Home Comprendre l'horlogerie

Montres & Héros : Influenceurs ultimes ?

Jérôme
Le 27 mai 2017
L

L’acteur Roger Moore nous a quittés il y a trois jours. Tristesse. Un modèle d’élégance, de flegme et d’humour britannique qui a marqué plus d’une génération, que ce soit sous les traits de Brett Sinclair aux côtés de Toni Curtis, Simon Templar alias Le Saint, ou bien évidement James Bond.

Roger Moore - The Saint

L’agent 007 à avoir porté la Rolex Submariner 5513 le plus grand nombre de fois à l’écran et à avoir en cela largement contribué à construire la légende…

Rolex Submariner 5513 - Pointed Crown Guard, Cadran Laqué, Point d'exclamation

Lequel d’entre nous n’a d’ailleurs jamais rêvé de porter “la montre de James Bond” ou de conduire “la voiture de James Bond “ ? Je sais, nous somme nombreux, très nombreux.

Ce n’est donc pas étonnant si les marques se battent aujourd’hui à coups de gros chèques pour placer leurs produits dans les dernière productions des aventures de 007. Si bien et mal que certains des derniers films ressemblent malheureusement davantage à de gigantesques spots de publicité, et James himself à une icône de mode qui change de costumes et d’accessoires à chaque changement de plan…

Toutes mes excuses, je m’éloigne de notre sujet. Ce concept d’identification ne s’arrête évidemment pas à l’agent 007 et à ses montres, nos héros sont variés, et les envies qu’ils font naître sont nombreuses. Afin de mieux comprendre le phénomène, nous allons passer en revu aujourd’hui les différentes typologies de héros qui influencent nos choix horlogers… Attention, il y a de grandes chances pour que vous vous reconnaissiez dans l’un d’entre eux…

Le héros de fiction

La liste est longue… qu’il s’agisse des montres Rolex, Seiko ou Omega portées par James Bond, de la Seiko 6105 de Martin Sheen dans Apocalypse Now ou de la Heuer 1133B de McQueen dans Le Mans, elles ont toutes accédé au stade d’icône, de notoriété ultime grâce au grand écran.

Joseph Bonnie - Heuer Monaco 1133B

C’est assez logique tant le cinéma nous fait rêver et créé des personnages inspirants, que de grands acteurs et actrices incarnent avec brio. Nous voulions leur ressembler quand nous étions enfants. Si l’âge adulte et certains choix nous ont parfois donné l’occasion de faire des expériences similaires, ils nous ont le plus souvent simplement donné les moyens des accessoires qu’il s’agisse de la Casio de Marty McFly ou de la Reverso de Bruce Wayne dans Batman Begins.

Jaeger-LeCoultre - Reverso Tribute Duoface

C’est déjà ça, me direz-vous, et je suis entièrement d’accord. Ces personnages avec lesquels nous avons grandi sont des modèles sur grand écran, idéalisés, vestiges d’une époque dans laquelle évidemment, nous ne vivons pas. Cela n’empêchera jamais les grands enfants que nous sommes de porter avec fierté la montre de cet idéal. Même si nous sommes les seuls à le savoir… 

Le héros du réel

Il a vraiment existé, et il nous inspire encore aujourd’hui. Il a réalisé de grandes choses et sa montre ne l’a pas quitté. Elle a même souvent joué un rôle majeur et determinant dans la réussite de ses exploits. Nous parlons ici des grandes aventures de l’homme qui ne sont plus de notre époque. Lorsque le contrôle du Big Data est aujourd’hui un enjeu majeur, le début du siècle dernier parlait lui d’explorations et de conquêtes. Conquête des airs, des mers et de l’espace. Autrement plus excitant si vous voulez mon avis. 

Il n’est donc pas surprenant que nos coeurs s’emballent autant lorsque l’on à entre les main et surtout au poignet les Speedmaster d’Ed White ou de Buzz Aldrin, les montres de la Comex qui ont accompagné les plongeurs au fond des océans ou n’importe quelle pièce ayant un jour été sélectionnée par un corps de l’armée de l’air, Royal Air Force et Aéronaval en tête de peloton, de CWC à Breguet, d’Hamilton, et IWC à Airain ou Dodane.

CWC RAF Chronograph - bracelet Nato

Mais le cinéma n’est pas en reste, même dans le réel, tant certaines étoiles sortent du grand écran pour nous inspirer en dehors. Je pense bien évidemment à la Hamilton Ventura d’Elvis Presley, le Daytona de Paul Newman et au montres portées par Steve McQueen, Submariner 5512 et Hanhart 417 en tête.

Le héros familial

Il n’est (heureusement) pas toujours nécessaire de faire de grandes choses sur grand écran ou pour l’évolution de l’Homme pour être un héros. Nos proches nous le rappellent chaque jour. N’a t’on pas tous déjà ressenti cette émotion en voyant et en portant la montre de notre père, de notre grand-père ou d’un ami proche que l’on a admiré et aimé ? Bien sûr que si, que cette montre soit chère ou non.

Rolex Oyster Precision 6424

Des héros du quotidien, plus discrets sur la scène internationale mais qui ont toujours été présents et ont véritablement participé à construire ceux que nous sommes aujourd’hui. Pour cela, nous ne les remercierons jamais assez.

Je vous laisse réfléchir et retrouver vos inspirations dans ces profils, je suis convaincu que nous nous y sommes tous identifiés d’une manière ou d’une autre. Maintenant il ne tient qu’à nous de devenir les héros de demain si nous voulons que nos enfants et amis se souviennent de cette vieille submariner comme de la montre de leur père, oncle et ami, et non plus comme celle de James Bond. Sorry Roger, paix à ton âme, tu sais que pour nous tu resteras  toujours “Le Saint”…