Home Art de Vivre Belles choses

Montres & Fiançailles : Un vrai regain de popularité ! Bravo.

Jérôme
Le 10 mai 2018
N

Nous y sommes. Les beaux jours sont là et avec eux démarre officiellement la saison des mariages et des costumes en Fresco que l’on met pour le plaisir d’assister aux unions de ceux que l’on aime et plaire à celles que l’on ne connait pas encore… Je m’égare. Pardon. Je vous dis cela car nous assistons actuellement à un réel regain de popularité d’une vieille tradition qui nous émeut tout particulièrement : celle des montres de fiançailles. Voyons ensemble en quoi c’est une vraie bonne idée et comment bien choisir, après tout, certains d’entre vous se posent peut-être ces questions en ce moment même…

Tradition : Une bague pour elle, une montre pour lui…

On se marie, on se dit que l’on s’aime en espérant bien fort que ce soit pour toujours. Fingers crossed. Avant de se dire oui et de s’échanger les alliances devant les témoins, il y a la demande en mariage, celle qui passe traditionnellement par une période que l’on appelle les fiançailles. Depuis le XVème siècle, la coutume veut que monsieur offre une bague à sa dame, généralement munie d’un diamant, dont la dureté symbolise la force du couple. Cette tradition, on la connait plutôt bien.

Mais qu’en est-il de l’amoureux du coup ? Heureusement que le début du XXème siècle et la naissance des montres bracelets on fait naître une nouvelle coutume, celle d’offrir une montre au futur époux comme symbole d’éternité du couple. Symbole doublement renforcé par le pouvoir de transmission du dit garde-temps. On aime.

Premier Drop de montres vintage de l'été chez Joseph Bonnie - Omega Constellation

Une tradition qui a même tendance à se transformer récemment par l’acquisition simultanée de deux montres de fiançailles pour elle et lui. Après tout, vous faites bien ce que vous voulez et aurez de toute manière de beaux anneaux lourds de sens le jour J. C’est Vrai.

Arcadia - circa 1940

La vraie question qui vous intéresse certainement maintenant est donc la suivante : Que dois-je prendre en compte pour bien choisir cette pièce ?

I’m glad you asked.

 

Quelques conseils pour bien choisir

Une montre intemporelle. 

Il n’a aujourd’hui peut-être qu’une petite trentaine d’années. Il en aura demain quarante, puis cinquante et vous continuerez à vivre, nous l’espérons sincèrement, votre histoire d’amour jusqu’à ce que vous ressembliez tous les deux à Maître Yoda. Il n’aura sans doute demain plus le même style qu’aujourd’hui, il sera peut-être père, grand-père, et surfera certainement moins demain qu’aujourd’hui. Ce n’est pas grave.

Bracelet acier - Tudor Submariner

C’est par contre une bonne raison de ne pas lui offrir une montre Nixon ni une montre trop marquée temporellement pour vos fiançailles. Un grand classique qu’il chérira longtemps et qui aura autant de sens aujourd’hui que dans trente ou quarante ans est donc vraiment une bonne idée.

Une taille raisonnable.

Encore une fois, si vous voulez qu’il ne s’en lasse pas, ne répondez pas à une mode ou même à la tendance de la décennie qui vous verra vous unir. La taille de la boîte étant l’un des éléments les plus difficiles à masquer si l’on choisit mal, il convient de rester raisonnable. Bien entendu, la taille de la boîte devra être en relation harmonieuse avec celle du poignet du futur mari. La même montre n’aura en effet pas la même allure sur Dwayne Johnson que sur Simon Pegg. C’est un fait.

Cyma Military WWW - Bracelet Bentex

Une montre mécanique. Merci

Intemporalité toujours, il est bon de faire le choix d’une montre mécanique. Que son remontage soit automatique ou manuel, il ne faut y voir ici aucun snobisme mais simplement le choix d’une technologie qui fonctionne depuis plus d’un siècle, qui continue de faire rêver et que l’on saura réparer demain.

Une montre qui lui ressemble.

Même si vous rêvez de le voir porter telle ou telle montre, faites avant tout le choix d’une montre qui lui ressemble, lui plaît et s’accorde avec son mode de vie au quotidien. Il serait vraiment dommage qu’il ne la porte pas ou ne la sorte que le dimanche. N’optez donc pas pour la grande complication si votre futur mari est bucheron. Si au contraire il fait de la gestion de fortune dans le canton de Berne, vous êtes plutôt tranquille…

Parce qu’une gravure ne gâche vraiment rien…

Afin que cette montre si spéciale soit vraiment la sienne, à jamais, une gravure sur le fond de boîte est toujours, à mon humble avis, une excellente idée. Qu’il s’agisse de son prénom, de ces initiales, du prénom d’un enfant ou d’une phrase qui n’a véritablement de sens que pour vous deux, c’est toujours un excellent moyen de signer ce qui pour un homme représente souvent l’un des plus beaux cadeaux. Pour un homme ou une femme d’ailleurs, bien entendu…

Arcadia - circa 1940 - Case back

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer