fbpx
Interview : Pierre von Polier nous raconte Raketa

Interview : Pierre von Polier nous raconte Raketa

Nous vous présentions l’année dernière le grand retour les montres Raketa, une marque à l’histoire hors du commun que Pierre von Polier – directeur de Raketa France – nous raconte aujourd’hui dans cette interview exclusive. Bienvenue dans l’univers de la plus vieille marque de montres russes !

Vous ne portiez pas encore de montre il y a deux ans et aujourd’hui vous êtes directeur de Raketa France. Comment est ce possible ?
Pierre von Polier : De la chance, des rencontres, des voyages en Russie et surtout une histoire et un défi extraordinaire. Développer en France la plus authentique des marques de montres Russes est un challenge passionnant. Après 5 ans de commerce international, je suis tombé amoureux de cette marque. En en entendant parler, je suis comme un enfant devant son premier train électrique. Aujourd’hui je ne porte pas seulement une montre au poignet mais 300 ans d’histoire et de culture Russe.
Quand on ne connait rien à un domaine on se permet de tout remettre en cause. Le service marketing s’appelle propagande. Nos méthodes sont différentes.

Raketa, a 300 ans d’histoire. Pouvez-vous nous donner les grandes dates ?
Pierre von Polier : Il s’agit de la plus vieille usine Russe qui fut fondée en 1721 par Pierre Le Grand. Elle a commencé par produire des bijoux, des objets d’art ainsi que des pierres monumentales. (Mausolée de Lénine, étoiles rouges du Kremlin)
Dans les années 1930 l’usine commence à tailler des Rubis pour les montres et dès 1945, elle produit des montres pour les civils mais aussi l’armée rouge.
En 1962, un an après le vol dans l’espace de Yuri Gagarine (premier cosmonaute dans l’espace) la marque fut créée en son honneur. Raketa signifie « Fusée » en Russe.
Au sommet de sa gloire, fin des années 70, l’usine a 8000 employés et fabrique 5 millions de montres mécaniques par ans, aussi bien pour les cosmonautes et l’armée que pour les civiles. Depuis presque 300 ans l’usine est très étroitement liée à l’Histoire de la Russie.

En 62, en hommage à Youri Gagarine, Raketa imagine ses propres collections. Aujourd’hui comment faites vous pour dessiner vos nouveaux modèles ?
Pierre von Polier : L’usine Raketa a probablement les archive de design de montres les plus riches au monde. Nous avons dans nos archives plus de 10 000 dessins des années 50 à nos jours. Ces dessins et notre histoire sont la base de notre inspiration. En effet l’esthétique soviétique, le constructivisme, sont très présent dans nos dessins. Le lien avec l’époque moderne se fait naturellement. Le travail de designer consiste à faire le lien entre nos 3 siècle d’Histoire et l’époque contemporaine.

Une fabrication « Made in Russia » ?
Pierre von Polier : Aujourd’hui Raketa est une des dernière marque de montre au monde a fabriquer sont mécanisme de A à Z, incluant spiral et échappement. Les Horlogers Suisses qui travaillent dans notre Usine nous confirment que même en Suisse les manufactures qui font le même métier que nous se comptent sur une main. Peux de marques publient la photo de leurs horlogers et font visiter l’usine.

Sur quels critères avez vous choisis vos points de ventes ?
Pierre von Polier : En général, je cherche des points de vente qui comprennent notre marque, qui la respectent et en prennent soin. Je veux que Raketa soit entourée de marques authentiques et pas forcement que des montres. Par exemple nous avons Swann et Oscar un magasin de chemise sur mesure qui vend nos montres. Ce sont des amoureux de la marque.

Quels sont vos clients ?
Pierre von Polier : Les possesseurs de Raketa aiment la Russie, l’authenticité, notre usine et tout ce que représente son histoire. Nos acheteurs sont généralement des gens surs d’eux, indépendants et authentiques. Et ce, en Russie comme en Europe.
Étonnant aussi, certains clients achètent tout de suite plusieurs montres, veulent des posters. Nous recevons également beaucoup de message de soutien.

Raketa : Montre de luxe ou grand public ?
Pierre von Polier : Bonne question : Qu’est ce que le luxe ? Si ce sont les diamants et l’or, alors non. Même si Raketa a déjà produit des montres en or pour les hauts fonctionnaires de l’époque soviétique. Si ce sont les montres de plus de 100 000 $ alors pas encore, nos montres mécaniques coutent entre 450 et 650 €. Par contre si le luxe est quelque chose d’exceptionnel alors oui. L’exceptionnel chez Raketa ce sont les 300 ans d’histoire dans un mécanisme 100 % manufacturé dans notre usine.

Peut-on déjà évaluer si la nouvelle collection est un succès commercial ?
Pierre von Polier : On en reparle dans 5 ans. Raketa est la plus vieille startup de Russie. A ce jour, nous avons des signes très encourageant. Le moral des ouvriers est au plus haut et les investisseurs frappent à la porte.

Quelles sont les nouveautés que l’on pourra découvrir chez Raketa ?
Pierre von Polier : Raketa fabriquait de nombreuses montres automatiques dans les années 70-80. Un jour, la direction de l’usine réalise que les montres automatiques coûtent beaucoup plus chers que les mécaniques. La décision est prise que le citoyen soviétique peut bien remonter sa montre lui-même. Toutes les décisions n’étaient pas brillantes, nous avons relancé le mécanisme automatique.
Nathalia Vodianova qui travaille sur le design des montres Raketa a présenté sa nouvelle montre féminine au salon de Bale.

Quelles sont les particularités de votre mécanisme ?
Pierre von Polier : Simple, robuste, peut être le plus fabriqué au monde. Un frère caché de la kalachnikov. Il a aussi une âme. Lorsque j’ai visité l’usine, j’ai vu ses différentes pièces passer entre les mains des horlogers. Au début des barres, des tiges et à la fin de toutes petites pièces qu’on découvre sous une loupe. Le bruit des machines, l’odeur de l’huile, quelques posters aux murs, même un drapeau encore rouge dans un coin. En résumé il bat au rythme de la Russie.

5 réponses à “Interview : Pierre von Polier nous raconte Raketa”

  1. […] haut de gamme, j’apprécie de lire vos découvertes de marques émergentes, du type Raketa, Prometheus ou encore Schofield. C’est de l’information claire et […]

  2. […] marque Raketa vient tout droit de la période la plus glorieuse de l’Union soviétique. En effet, elle a […]

  3. […] marque Raketa vient tout droit de la période la plus glorieuse de l’Union soviétique. En effet, elle a été […]

  4. NEMESHAZY JANOS dit :

    je suis intéressé par une montre Raketa

  5. Isabelle dit :

    Bonjour,
    J’ai une montre Raketa, modèle Yuri Gagarine, achetée chez Colette il y a 3 ans, malheureusement elle s’est subitement arrêtée. Pouvez-vous m’indiquer un horloger en mesure d’en assurer la révision, voire la réparation ?
    Par avance merci de votre réponse.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less