Home Art de Vivre

Road Trip #4 : Séoul, tu nous as véritablement conquis

Jérôme
Le 22 juillet 2018
C

C’est hors des frontières européennes que nous vous emmenons aujourd’hui, à la découverte de la capitale coréenne, ultime pointe de la mode et de la street-food. Ajoutez à cela une culture du café et des spiritueux des plus éduqués et un sens très détendu de la fête, et ni les intenses chaleurs estivales ni une barrière de la langue ne pourront vous empêcher de passer d’excellents moments.

Seoul - Bukchon Hanok

Tour d’horizon de quelques essentiels façon “Rhabilleurs” que vous ne trouverez pas forcément dans le Lonely Planet.

Avant d’aller plus loin, laissez moi vous rappeler notre approche de la découverte d’une ville, d’une grande ville en particulier lorsque vous n’avez que quelques jours devant vous. Voici nos principes de base, en conservant toujours à l’esprit l’importance de se faire plaisir et d’écouter ses envies. Vous êtes en vacances et ces moments vous appartiennent, ne l’oubliez pas !

1. Faire des choix, vous ne pourrez pas tout voir sans mal les voir

2. Observer les locaux et vivre la ville hors des circuits touristiques

3. Conserver des créneaux libres pour la surprise, les envies soudaines et les rencontres inattendues

Une fois ces règles tacites du voyageur ouvert et responsable en tête, il est grand temps de s’immerger.

Séoul : Ambiance & Culture

Séoul (pronnoncez : “Soul”, comme James Brown) est une ville moderne qui ne dort que très peu et qui peut faire penser à bien des égards, pour ceux qui connaissent, à la ville de Tokyo ou autre mégalopole nippone. Une ville d’histoire née il y a 2000 ans dont le patrimoine architectural a malheureusement souffert des guerres et invasions successives. Une ville où propreté et politesse sont reines et où l’on est fier de ce que l’on fait. On y parle aujourd’hui cependant bien plus fort qu’au Japon et les marchés regorgent de copies en tout genre estampillées “Suprème” avec de faux airs d’Asie du Sud-Est. Des produit qui restent bizarrement d’une surprenante qualité…

Seoul - Bukchon Hanok

Pour ressentir un peu à quoi ressemblait la ville et la manière de vivre des coréens il y a plusieurs siècle, je vous conseille fortement de vous promener au nord de la ville dans le quartier de Bukchon Hanok. Un quartier préservé et entretenu qui accueille historiquement les résidences de la noblesse et des hautes personnalités du gouvernement. Un quartier proche des trois anciens palais royaux aujourd’hui centre culturel assumé de la mégalopole.

La vraie bonne nouvelle, même si l’affluence touristique a très fortement augmenté ces dernières années, (30.000 visiteurs en 2007, près d’un million aujourd’hui) est que l’on y trouve toujours de vraies pépites populaires appréciées des coréens et que ce quartier vivant reste aujourd’hui avant tout une zone résidentielle habitée par de vrais gens. On s’y sent donc facilement bien. De nombreuses maisons traditionnelles sont en visite libre, vous pouvez donc y pénétrer gratuitement et découvrir ces lieux d’une grande douceur où le bois est omniprésent.

Le quartier cache de nombreux potiers, céramistes et autres spécialistes d’arts traditionnels à ne pas rater. Vous ne manquerez certainement pas, au détour d’une rue, de croiser coréens ou touristes fans de cosplay déambuler dans les rues en tenues traditionnelles… mais ça fait partie du jeu.

Pour la pause café, ça se passe obligatoirement ici :

Txt Coffe : 

Txt Cafe -Seoul

Un lieu compact d’un goût exquis où le bois, la pierre et le vert abritent ce qui s’apparente d’avantage à un laboratoire de chimiste. Le grain moulu est pesé au dixième de gramme près et le propriétaire des lieux répète inlassablement les mêmes gestes avec une précision absolue dans sa quête du café parfait. la différence se ressent dès la première gorgée.

txt coffee 
121 Changdeokgung-gil, Gahoe-dong

Jongno-gu

Gastronomie : Populaire, accessible, mais pointue

La gastronomie est évidemment très riche. On connaît dans le monde entier les désormais célèbres Bibimbap et la manière qu’ont les coréens de s’attaquer au concept de la grillade. On connait moins la richesse de sa street-food et c’est bien dommage.

Seoul - Streetfood

Du Chimaek (contraction de Chicken et Maekju, respéctivement poulet et bière), poulet frit servi avec de la bière élevé au rang d’art, en passant par des fruits de mer dont j’ignorais personnellement l’existence sans oublier bien évidemment tous les plats traditionnels qu’on ne peut éviter. Ne manquez donc surtout pas les saveurs rafraichissantes d’un Mul Naengmyeon ou le feu d’une poêlée de calamars à la sauce piquante coréenne. Le poulet au Ginseng, Samgyetang est également très apprécié en été, et fort appréciable après une soirée un peu trop arrosée, je vous le garantis…

Pour faire simple, Séoul fait partie de ces villes dans lesquelles déambuler à la recherche d’expériences gustatives nouvelles et savoureuses est extrêmement simple. La concurrence est si rude et la fierté de proposer une vraie expérience à ses clients si grande que la mauvaise pioche devient virtuellement impossible. True Story !

