fbpx
Le Petit Détournement #2 : Transformer votre montre en boussole, GMT ou pas

Le Petit Détournement #2 : Transformer votre montre en boussole, GMT ou pas

Nos montres peuvent nous sauver la vie. Et oui, rien de moins ! Il vous suffit d’être perdus en forêt équatoriale, dans les dunes du Grand Erg Oriental ou au beau milieu d’un desert de glace, en Alaska… sans aucun autre matériel que votre montre et un bon couteau. Des situations qu’on ne rencontre pas tous les jours, certes, mais mieux vaut être préparé que pris au dépourvu. Alors si demain (on ne sait jamais) vous vous retrouvez dans la peau de Bear Grylls, voici comment transformer votre montre en boussole et ne jamais perdre le Nord…

Très facile, avec une montre GMT 24 heures…

Si vous possédez une GMT 24 heures (une vieille Rolex 1675 par exemple, lucky you, on y reviendra tout à l’heure) rien de plus facile. Seule précaution à prendre : être à l’heure locale et ne pas indiquer un second fuseau horaire. C’est assez logique mais je préfère le préciser.

Rolex 1675 GMT Master II - Focus

Après avoir posé la montre sur une surface plane, placez la de telle manière que l’aiguille GMT soit en direction du soleil. Le 12 heures de votre indicateur 24 heures pointera en direction du sud, et 24 heures en direction du nord.

Petite nuance à prendre en compte cependant : il est nécessaire de se rappeler que la différence entre heure locale et heure solaire est d’une heure en hiver et de deux heures en été. De ce fait, si votre aiguille GMT est réglée sur l’heure locale, le décalage avec le nord géographique sera de 15° en hiver et 30° en été.

…mais aussi possible avec votre trois aiguilles !

Et oui ! C’est moins évident, ça demande un petit peu plus de réflexion et peut-être de pratique, mais c’est aussi faisable avec n’importe quelle montre (équipée d’aiguilles, entendons-nous bien, votre Casio achetée en Thaïlande ne fera malheureusement pas l’affaire…). La technique est légèrement plus complexe :

Une nouvelle fois, placez la montre sur une surface plane, cette fois avec l’aiguille des heures en direction du soleil. Voyez l’angle qui la sépare de l’index de midi. Visualisez alors la bissectrice de l’angle formé et cela vous donnera la direction du sud.

Rolex 1675 GMT Master II

Traduction : divisez en deux l’angle trouvé et son milieu vous donnera la direction du sud. Par exemple : s’il est 15 heures et que vous placez bien votre petite aiguille en direction du soleil, alors le sud sera entre la 7ème et la 8ème minute.

NDLR : Ces techniques fonctionnent pour l’hémisphère nord. Si vous êtes dans le bush australien, ce ne sera pas l’aiguille des heures mais l’indication 12h qu’il faudra placer en direction du soleil ! On commencera donc par se perdre dans une forêt canadienne pour faire le premier test.

Rolex 1675 GMT Master : Rapide retour sur une légende

Montre portée par Fidel Castro,  Ernesto “Che” Guevara ou à l’écran dans un registre bien plus cool Thomas Magnum (16750) et Raymond Reddington. Cette reférence 1675 plus communément appelée GMT Master, qui a été présentée au public en 1954 est issue d’une collaboration entre Rolex et la compagnie aérienne américaine Pan American Airways, d’où la célèbre lunette “pepsi” bleue et rouge aux couleurs de la compagnie.

Rolex 1675 GMT Master II - Focus

Fun fact : malgré cette date de sortie tardive, cette montre était déjà portée par le pilote de l’U.S Air Force Charles Elwood “Chuck” Yeager le 14 octobre 1947 lorsqu’il établit le premier passage à travers le mur du son à bord de son Bell X-1. Cette montre gagna donc ses galons de Tool watch, sept ans avant sa sortie… “Kudos boys !”

Caractéristiques initiales de ce cahier des charges : permettre à leurs pilotes lors des vols long-courrier, la lecture de l’heure GMT (Greenwich Mean Time) sur 24h, heure nécessaire aux rapports en vol, rapports météo et autres communications avec la compagnie aérienne.

Notez que les premières versions de la GMT Master ne permettaient pas de régler indépendamment la quatrième aiguille GMT sur un second fuseau horaire car cette dernière était directement liée à l’aiguille des heures pour une lecture 24h. La correction en fonction du décalage horaire et lecture du second fuseau horaire (heure locale) se faisant grâce à la lunette tournante.

La suite fait partie de l’Histoire.

On ne s’en lasse pas, d’autant moins lorsqu’on a entre les mains un exemplaire aux index joliment patinés et à l’insert de lunette qui a viré au “bleu jean” et à la “framboise écrasée”… séquence émotion.

2 réponses à “Le Petit Détournement #2 : Transformer votre montre en boussole, GMT ou pas”

  1. Nicolas dit :

    Bel article. Pas peu fier de vous l’avoir suggerer dans les commentaires du #detournement 1 ?

    • Jérôme dit :

      Exact Nicolas ! Tu vois, aussitôt dit aussitôt fait ! 😉
      Si tu as d’autres idées n’hésite pas, nous sommes tout ouïe !
      J.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less