fbpx
Montres Vintage : les passions se déchaînent chez Joseph Bonnie

Montres Vintage : les passions se déchaînent chez Joseph Bonnie

Il se passe quelque chose d’indescriptible dans le coeur et l’âme des Rhabilleurs. Une émotion forte, à la fois en nous, et aussi envers vous. Nous avons voyagé, nous avons parcouru le monde et ses contrées parfois lointaines pour trouver les perles rares qui habilleront peut-être bientôt vos poignets. Et il y en a pour tous les goûts.

Cela s’inscrit dans une logique qui pour nous est évidente, et vous l’avez très certainement compris. Tout comme nous l’avions fait précédemment, nous vous proposons aujourd’hui une nouvelle sélection de très  belles pièces, de pépites du bout du monde que nous avons trouvé lors de nos pérégrinations.

Une chose est certaine : nous garantissons évidemment l’authenticité et la provenance de nos pièces. Pas de blagues. 

1.Omega Speedmaster Pre-Moon “Centrale Boites”

Cette référence 105-012 ne doit être inconnue de personne. Edwin “Buzz” Aldrin la portait lors de l’alunissage du module lunaire d’Apollo 11, un certain 20 juillet 1969.

Omega Speedmaster Pre-Moon Centrale Boites

Mais la pièce que vous découvrez possède un autre “petit” supplément d’âme, qui en fait une pépite de choix. Les références 105-012 ont été produites de 1963 à 1966 et les boitiers étaient produits par Huguenin Frères. Mais pour certaines raisons et difficultés, Omega n’arrivant plus à obtenir ces boitiers fit appel à La Centrale Boites de Bienne pour produire quelques boitiers autour de l’année 1966.

La montre est entièrement d’origine. Vous connaissez notre amour pour le Wabi & le Sabi , cette pièce s’offre à vous, avec toute l’histoire qui la précède.

En savoir plus

2. Omega Speedmaster Pre-Moon “Night blue”

Cette référence 145.012 diffère légèrement de la 105.012 dans la mesure où les boutons poussoirs sont plus grands, et qu’elle est plus répandue, équipée de son fameux Calibre 321 En effet, nos amis les astronautes ont souvent vu cette montre à leur poignet lors de leurs missions spatiales. Lors de la mission Apollo 11, l’ami et collègue d’Aldrin portait cette référence, produite entre 1967 et 1968.

Omega Speedmaster Pre-Moon Night blue

Ce qui apporte vraiment une touche de poésie sur cette pièce, c’est la présence d’une patine de folie. Un “Night blue” profond et mystérieux, comme les tréfonds de l’univers.

Omega Speedmaster 321 Pre-Moon - Night Blue

En parlant d’authenticité, le bracelet est d’origine, ce qui est plutôt rare, et tous les plots tritium sont encore présents. Je parle souvent d’authenticité, le verre n’a pas été changé, malgré quelques légères marques. Encore du Wabi & Sabi…

En savoir plus

3. Omega Flightmaster “Tropical dial”

Voici une pièce avec l’âme des explorateurs de l’air, mais plus accessible que les OMEGA Speedmaster.

Omega Flightmaster Tropical dial

Alors que l’on associe plus souvent la Speedmaster aux explorations spatiales (ce qui n’était pas prévu aux origines), la Flightmaster est destinée aux pilotes de l’air, qu’il s’agisse d’aviation civile ou militaire, ou de grands voyageurs. Comme vous et moi.

Omega Flightmaster- 1st Generation

Notre exemplaire à quelque chose en plus. Une patine exceptionnelle “tropical”. Des larmes me viennent. 7 aiguilles, 5 cadrans, 3 couronnes, 2 boutons poussoirs, et des formes appétissantes.

Omega Flightmaster- 1st Generation

Un design avant-gardiste probablement. Et quelques couleurs pour ponctuer le tout.

Pour en savoir plus.

4. Enicar Sherpa Graph

1956. L’expédition suisse “Everest-Lhotse”, menée par Albert Eggler, avec notamment l’alpiniste Ernst Reiss et d’autres très grands explorateurs des sommets, a lieu. Certains des alpinistes, dont Ernst Reiss, sont équipés de chronomètres Enicar.

