Home Montres Modernes Focus

Rolex GMT-Master II “Pepsi” 2018 : ce qu’ils en pensent

Nicolas
Le 5 mars 2019
S

Souvenez-vous l’année dernière, pendant l’édition de Baselworld 2018. Rolex dévoile la réédition de son iconique GMT-Master avec sa lunette “Pepsi”. Une pièce arrivant au moment même où les GMT-Master vintage s’arrachent à prix d’or, références 6542, 1675 et autres 16750 en tête de liste.

Un an après, nous vous proposons de re-parler de cette GMT-Master avec le recul nécessaire, et nous avons demandé à trois amis qui l’ont obtenu, dont Greg notre Guide des Montres, ce qu’ils en pensaient après en faire l’expérience tous les jours au poignet.

Rolex GMT-Master II Rèf. 126710BLRO

Pour tous ceux qui voudraient comprendre l’histoire de cette icône, je ne peux que conseiller un peu de sage lecture.

L’année passée, donc, Rolex présentait au monde sa nouvelle version de la GMT-Master.

Rolex GMT-Master II Ref 126710BLRO

Les cornes ont été retravaillées pour accueillir ce nouveau bracelet jubilé qui est d’un grand confort au poignet. Le principe même du jubilé. Souplesse et confort du jubilé moderne à maillons pleins et plus massifs s’enrichissent en plus aujourd’hui d’un fermoir Oysterlock ainsi que la rallonge rapide de confort “Easylink” de 5mm.

Rolex GMT-Master II Ref 126710BLRO - Look

Avec ce lancement et cette pièce, Rolex affirme davantage sa domination en terme de capacité à produire en série des montres de sport d’une qualité exceptionnelle. De la qualité de l’acier 904L rebaptisé “Oystersteel” pour l’occasion, au Cerachrom de la lunette et ses chiffres moulés, le tracé des contours de la lunette, la fermeté de la couronne, les finitions des brossés et des polis et jusqu’au ressenti qualitatif global des pièces. On perçoit ici toute l’exigence et la maîtrise de celui qui contrôle verticalement tout son processus de production.

Un nouveau mouvement vient honorer cette nouveauté. Il s’agit du Calibre 3285 encore plus précis, plus robuste et plus fiable. 10 dépôts de brevets, Spiral “Parachrom” paramagnétique, amortisseurs de chocs et réserve de marche de 70h avec évidemment une précision chronométrique COSC garantie de +-2s / jour. Qui dit mieux ?

Rolex - Calibre 3285

La référence GMT-Master II en acier est évidemment la pièce qui fait parler. Il n’en reste pas moins qu’elle sort également en “Full Gold” et dans une version or et acier avec de subtiles nuances. La lunette Cerachrom brune et noire reprend les teintes chaudes d’une célèbre “Root Beer”, les aiguilles et le cerclage des index sont évidemment en or 18 ct et la ligne de texte “GMT-MASTER II” apparaît en doré poudré, hommage délicat aux cadrans gilt de la famille.

Rolex GMT-Master : ce qu’ils en pensent

Nous avons consulté trois bons amis qui se sont procurés cette nouvelle GMT-Master II et leur avons demandé leur ressenti après quelques temps au poignet.

Rolex GMT-Master II Ref 126710BLRO - Wristshot

Notre première interrogation concernait l’attente. Et il y a dans ce vaste monde de distributeurs et de leurs clients trois écoles. La première n’attend pas. Elle a des liens solides avec les distributeurs en temps que bon client ou ami. La deuxième attend un peu tout de même sur les listes d’attente, et un jour le téléphone sonne, le plaisir n’en est que plus grand. Enfin, il y a ceux qui malgré une bonne volonté n’arriveront jamais à l’avoir. Parce que liste d’attentes trop longues et de meilleurs clients passant en priorité.

Nos amis ont attendu et pas attendu. L’un d’eux se l’est vu proposée, l’autre a attendu 3 semaines et enfin le dernier 9 mois. Dans les trois cas, moins d’un an d’attente, et le plaisir de voir la montre tous les jours à son poignet. La liste d’attente se porte environ à 4 ans aujourd’hui.

Rolex GMT-Master II Ref 126710BLRO - Style

Nous voulions ensuite savoir s’il s’agissait de leur montre favorite. Pour certain le recul n’est pas assez important, et ils n’ont pas vécu assez de choses avec la montre pour pouvoir se positionner. Pour d’autres, certaines pièces de leur collection prennent déjà le dessus. Dans tous les cas, elle fait partie d’un top 3 qui ne se cache pas. 

