fbpx
Victorinox, retour sur un mythe : du couteau multi-fonction à la toolwatch qui a du style !

Victorinox, retour sur un mythe : du couteau multi-fonction à la toolwatch qui a du style !

Délaissons une nouvelle fois l’actualité aujourd’hui pour nous attarder sur l’histoire d’une Maison moins connue pour ses montres que ses couteaux mais qui mérite tout de même d’avoir sa place dans l’esprit des #watchlovers que nous sommes à la recherche d’une #toolwatch abordable de qualité.

Nous allons en effet prendre quelques instants pour comprendre les origines, la philosophie et les gammes qui composent l’offre “horlogère” de la plus que mythique marque d’accessoires Suisses Victorinox.

Contraction de « Victoria » – prénom de la mère du fondateur de l’entreprise – et « inox », désignation de l’acier inoxydable, Victorinox est née en 1884 dans le canton de Schwytz.

anciens ateliers victorinox

Victorinox : les origines

Qui ne connaît pas les couteaux multi-fonctions Victorinox ? Qui n’en a jamais rêvé pour partir à la conquête de ses aventures imaginaires dans les forets voisines ?

Bref, qui pourrait contredire le fait que Victorinox est bien plus qu’une entreprise mais bel et bien un véritable mythe ?

Son origine vient de l’idée d’un certain Karl Elsener qui ouvrit un atelier de coutellerie pour fournir des couteaux aux soldats de l’armée suisse en 1884 avec une idée révolutionnaire : produire un couteau compact et robuste qui offrirait de multiples fonctions réunies en un seul outil.

premier couteau victorinox

Exemplaire du premier couteau Victorinox

En 1897, son invention est au point et brevetée pour entrer dans la légende. Son succès est tel qu’à la fin de la seconde guerre mondiale, les GI’s Américains ramènent le couteau original de l’armée Suisse dont la réputation s’étendra bien au delà des frontières helvétiques.

Le monde n’a alors plus de limites pour Victorinox…

Victorinox : du couteau multi-fonction à la toolwatch

A ce premier succès viennent s’ajouter de nouvelles catégories de produits (montres, accessoires de voyages, vêtements, etc.) répondant aux mêmes spécificités que les couteaux : robustesse, fiabilité, utilité.

Mais attardons nous plutôt sur celles qui viendront orner les poignets d’une multitude de nos contemporains.

Il y a 25 ans, la catégorie « Montres » constituait le premier pas que Victorinox franchissait en termes de diversification de l’entreprise.

En voyageant sur le net et en décortiquant les commentaires des internautes, il est possible de se rendre compte que si les montres Victorinox ne sont pas forcément les pièces de prédilection des #watchnerds, elles n’en restent pas moins un parfait combiné pour celles et ceux qui recherchent une #toolwatch mécanique (ou pas), solide, fiable et à des prix attractifs.

Je vous conseille d’ailleurs l’excellente revue de l’un des membres du FAM qui retrace l’histoire horlogère de la marque : à découvrir ici.

Pour essayer de faire « simple », l’histoire « horlogère » de Victorinox commence à la fin des années 1980 du fait de Swiss Army Brands Inc., importateur des couteaux Victorinox aux Etats-Unis. Nos voisins américains portant un fort intérêt pour la marque depuis l’après guerre (cf. la mention GI’s plus haut).

first victorinox swiss army watch

Photo première montre “Swiss Army”

Les montres « Swiss Army » font alors leur première apparition en 1989 et après un succès inéluctable, la société Suisse décide de racheter la licence américaine pour regrouper l’activité horlogère sous le nom « Victorinox Swiss Army ».

Tout est donc véritablement internalisé en 2002 et la marque investi pleinement ce nouveau territoire depuis.

Victorinox Swiss Army : montres et collections

Testées en interne pour valider leur qualité et durabilité, les montres Victorinox se veulent innovantes, ingénieuses, fonctionnelles tout en revendiquant leur héritage au sein d’une marque pas comme les autres.

Leur design est reconnaissable et elles sont équipées de mouvement mécaniques ou à Quartz « Swiss Made ». Les calibres ETA animent essentiellement les montres mécaniques de la marque (Valjoux, Valgranges, Unitas) et certains chronographes à quartz. L’autre fournisseur, Ronda, innove avec ses mouvements à quartz disposant de fonctions nouvelles.

La marque propose aujourd’hui un grand nombre de collections, 14 très exactement, composées de modèles plus « sportifs » que classiques (toute proportion gardée) dont voici 4 modèles de notre sélection :

Victorinox Original : descendant direct du premier modèle de montre de la marque, il est simple, lisible, de qualité supérieure à un prix attractif.

victorinox original

Victorinox Original – Boîtier en fibre de nylon

victorinox original shooting

Victorinox Infantry : référence aux montres militaires, ce modèle est plus raffiné, sophistiqué tout en proposant une résistance à des situations extrêmes.

victorinox infantry

Victorinox Infantry Automatique – Boîtier en acier inoxydable

Victorinox AirBoss : LA montre du Boss d’un porte-avion. Mécanique à remontage manuel ou automatique, les modèles chronographes, réserve de marche ou autres ne cachent pas leur masculinité !

victorinox air boss mecanique

Victorinox AirBoss Automatique – Édition limitée

victorinox airboss shooting

Victorinox Night Vision : dévoilé en 2003, ce modèle dispose d’un ingénieux système d’éclairage composé de LED. Une brève pression sur le poussoir active une LED bleue illuminant le cadran, pour une lecture optimale de l’heure. Deux pressions permettent d’actionner une LED blanche, dont le faisceau continu est visible jusqu’à un kilomètre. Trois pressions déclenchent le signal stroboscopique, dont le clignotement en fait une véritable fonction de secours, qui peut être transformée en mode de signal intense par simple pression prolongée. Un témoin lumineux rouge pour mieux retrouver sa montre dans l’obscurité, ainsi qu’un dispositif d’indication de fin de vie et de protection de la pile complètent ces fonctionnalités lumineuses.

vinctorinox night vision

Victorinox Night Vision Rubber

Mais ce n’est pas tout. Victorinox nous a en effet présenté son interprétation de la montre « indestructible » qui, malgré un Tic-Tac un peu trop régulier, représente à nos yeux un certain intérêt…

Victorinox I.N.O.X : LA nouveauté de l’année

Victorinox Swiss Army Watch lance en effet sa nouvelle montre en hommage aux 130 ans d’existence de la marque : l’I.N.O.X.

victorinox inox

Victorinox INOX

Symbole de la solidité de l’acier, la montre I.N.O.X. se veut être une montre de grande qualité pour une fonctionnalité à toute épreuve.

A toute épreuve avez-vous dit ?

C’est noté ! Il se trouve que nous en avons reçu une pour un « petit » test maison que nous vous dévoilerons courant octobre. Le temps de prévenir les autorités que des tests extrêmes vont être réalisés sur une pauvre innocente.

A bon entendeur…

2 réponses à “Victorinox, retour sur un mythe : du couteau multi-fonction à la toolwatch qui a du style !”

  1. didier dit :

    Bonjour. J”en ai une , elle à l’air de bien fonctionner disons un peu lourde mais on ne peut rein sans rien. A recommander (j’ai également la nigth vision, petit problème pour trouver un revendeur, et le petit bouton de la lumière qui fonctionnait mal) mais c’était les premiers modèles!!

  2. Didier Dayon dit :

    Sympa ce petit reportage !!
    Je viens de faire l’acquisition d’une jolie Airboss marron chocolatée très sympathique !

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less