Enicar Sherpa Graph

La montre gagne alors en popularité par l’exploit accompli et la Enicar Sherpa prend des galons. Jim Clark, pilote Lotus dans les années 1960, ne quittait que très rarement sa Sherpa Graph.

Enicar Sherpa Graph 1961

Animée par un valjoux 72, ce chronographe très discret et surtout très rare par cette même intimité de la marque en fait une pièce de choix pour les collectionneurs et amateurs de montres aujourd’hui.

Notre exemplaire est dans un état exceptionnel.

En savoir plus

5. Wakmann Triple Date

Voici une pièce qui s’affirme depuis quelques temps dans les milieux horlogers. Si vous connaissez Wakmann grâce à Breitling, rien d’étonnant.

Wakmann Triple Date

Wakmann, entreprise New-Yorkaise, distribuait en effet Breitling sur le marché américain. Les montres arrivaient presque terminées sur le continent, et Wakmann finissait l’assemblage et y apposait son nom.

Ce modèle est l’un des plus réputés, animé par un Valjoux 730 (dérivé du 72), et possède un diamètre de 39mm, un plaisir au poignet. La montre est à la fois élégante et possède cet esprit baroudeur que nous apprécions tant. Elle illustre typiquement l’article sur les qualités intrinsèques d’un garde temps.

En savoir plus

6. Universal Geneve Polerouter

Comment ne pas en parler ? Le 15 novembre 1954 a eu lieu le premier vol commercial à passer au-dessus du pôle nord, afin de réaliser le voyage Copenhague – Los Angeles. Universal Geneve fournissait des montres  automatiques pour les pilotes du Scandinavian Airline System (SAS)  qui se préparait depuis un moment à réaliser ces vols commerciaux. C’est pourquoi au printemps 1954, Universal présentait sa “Polarouter” (non, il n’y a pas de faute de frappe, le nom changera rapidement), vous comprenez mieux désormais. Imaginé par Gerald Genta. D’autres questions ?

Le modèle que nous avons est réputée pour son mouvement micro-rotor 215 , qui se remonte dans les deux sens, comme l’innovation apportée par le mouvement Bumper. Pour un diamètre coquin de 34mm, ce qui en fait une montre sobre et discrète. La patine, je ne vous cache rien, en a ému plus d’un. Différents tons dorés qui se laissent découvrir, comme lors d’une initiation à l’art. Une pièce vintage incontournable.

En savoir plus

7. Omega Seamaster Bumper

Nos OMEGA Seamaster Bumber. Voici des montres qui passent bien en toute situation. Croyez nous.

Omega Seamaster Bumper

Imaginée à l’origine pour satisfaire les besoins des militaires anglais à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, elle s’impose rapidement comme la montre de l’homme moderne qui la porte en ville, à la campagne où à la mer.

Simple, sobre, et présentant de magnifiques proportions, cela n’est pas un hasard. Ces montres sont accessibles et constituent les pièces parfaites pour celui qui souhaite commencer une collection, ou celui qui ne s’en lassera jamais…

Omega Seamaster Bumper

Nous avons trois petites Seamaster pour votre plus grand plaisir ! Mais ma préférée reste celle qui peut faire penser à une Oméga Constellation, mais qui n’en est pas une ! L’impression Pie-Pan de son cadran n’est qu’une illusion, même si l’esprit est déjà clairement présent.

En savoir plus

8. Rolex Oyster Perpetual Date Precision

Un classique dont on ne se lasse pas. La quintessence même de la pureté. Une petite montre avec de belles proportions, des tons sobres.

Rolex Oyster Precision

Elle reprend les codes mythiques de l’icône Oyster fabriquée par Rolex, qui a fait ses premiers pas au poignet de la nageuse Mercedes Gleitze, quand celle-ci tente de traverser la Manche en 1927, dans des conditions terribles.