Elle est devenue la montre favorite de Greg lorsqu’il part en voyage. Lui qui porte très souvent du vintage, il aime simplement ne pas avoir à se poser de questions, notamment lorsqu’il prend un bain d’eau salé.

Rolex GMT-Master II 126710BLRO

L’heure de notre question préférée. Comme toute montre est perfectible, quels changements feraient-ils ? Deux de nos amis ont un problème avec la boucle. Elle ne semble pas s’épanouir sur ce bracelet jubilé. Il est dommage que Rolex, en sortant ce nouveau jubilé, n’ai pas aussi pris le temps de repenser celle-ci. Trop moderne pour le côté vintage que l’on porte à ce bracelet acier.

Au contraire, Greg pense qu’il s’agit avant tout d’une montre sport, et par conséquent il faut une fermeture bien safe, ce que garantit l’Oysterlock. Pour lui elle est finalement assez parfaite.

Rolex GMT-Master II Ref 126710BLRO - Boucle

Nous ne pouvions pas continuer cet entretien sans évoquer les autres membres plus anciens de la famille GMT-Master. Pour deux de nos trois amis, cette pièce n’était pas la première GMT-Master à décorer leur poignet. Plutôt du récent pour l’un, qui prend aussi plaisir à porter sa Batman, et plutôt de l’ancien pour Greg, 1675 de 1978 à l’appui. Le dernier s’est souvent posé la question, mais a toujours hésité pour finement reculer dernièrement à la vue des cotes qui lui semblent trop déconnectées de la réalité. Quand cette Pepsi est sortie, il n’a pas hésité un instant.

Rolex GMT-Master II Ref 126710BLRO - Focus

Plaisir ou investissement ? Nous vous en parlons régulièrement, et vous connaissez notre point de vue. Plaisir avant tout, si c’est un investissement c’est du bonus. Chez nos trois amis, le plaisir est avant tout la règle, et même si la savoir un investissement fait toujours plaisir, ce n’est en aucun cas ce qui les a motivés à acheter.

“Mais que veut dire “investir” ? Dans l’horlogerie, cela veut dire spéculer. Moi, je ne spécule pas. J’aime des montres. Quand j’ai les moyens, je les achète. Je les porte. Je les mets au coffre. Puis, je les “reporte”. Parfois, elles prennent de la valeur, parfois elles en perdent. C’est comme ça. Celles que j’aime vraiment, et cette Pepsi en fait partie, je ne la vendrai pas. Au risque de me faire défoncer par des #metoo, elle fait partie de mon harem horloger maintenant.”

Greg a eu un véritable coup de coeur et il sait déjà qu’il va la garder éternellement. Dans son esprit, les montres neuves ne sont jamais un investissement, sauf pour les personnes qui ont peur du vintage et qui préfèrent se rassurer en “plaçant” leur argent dans des montres récentes.

La prochaine question est de l’ordre de la devinette. Qu’attendre chez Rolex à Bâle cette année ? Pour l’un, un vrai retour aux sources de la Daytona, car il trouve que les modèles lunette céramique ont perdu en charme pour ce modèle. L’autre rêve d’une réédition de la Rolex Turn-o-Graph dont je vous parlais en même temps que la GMT-Master 6542. Greg ne rêve que d’excentricité, que ça ne ressemble pas à du Rolex classique. Un peu comme ce Daytona fond léopard a.k.a “Mobutu” ou cette Rainbow qu’il avait adoré il y a deux ans. Je me souviens encore de son regard.

Baselworld 2018 - Rolex Cosmograph Daytona Rainbow

Enfin, question plus poétique, depuis que la montre est en leur possession, où a-t-elle voyagée ? De concert, c’est la Suisse qui l’emporte. Lausanne, Genève et autres bourgades du saint pays de la GMT. Mais elle est aussi partie en Laponie suédoise, et au risque de vous paraître bizarre, son propriétaire n’utilise pas la fonction GMT de manière normale.

Ce que j’aime : c’est caler l’aiguille GMT sur le même fuseau horaire que les aiguilles heures/minutes centrales pour avoir deux affichages de l’heure instantanés : sur 12 heures et sur 24 heures. J’aime passionnément voir le delta entre les aiguilles s’accroître au fil de la journée.”

Greg lui a fait voir le Japon et Miami, plutôt smart pour une GMT, non ?

En résumé, une montre qui plait fortement, au détail près de sa boucle, et qui n’attend que qu’on l’emmène faire un tour, un peu plus loin que les frontières suisses. Merci à nos trois amis pour avoir joué et répondu à nos quelques questions. Je suis sûr qu’ils feront des envieux. Mais comme on dit, c’est le jeu ma pauvre lucette.

Rolex GMT-Master II Ref 126710BLRO - Style