Et comme les saveurs ne s’arrêtent pas au solide, laissez moi partager avec vous le bar a cocktails dans lequel je me précipiterais à nouveau si mes pas me ramènent un jour à Séoul…

Little Big : un instant de sérénité en plein coeur d’Hongdae

Caché entre deux bâtiments dans la zone plus résidentielle d’Hongdae, quartier plutôt connu pour sa vie nocturne et la fougue de sa jeunesse, voici un petit joyau pour qui aime à se laisser surprendre. Jin-Ho et son épouse vous accueillent hors du tumulte et des néons entre morceaux de jazz et lueurs des bougies.

Little Big - Hongdae

Le concept est simple : ici pas de carte, il suffit de demander ce dont vous avez envie ou simplement les saveurs qui vous plaisent, long drink, old fashioned ou martini, et le maître des lieux vous concoctera une recette sur mesure. Avec beaucoup de goût, sans chercher à trop en faire, juste en cherchant à bien faire.

J’ai personnellement commencé par un Whisky Sour des plus onctueux avant de me laisser embarquer par un Negroni coréen dans lequel le gin fut remplacer par un Soju de grande qualité. Bingo !

Little Big
330-46 Seogyo-dong

Mapo-gu

Off the tracks : Ces expériences inattendues

Pour vous détendre et vous régénérer, ce n’est pas compliqué non plus. Il y a le Spa du Four Seasons ou du Mandarin oriental, ou il y a le Jjimjilbang.

Bienvenue dans les bains publics à la coréenne où l’on retrouve aussi bien des groupes de grand-mères, de jeunes couples, des étudiants ou des businessmen venus discuter d’un contrat en cours en toute tranquillité.

Photos malheureusement interdites, vous allez devoir vous y rendre pour découvrir ces lieux.

Pour la modique somme de 15€ vous pourrez donc profiter de nombreux bains, sauna, hammam et y rester presque aussi longtemps que vous le souhaitez. Vous pouvez même y dormir si votre hotel ou Airbnb est trop loin et que la motivation pour rentrer à la maison n’est plus assez forte après une série de bains à 40 degrés.

C’est exactement ainsi que l’on se retrouve à recommander une bière en peignoir pour la fin d’une demi-finale France – Belgique à 4h30 du matin. Idéal !

Car oui, si hommes et femmes se séparent le temps d’un bain, ils se retrouvent dans les étages supérieurs, pour partager saunas, boissons fraîches, chambres à oxygène et autre inventions qui sont là pour vous faire du bien. Vous pouvez également y diner. Vous pouvez donc y aller tranquillement en couple.

Silloam Sauna
49, Jungnim-ro, Jung-gu

 

Mode et Shopping : quelques bonnes adresses

Nous n’allions évidemment pas vous priver de ces quelques découvertes qui marquent vraiment des points. Pour tous les éco-responsables qui souhaitent acheter beaucoup moins mais beaucoup mieux, voici une liste de quelques boutiques choisies, sans s’éparpiller où vous pourrez trouver une pièce incroyable à ramener à la maison.

Seoul - Nandaemun Market

Parce que non, votre souvenir ne sera pas ce t-shirt “Bibimbap” acheté au marché de Nandaemun. Merci.

Joe’s Garage

Pour tous les amateurs de vintage, de workwear américain qui dure plusieurs vie, de denim japonais et d’indigo, voici un lieu à ne pas manquer. Une sélection très pointue où Filson côtoie des antiquités Ralph Lauren et  des merveilles japonaises Studio D’Artisan. Je crois que vous avez compris, n’y allez pas pour faire des économies…

Bonus : situé à Hongdae, vous ne serez pas très loin du bar de Jin-Ho où vous pourrez inaugurer cette pièce dans les meilleures conditions en début de soirée. Attention, Little Big n’ouvre qu’à 19h.

Joe’s Garage
401-4 Seokyo-dong

Mapo-gu

 

San Francisco Market

Le temple du vintage soigneusement sélectionné pour ceux qui préfèrent s’éloigner un moment du workwear à la recherche d’une veste napolitaine de chez Lardini taillée dans un tissu à la main exceptionnelle d’il y a 20 ans. Vous êtes au bon endroit !

San Francisco Market
11, Eonju-ro 170-gil 

Gangnam-gu

Beslow – Slowstore

Egalement situé à Gangnam, voici peut être l’un des magasins les plus intéressants. Concept store très pointu, aussi bien dans les coupes que dans les matières, Beslow distribue également ses propres collections, plus abordables et d’excellente facture. La démarche ne pouvait que nous séduire puisqu’il s’agit ici de proposer des “basiques” pas si basiques que ça avec lesquels bien des styles différents peuvent être complétés. On aime.

Beslow Store - Gangnam - Photo Hugo Lee

Et pour ceux qui auraient peur de se promener à Gangnam, il n’y a vraiment pas de quoi. Bien loin des Champs-Elysées, ce quartier reste résidentiel et cache également son lot de cafés, bars et restaurants incroyables. Une vibe intéressante où un magasin Vuitton pourrait ressembler à une cabane surmontée d’un Karaoke à côté d’un coiffeur. On reste donc très casual !

Beslow – Slowhouse
544-1 Sinsa-dong

Gangnam-gu

Une ville où il fait donc très bon vivre (en vacances tout du moins) et qui propose énormément de choses à faire à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Une ville qui ne prétendrait en aucun cas être connue en quelques jours, mais qui en quelques jours donne vraiment envie d’être connue…

Seoul - Bukchon Hanok

Merci Séoul pour ton accueil, nous reviendrons…