Home Art de Vivre Belles choses

Nomos célèbre 100 ans de Bauhaus d’une très belle manière

Jérôme
Le 4 octobre 2018
L

Le Bauhaus fête cette année son centième anniversaire. Bel âge pour l’école d’art de Walter Gropius et belle opportunité anniversaire pour la manufacture Nomos de Glashütte oh combien inspirée des théories et concepts du courant. L’occasion aussi pour nous d’inaugurer un nouveau format vidéo dans lequel nous vous présentons les informations essentielles à retenir en un temps record.

L’idée étant ici de permettre à tous ceux à qui une vie trépidante ne laisse pas le temps de parcourir l’article suivant, d’aller droit au but et de tout de même savoir de quoi ils parlent si au prochain dîner chez Julie, l’un des convives porte une Nomos, ou si leur pote archi leur parle simplement de Bauhaus…

 

B.a.-ba : Les principes du Bauhaus

L’école de Weimar, dont le nom peut être traduit littéralement par “Maison de la Construction” n’est pas, comme son nom pourrait le laisser sous-entendre, qu’une école d’architecture, Même si Walter Gropius était lui même architecte. L’école du Bauhaus avait une vision au contraire bien plus large et l’ambition dès le départ de poser les bases d’un art ultime au service duquel seraient toutes les autres formes artistiques. Cela s’appelle en allemand le “Gesamtkunstwerk”. Apprenez à prononcer ce mot de manière fluide et convaincante et vous ferez sans nul doute grand plaisir à votre ami architecte.

Nomos Tangente - 100 Years Bauhaus

Une approche du design et une quête de cohérence qui auront un impact décisif sur l’art moderne en général au cours du 20ème siècle et un rayonnement de ses concepts qui ira du design de mobilier d’intérieur à celui de typographies. C’est beau.

Nomos Tangente - 100 Years Bauhaus

Avec leurs lignes sobres et minimalistes, leurs formes cohérentes et leurs mouvements de manufacture, les montres Nomos intègrent donc complètement cette démarche selon laquelle arts et techniques marchent main dans la main au service de la création de quelque chose de plus grand qui ne se limite ni à l’un ni à l’autre.

Pourquoi cette série est selon nous réussie ?

Dieu merci, et c’est évident pour une maison comme Nomos, il ne s’agit pas ici d’appliquer le logo de l’école sur le cadran d’une Tangente. Non non non. C’est bien plus subtil que cela.

Nomos Tangente - 100 Years Bauhaus

Le modèle décliné dans cette série “100 ans de Bauhaus” n’est autre que la référence la plus emblématique de la marque, la Tangente aux anses affutées. Pour rendre hommage à l’école et au courant, les montres Tangentes ici déclinées en 3 tailles de 33, 35 et 38mm se parent de cadrans à la texture “papier à dessin” héritée des carnets de dessins sur lesquels Walter Gropius posa jadis les premiers concepts de ce qui deviendra historique. Bien évidemment ce n’est pas tout.

En plus de cette texture “neigeuse” et de cette teinte crème, ces cadrans disposent de 3 touches de couleurs subtiles, rouge, bleue ou jaune , couleurs primaires qui matérialisent discrètement l’anneau sur lequel se lisent les minutes en revenant à la théorie des couleurs du Bauhaus.

Simple, subtil et efficace pour ceux qui auront les références. Toujours intéressant pour les autres, même sans forcément comprendre le pourquoi du comment.

Les 9 montres en éditions limitées à 100 exemplaires chacune (3 tailles et 3 couleurs) sont toutes équipées du même calibre Alpha, entièrement réalisé en interne à la manufacture de Glashütte. Un calibre à remontage manuel très élégant de seulement 2,6mm d’épaisseur qui confère à ces pièces le profil qu’on leur connaît.

Une série réussie et aboutie pour toutes ces bonnes raisons, des montres qui en font beaucoup sans en faire trop, différentes tout en restant classiques et en conservant les attributs que nous aimons tant chez Nomos.

Si ma préférence personnelle reste sur la référence en 35mm, taille originale de la Tangente, il en faut pour tous les poignets, et il faut bien avouer que peu importe la taille et la couleur, toute cette série anniversaire reste indéniablement Nomos, irrésistiblement Tangente et plus que jamais, terriblement Bauhaus. Bravo Glashütte !


Pour plus d’information sur la grande famille Nomos, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site. Raison supplémentaire d’aller y jeter un oeil : il est terriblement bien fait et à l’image de la marque.