Home Montres Modernes Focus

Panerai PAM 01523 : L’ours blanc italien

Nicolas
Le 5 janvier 2018
C

Chers amis, aujourd’hui je souhaiterais vous parler d’un coup de coeur récent : la Panerai PAM 01523. Chez une marque que j’admire, et dont j’ai pourtant du mal à porter les pièces tant mon poignet d’enfant me rend la vie dure. N’ayez crainte, mon poignet trouve toujours de belles choses pour s’habiller.

Mais quand j’entends 42mm, on peut s’asseoir à la table et parler sérieusement. Je vous parlais il y a peu de temps d’une Panerai que j’adore, simple et sobre, à l’essence même des montres de plongée italiennes : la Panerai PAM 560. Et bien, sans aller trop loin chez les Luminor, laissez moi vous parler de cette Panerai Luminor Marina au cadran blanc.

__

Panerai PAM01523 : 42mm

Panerai PAM 01523

Quand on songe à Panerai, à son histoire, et aux hommes habillés de plomb ou de combinaisons de plongée qui les ont portées, on pense à des gros diamètres. C’est normal, la montre était fonctionnelle. Et, ne l’oublions jamais, Panerai fabriquait des montres pour l’armée italienne jusqu’au début des années 1990 avant d’entrer sur le marché civil.

La Luminor est un modèle reconnaissable immédiatement. Son pont protège couronne, ses cornes directement forgées dans le même bloc que le boitier, qui a ce format coussin si particulier, sans oublier la plate et large lunette. Et ça n’est pas prêt de changer ou de ne plus nous plaire.

Cette Panerai Luminor Marina est sortie il y a maintenant deux ans. Mais il ne s’agit pas du premier cadran blanc, loin de là.
La PAM 003, sortie en 1997 est similaire à cette 1523, mais sa taille est de 44mm et son mouvement mécanique à remontage manuel est en base ETA. La donne a changé. Si on pense à la première Mare Nostrum sortie en 1997, elle possédait aussi un cadran blanc. La PAM 051 sortie en 1999 s’en rapprochait également, avec 40mm de diamètre et un mouvement automatique.

Panerai PAM 01523

Cette version est donc plutôt aboutie en terme général, mouvement compris.

Le format, parlons-en. 42mm. À mon avis, un juste milieu parfait. Pas besoin de 38mm chez Panerai, 42mm est juste pour permettre de conserver l’esprit et l’essence de ces montres, sans paraître non plus ridicule. Regardez le succès des Panerai Due en 42mm ! Pas dans le coeur des aficionados de la marque certes, mais le marché a bien réagi. Et je me répète peut-être, mais sur un poignet plus fin, la montre a une vraie présence, sans avoir une télévision sur le bras.

D’ailleurs, pour ceux qui boudent le 42mm, la montre existe aussi en 44mm, avec les mêmes caractéristiques. Il en faut pour tout le monde.

Une Panerai au cadran blanc

Le charme de cette Panerai réside aussi dans son cadran blanc laqué.

Très surprenant dans l’ADN de la marque, mais plaisant à souhait. En réalité, le blanc va plutôt bien à la Panerai, et ça change. Sans faire accessoire fashion-Supreme. Car le cadran reste assez sobre, lisible. On retrouve une pointe de Luminova à chaque index, doublés à midi, des aiguilles luminescentes (la petite seconde également) et des index plus large à midi et six heures.

Panerai PAM 01523

Le mouvement vient transformer l’essai déjà marqué. Cette Panerai PAM 01523 est équipée du calibre automatique P.9010 qui est une véritable petite bête de guerre. 3 jours de réserve de marche à l’aide de deux barillets et manufacturé entièrement par Panerai. On peut l’apercevoir au dos, bien que celui soit bien caché par le pont principal. Coquin.

Le tout pour un prix de 7.200€. Pas donné, je vous l’accorde, mais qu’a t-on ? Un modèle iconique, un petit supplément d’âme avec un cadran qui tranche, et un mouvement manufacturé. Une belle pièce, donc, à un tarif pas malhonnête. Let it snow.


Si vous souhaitez plus d’informations sur cette Panerai PAM 01523, le site de Panerai est très complet !

Panerai PAM 01523

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer