fbpx
Officine Panerai Radiomir – 4 nouveautés pour Watches & Wonders

Officine Panerai Radiomir – 4 nouveautés pour Watches & Wonders

Panerai ne cesse de nous séduire en ce moment. La marque Italienne, propriété du groupe Richemont, a dévoilé à Watches & Wonders (le salon de la Haute Horlogerie Asiatique) son nouveau mouvement mécanique automatique équipé d’un micro-rotor excentré, le P.4000 ainsi que 4 nouveaux modèles Radiomir dont une édition spéciale rare, équipée du magnifique calibre P.3001 / 10.

Panerai P.4000 Automatic Movement, avec micro-rotor excentré

Avec un micro-rotor excentré, et donc plus petit que le calibre lui-même, l’épaisseur du mouvement est sensiblement réduite. La petite masse oscillante est insérée au sein même du mouvement (plutôt que superposée sur celui-ci). Un mouvement qui garde toutes ses caractéristiques de précision, de fiabilité et de solidité, mais avec une épaisseur de seulement 3,95 mm pour un diamètre de 31 mm. Le balancier oscille à 28’800 alternances par heure (4 Hz). Equipé de 31 rubis, ce mouvement dispose d’une réserve de marche d’au moins trois jours, résultat des deux barillets montés en série. Il est également équipé d’un système qui arrête le balancier lorsque la couronne de remontoir est tirée, pour synchroniser parfaitement la montre.

Officine Panerai Calibre P4000

Le calibre P.4000 est proposé en deux versions qui diffèrent par leur type de finition, la gravure et le matériau du micro-rotor. La première, pour les modèles avec un boîtier en acier, avec des ponts brossés horizontalement, gravure bleu et masse oscillant en alliage de tungstène, avec décoration en relief sur la surface mate. La deuxième version, pour les modèles avec un boîtier en or, avec une finition brossée circulaire, gravure dorée et un rotor de 22 carats, avec finition clous de Paris et décorations polies en relief sur la surface brossée.

Panerai Radiomir 1940 3 Days Automatic Red Gold PAM573

La Radiomir 1940 est présentée pour la première fois pourvue d’un mouvement automatique, le nouveau calibre P.4000, développé pour s’intégrer parfaitement à ce type de boitiers.

Panerai Radiomir 1940 3 Days Automatic Red Gold PAM573

La nouvelle Radiomir 1940 3 Days Automatic est munie d’un boitier de 45 mm de diamètre composé d’or rouge 5Npt, un alliage qui a une plus forte proportion de cuivre que d’habitude et une petite quantité de platine ce qui permet de réduire toute oxydation du métal. Les pattes sont formées sur le même bloc que le boitier. La grande lunette polie entoure un cadran classique, avec son design minimaliste et sa structure de plaques superposées prenant en sandwich la matière luminescente. Comme à son habitude, l’aiguille des secondes tourne dans un petit sous-cadran brun à 9 heures.

Panerai Radiomir 1940 Marina Militare PAM587

Les détails de la nouvelle Radiomir 1940 Marina Militare Special Edition rappellent les liens historiques entre la marine italienne et Officine Panerai, avec le design épuré du premier boitier Panerai combiné à une série de détails historiques créées pour la Marine italienne.

On y retrouve un boitier de 47 mm de diamètre, la taille standard pour les montres des commandos de la marine, vouée à être porté sur une combinaison de plongée. Il est composé d’acier inoxydable AISI 316L, un alliage particulièrement résistant à la corrosion. Gravé entre les pattes, la référence de la montre (PAM00587) et le numéro du boitier, tandis que l’inscription “Marina Militare” apparaît sur ​​le cadran. La conception du cadran noir est d’une simplicité absolue avec seulement les grands index linéaires et les chiffres arabes aux points cardinaux. Pour protéger le cadran, le cristal n’est pas fait de saphir mais de plexiglas légèrement bombé. Les aiguilles aussi, minces et pointues, ont été conçus pour correspondre à ceux de la période Panerai 1940.

Panerai Radiomir 1940 Marina Militare PAM587

Visible à travers le fond saphir, le calibre maison P.3000, un mouvement mécanique à remontage manuel avec une réserve de marche de trois jours, obtenue avec deux barillets. Clairement visible à travers le fond, les ponts larges satinés avec gravure bleue, couvre une grande partie du rouage.

La Radiomir 1940 Marina Militare est une édition spéciale de 1000 unités, livrée avec un bracelet en cuir brun avec coutures écrues et estampées à chaud avec le logo OP.

Panerai Radiomir 3 Days GMT Oro Rosso PAM598

La nouvelle Radiomir 3 Days GMT Oro Rosso 47mm est une édition spéciale rare, équipée du magnifique calibre P.3001 / 10.

On y trouve le boîtier en or rouge de forme coussin de la première montre créée par Officine Panerai pour les commandos de la Marine royale italienne en 1936, avec un diamètre historique de 47 mm. On retrouve la fameux cadran en sandwich avec finition satinée bleu, compteur des secondes classiques à 9 heures et guichet date à 3 heures.

Panerai Radiomir 3 Days GMT Oro Rosso PAM598

Le calibre P.3001 / 10, entièrement développé et fabriqué par la manufacture Officine Panerai à Neuchâtel, peut être admiré à travers le fond transparent. Ce calibre à remontage manuel est doté de la fonction GMT et d’une réserve de marche de trois jours, avec indicateur de réserve de marche à l’arrière. Dans cette nouvelle version, les ponts et les deux barillets sont squelettés avec les bords chanfreinés et polis. La squelettisation révèle les détails les plus fins de la finition, comme le perlage de la platine, le rouage et la gravure dorée.

La nouvelle Radiomir 3 Days GMT Oro Rosso 47mm (PAM00598) est une édition spéciale proposée en 200 unités.

Panerai Radiomir 1940 Tourbillon GMT Oro Rosso PAM558

Edition spéciale et exclusive, dotée du boitier Radiomir 1940 en or rouge, d’un régulateur à Tourbillon, d’un second fuseau horaire et d’une réserve de marche de six jours.

Le calibre Panerai P.2005 est équipé d’une cage de balancier tournant sur un axe perpendiculaire, avec une rotation achevée en 30 secondes, c’est à dire deux fois la vitesse traditionnelle. Le calibre P.2005 offre également une fonction GMT 24h, grâce à une aiguille centrale spéciale, avec indication AM/PM sur le cadran auxiliaire à trois heures. L’heure locale peut être réglée rapidement par un système de sauts d’une heure à la fois, sans interférer avec l’aiguille des minutes ou la marche de la montre. Avec trois barillets montés en série, la réserve de marche de ce mouvement à remontage manuel est de six jours (indiquée sur le dos).

Panerai Radiomir 1940 Tourbillon GMT Oro Rosso PAM558

On retrouve un boitier 48 mm de diamètre, entièrement fait d’or rouge 5Npt, étanche jusqu’à cinq bar. Elle est livrée avec un bracelet en alligator brun, fermé par une boucle réglable en or rouge, personnalisée Panerai.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less