Home Montres Modernes Focus

Nomos Glashütte : La constellation d’Orion a sa nouvelle étoile

Jérôme
Le 21 novembre 2018
V

Vous savez que nous apprécions beaucoup les manufactures allemandes, ce n’est, je crois, plus un secret pour personne. Nomos et sa clarté, son sens du détail minimaliste et sa manière très Bauhaus d’aller à l’essentiel font donc toujours résonner chez nous une corde sensible. Guilty.

Le modèle Orion, l’un des fers de lance de l’emblématique triptyque de la Maison arrive désormais dans une nouvelle déclinaison de cadran bleu nuit en deux tailles de 33 et 38mm. Une nouvelle itération de ce classique des plus festives aux accents dorés que l’on continuera évidemment à porter longtemps, très longtemps après les fêtes. Présentations…

Nomos Orion : Retour sur un classique

Effectivement, comme nous le disions en introduction, le modèle Orion occupe une place de choix au sein de la gamme de la manufacture Nomos puisqu’elle fait partie du quartet des premières créations de la jeune maison qui représente aujourd’hui autant de classiques de l’horlogerie minimaliste aux multiples récompenses.

De prime abord, l’oeil profane qui balaye rapidement la pièce y verra certainement un galet, une montre ronde comme on en voit beaucoup. Faute. Une boîte ronde, certes, mais dont chaque détail à été pensé en amont, tout superflu éliminé pour ne laisser place qu’à l’essence de ce qui constitue l’objet de lecture du temps qui s’égraine.

Nomos Orion Midnight Blue 38mm

Bande de carrure, fond de boîte, lunette et verre saphir sont bombés et dans la continuité les uns des autres. Des courbes qui se prolongent sans jamais rentrer en conflit, des lignes extrêmement fluides, un peu comme un filet d’eau fraiche qui coulerait sur vos poignets, un dimanche de canicule.

Beaucoup de rondeurs, un minimalisme tout en rondeur qui reste paradoxalement très affuté. Comme quoi rondeur ne rime définitivement pas toujours avec manque de personnalité.

Nomos Orion Midnight Blue 38mm

Nomos, spécialiste des éditions limitées avant la tendance nous a déjà gratifié de nombreuses déclinaisons de tailles, de couleurs de cadrans et de calibres pour ces modèles. Des évolutions esthétiques et mécaniques souvent au service d’associations ou de nobles causes comme celle de «Médecins sans Frontières» qui apportent de la variété et la possibilité de ne pas posséder exactement la même montre Nomos que son voisin architecte berlinois mais qui conservent toutes les qualités des modèles iconiques. Nul doute ici, ces deux nouvelles montres sont bien Orion. Lorsque Nomos propose de nouvelles déclinaisons, la maison réfléchit en amont.

Nomos Orion Midnight Blue 38mm

Ce qui nous ramène tout naturellement à notre sujet du jour : les deux nouvelles montres Nomos Orion dotées d’un cadran bleu nuit…

Nomos Orion :  Midnight Blue

Même montre Orion, deux tailles et nouveau cadran. Ces deux nouvelles Orion viennent en 33 et 38mm d’ouverture, toutes deux alimentées par le premier calibre de la manufacture, lancé en 2005 par Nomos : le calibre Alpha à remontage manuel.

Les nouveaux cadrans prennent une teinte bleu nuit, profond, très smart ainsi que des index aux accents dorés. Autant d’étoiles qui vous montrent le chemin du temps qui passe.

Un habit de fête pour Orion, comme si le chasseur géant de la mythologie grecque à qui la montre doit son nom faisait une pause en fin d’année, quittait son exomide et posait son glaive pour essayer un smoking bleu nuit. Evidemment, il le porte bien…