Home Actualité Montres Design

Pre-Baselworld 2014 – Zodiac Astrographic Automatic

Geoffroy
Le 12 mars 2014
P

Peu de marques peuvent revendiquer un héritage aussi riche que ZODIAC, dont les origines remontent au début du 19ème où Jacob Calame s’établit en tant qu’horloger à La Chaux-De-Fonds en Suisse. Son logo – une croix dans un cercle – fait le tour du monde.

En 1930, le descendant de Jacob, Louis-Arstide Calame lance une des premières montres à remontoir automatique. Puis en 1940, largement en avance sur son temps, Zodiac lance l’Astrographic, l’une des premières montres automatiques disposant d’un indicateur de réserve de marche, qui connaîtra une forte popularité.

Zodiac_Astrographic_Gold

Zodiac_Astrographic_Vintage

Zodiac_Astrographic_Vintage_Back

Dans les années 70, la marque sort une autre version de ce modèle, de forme ovale, avec un boitier en Or jaune 18 carats. Dont voici un cliché récupéré sur « l’internet » :

Zodiac_Astrographic_1970

Vous l’aurez compris, ce garde-temps vous fourni l’heure grâce à un jeu de “disques transparents“, révolutionnaire à l’époque et dont la seconde “mystérieuse” fait pâlir d’envie certains collectionneur amateur de vintage.

Aujourd’hui, la marque suisse, acquise en 2001 par le groupe américain Fossil, est en train de renaître de ses cendres. Zodiac livrent des conceptions modernes avec des gammes aux designs contemporains.

C’est ainsi que 45 ans après le lancement de l’original, Zodiac réintroduit l’Astrographic SST (Split Second Timing). Le boîtier de forme tonneau est en acier inoxydable ou en acier plaqué or dans une édition limitée à 100 pièces. Outre un design très engagé, la belle offre des dimensions pour le moins imposantes : 45mm x 39mm x 12mm.

Zodiac_Astrographic_Grey

Zodiac_Astrographic_White_Blue

Côté mouvement ont trouve un ETA 2824-2 automatique avec 25 rubis et une réserve de marche de 38 heures. Question prix, le modèle oscille entre 870€ et 1000€ et propose un cadran en 3 versions : gris, blanc ou bleu.

Et promis, si on a l’occasion de la tester lors du Baselworld 2014, vous en entendrez parler …

Avis aux amateurs !