, principalement pour le plaisir !

Rolex Milgauss 6541 : La première génération

Avec une boîte oversized typée submariner 6536 (James Bond, petite couronne), des aiguilles dauphines, un cadran nid d’abeille et la célèbre seconde centrale “striking lightning bolt”, cette Milgauss née en 1956 n’a que des attributs qui nous font craquer. Le design ultime de nos submariner préférées, le bracelet oyster riveté, l’absence d’épaulements bien évidemment, et même quelques subtilités en plus. Bonus et pas des moindres, la belle est dotée d’un super-pouvoir : Elle résiste aux champs magnétiques d’une intensité allant jusqu’à 1000 gauss… d’où son nom.

Pour ceux qui découvrent et qui viennent de tomber amoureux, ne vous emballez pas trop, loin de moi l’idée de voir votre coeur éclater en sanglots… La pièce en photo ci-dessus s’est vendue 170 000 Francs Suisses lors d’une vente aux enchères de montres organisée à Genève en Mars dernier… Un graal, comme je vous disais tout à l’heure…

Ce qui nous amène à la deuxième génération de cette Milgauss, sous les traits de la pièce que nous avons la chance d’avoir entre les mains aujourd’hui : la référence 1019.

Rolex Milgauss 1019 : Anti-magnétisme sans éclair

Rolex Milgauss 1019 - Vintage 1968

En 1960, Rolex présente la deuxième génération de sa montre anti-magnétique dotée d’une cage de Faraday protégeant ainsi des effets des champs électriques et magnétiques. D’un point de vue esthétique on perd la lunette tournante graduée, la grande seconde centrale “éclair” et les aiguilles dauphines ainsi que les index de type submariner. Ces derniers sont remplacés par des aiguilles plates et plus larges et des index de type bâtons qui définiront le look emblématique de la Milgauss telle que nous la connaissons aujourd’hui.

La pièce que nous avons entre les mains aujourd’hui date de 1968 et appartenait à un ingénieur ayant travaillé de nombreuses années dans une centrale nucléaire du Vaucluse. Une pièce fonctionnelle achetée pour les bonnes raisons et utilisée comme telle : un outil faisant face aux champs magnétiques auxquels elle était exposée quotidiennement.

Rolex Milgauss 1019 - Vintage 1968

Produite à bien moins d’exemplaires que ses cousines Submariner, Explorer et Gmt Master, ces références 1019 sont évidemment aujourd’hui très recherchées. Par leur rareté d’abord, ensuite également par l’inscription “MILGAUSS” et la pointe de la grande seconde rouge, détails au combien rares et recherchés dans l’histoire de la production des montres Rolex. Il n’y a qu’à constater les prix qu’atteignent aujourd’hui les Submariner et Sea-dweller ayant une ou deux lignes de texte rouge…

Rolex Milgauss 1019 - Vintage 1968

Un boîte à la très grande ouverture de 38mm (pour y accommoder la cage), doublée pour cette version d’un cadran silver clair qui donne à cette montre beaucoup de caractère et de présence. Il ne s’agit pas ici d’une Oyster-Date vintage en 34mm (très beau également).

Non Messieurs, ce qu’on a là, c’est tout de même autre chose : Tout simplement la plus grande ouverture de boîte de la production Rolex vintage pour une trois-aiguilles, et elle n’a pas pris une ride.

Le bracelet oyster à maillons pliés fait évidemment partie de ces détails que nous apprécions tout particulièrement. Notez que celui-ci est poli sur les tranches, un détail qui le rend plus ‘citadin’ qu’un bracelet plié de submariner par exemple.

Notre avis :

Un graal, au risque de me répéter. Une tool-watch ultime prête à relever tous les défis et à vous accompagner dans votre quête de compréhension de la matière, au delà du noyau.  Bonne chance, nous sommes de tout coeur avec vous.

Rolex Milgauss 1019 - Vintage 1968

En tout cas, si vous ne percez pas à jour tous ces mystères dès demain, Rolex s’est assuré depuis bien longtemps que ce ne soit pas de sa faute. Votre montre, elle, donnera l’heure juste…

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less