J’ai une préférence pour la Rolex Precision, plus que la Datejust, étant un amateur de montres à remontage mécanique. La Oyster Perpetual Date, et la DateJust sont à remontage automatique. L’exemplaire que l’on possède est en excellent état, le cadran étant immaculé, d’un froid glacial. Le fond de boite présente quelques traces d’usures dues à une utilisation normale. Elle représente la montre que l’on possède au commencement d’une collection, montre robuste, élégante, en toute situation, avec ou sans costume.

En savoir plus

En bref

Voici ce qui nous anime en ces moments automnaux. Vous proposer des pièces variés, rares, dans un état exceptionnel. Nous avons mis du temps à les chercher, à garantir leur authenticité parfaite avec notre équipe. Un travail dont nous sommes fiers et l’émotion que l’on a à vous le présenter n’en est que plus forte.

Cette sélection n’est pas exhaustive et d’autres véritables pépites vous attendent sur le shop. Pour découvrir toutes les dernières nouveautés, je vous conseil d’y faire un tour. Je suis extrêmement sérieux, vous allez vous régaler.

Découvrir les nouveautés

Encore une fois, nous avons essayé de vous faire plaisir en allant chercher et en partageant avec vous, celles qui nous font rêver et qui font naître en nous cette émotion que les amateurs et collectionneurs connaissent bien. Nous avons travaillé dur et y avons pris beaucoup de plaisir. On espère sincèrement que ça va vous plaire.

8 réponses à “Montres Vintage : les passions se déchaînent chez Joseph Bonnie”

  1. Damien D. dit :

    Bravo pour l’article ! Il est très sympas à lire ! Je suis fan de montres et celles que vous avez présentées sont vraiment exceptionnelles ! Côté look, je ne suis pas particulièrement fan de la 3e mais c’est juste une question de goûts 🙂
    C’est vrai que l’occasion est un super moyen d’acheter des produits d’exception à prix réduits mais via internet je ne sais pas trop… En général je préfère observer minutieusement ^^

    • Jérôme dit :

      Merci Damien ! Nous faisons tout notre possible pour que les visuels HD reflètent au mieux l’état de nos pièces, mais il est vrai que rien ne reflétera jamais assez la beauté d’une montre et l’émotion que l’on peut ressentir lorsque cette pièce se trouve entre nos mains… Nous le savons trop bien ! N’hésitez surtout pas à nous contacter si l’une de ces pièces vous intéresse. Vous serez le bienvenu pour l’observer minutieusement autour d’un café 🙂
      Excellente soirée,
      Jerome

  2. dominique dit :

    Bonsoir je suis intrigué par les stylos et briquets qui apparaissent sur les photos de cet joli article. Pourriez vous nous préciser les marques et modèles svp ?

    Merci

    • Jérôme dit :

      Bonsoir Dominique,
      Effectivement, comme indiqué par un lecteur, le briquet est un vieux St Dupont, les stylos quant à eux sont des stylos de défense fabriqués aux Etats-Unis, originellement pour les corps gouvernementaux et armés U.S. Fonctionnels et extrêmement robustes, de véritable outils, comme nous les aimons. Nous avons été séduits.
      Bonne soirée,
      Jerome

  3. Damien D. dit :

    La proposition est très tentante, malheureusement ces merveilles sont encore bien hors budget pour moi ^^
    Excellente soirée également !

  4. Anonyme dit :

    Les briquets sont des st Dupont

  5. G dit :

    Bonjour
    Effectivement de très belles montres. Pensez-vous de nouveau trouver des montres avec un tarif équivalent aux Oméga (entre 400 et 600€). Elles étaient exceptionnelles. Mais hélas je n’ai pas été assez rapide.
    Dernière question savez-vous où l’on peut se procurer ces stylos de défense qui accompagnent les montres sur les photos

    • Jérôme dit :

      Bonjour Thibault,
      Merci. Evidemment, nous travaillons actuellement à la recherche des prochaines pièces, et il est important pour nous qu’il y en ai pour différents budgets.

      Vous pouvez vous procurer les stylos de défense qui accompagnent certaines photos sur le site américain Bestmade, une sélection de produits que nous aimons beaucoup !

      Bonne journée,
      Jerome

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less