fbpx
Shooting & Test : Alexandre Meerson D15 MK-1 GMT

Shooting & Test : Alexandre Meerson D15 MK-1 GMT

Paris, le Grand Palais, c’est la fin de l’été. Quoi de mieux pour égayer cette journée qui annonce déjà l’automne que de tester et d’emmener en ballade la dernière création d’Alexandre Meerson ?  Laissez moi vous présenter la Meerson D15 MK-1 GMT.

Quand on connait un peu Alexandre Meerson (Faites connaissance ici), les valeurs qu’il défend et les codes qui lui sont chers, on n’est pas surpris par ce modèle certes beaucoup plus sport mais qui reste sans concession en termes de conception et d’exécution et qui cache bien des surprises ainsi que d’agréables subtilités dès qu’on prend le temps d’y regarder de plus près.

Alexander Meerson D15 MK-1GMT : Wristshot

Comme à son habitude, Alexandre Meerson propose une multitude de choix au niveau des finitions, des matériaux et des coloris afin de proposer une semi-personnalisation. Ce modèle D15 est donc disponible au choix avec 3 coloris de cadran : Bleu (True Blue), Blanc (Silvered White), ou noir (Eternity Black) et 3 finitions de boîtier : Titane, Or Gris et Titane recouvert d’un traitement ADLC (Noir). Quand aux options bracelets (oui, nous aimons beaucoup les options bracelets), ils sont fait sur mesure selon la taille du poignet du propriétaire dans un choix de peausseries que nous aimons aussi beaucoup :  On peut rester sobre et discret avec un veau Barenia, un alligator du Mississippi ou un galuchat ou s’afficher plus exotique en perche du Nil, Saumon ou encore loup de mer : Au choix en fonction de votre humeur !

Alexander Meerson D15 MK-1GMT : Look

Mais revenons plutôt aux modèles que nous avons eu la chance d’avoir entre les mains et au poignet. Les deux modèles en notre possession ce jour-la ont des boîtes en titane. Un cadran est bleu, l’autre blanc.

Le mouvement

Commençons par le commencement, voulez-vous ? Pour faire battre le coeur de cette élégante au coeur sportif, Alexandre Meerson a choisi un très beau calibre de la Manufacture Vaucher (Manufacture de Parmigiani Fleurier et motoriste d’Hermès) auquel il a ajouté une plaque de complication Dubois-Dépraz pour la complication GMT. En quelques mots très simples : De la très belle mécanique.

Le boîtier

Alliage choisi pour sa légèreté (60% du poids de l’acier), le travail réalisé sur le titane de grade 5 alternant aspect satiné et poli est simplement impressionnant. La forme du boitier asymétrique rappelle la tendance Art-déco, source d’inspiration chère à son créateur et les courbes aplanies aux 4 points cardinaux sont autant de détails qui permettent à ce garde-temps résolument sportif d’être également très élégant.

En ce qui concerne les proportions de ce boîtier, il affiche un diamètre de 44mm qui peut paraître imposant sur le papier mais qui se laisse facilement oublier une fois à votre poignet, car non seulement les cornes courtes sont bien travaillées et le dos du boîtier légèrement concave pour épouser parfaitement votre poignet, mais avec une épaisseur de seulement 10,05mm, cette D15 sait se faire discrète sous une chemise même en la portant avec votre costume le plus cintré (vous pouvez nous croire nous avons essayé).

Le Cadran et les aiguilles

Comme on pouvait également s’y attendre, le cadran tout comme le boîtier est extrêmement travaillé. Construit d’une seule pièce, les reliefs sont découpés dans la masse pour une belle profondeur visuelle sans augmenter l’épaisseur de la boîte. L’attention apportée aux détails et à la construction est encore une fois de très haut niveau.

Les proportions des différents éléments qui composent le cadran sont très harmonieuses. On apprécie également énormément que la longueur de chaque aiguille soit en alignement parfait avec son compteur (non, ce n’est pas toujours le cas). Les aiguilles de cette D15  sont recouvertes d’une matière photo-luminescente presque invisible le jour qui prend une belle couleur bleutée la nuit.

Vous aurez également noté sur les photos le jeu de textures entre le compteur gradué 24H du GMT (L’aiguille à pointe rouge) et le reste du cadran ? Ce qui peut apparaître à première vue comme une fantaisie purement esthétique (discrète j’en conviens) à cependant également une vraie fonctionnalité puisqu’il s’agit d’isoler la graduation 24H du second fuseau horaire afin d’en faciliter la lecture.

alexander-meerson-d-15-cadran-bleu-focus

La surprise cachée

Je sais, pour une 3 aiguilles avec fonction GMT, dateur à 6H et petit indicateur Jour/Nuit à 9H, vous vous dites sûrement “mais à quoi peuvent bien servir les boutons poussoir ? C’est pas un chronographe ?” C’est exact et votre question est légitime et fondée … Figurez vous que Monsieur Meerson à détourné les codes du chronographe et réutilisé les boutons poussoirs pour nous offrir un ajustement ultra rapide des heures lorsque l’heureux propriétaire de sa montre part en voyage. Vous n’aurez qu’à presser le poussoir à 2H pour avancer d’une heure et celui situé à 4H pour reculer d’une heure. Ingénieux ? Sympa ? Pratique ? On trouve aussi.

alexander-meerson-d-15-cadran-blanc

Conclusion

Une élégante au coeur sportif ? Une sportive qui a de la classe et qui sait faire preuve de délicatesse et d’élégance ? Peu importe le dominant, il me faut bien avouer que cette Meerson D15 joue parfaitement bien sur les 2 terrains. Que vous preniez l’avion à Bali en mode voyageur décontracté ou que vous soyez convié à une soirée de l’ambassadeur à Vienne (on recommandera alors le bracelet en galuchat, mat évidemment), votre Meerson D15 saura vous accompagner et faire la différence en toute discrétion … sauf bien sur à croiser le regard d’un esthète qui ne saura rester indifférent devant un tel niveau de finitions et de soucis du détail.

Petit bémol tout de même, à 15.900 EUR pour le modèle “de base”, cette dernière née de la maison Meerson n’est clairement pas pour toutes les poches … Serait-ce le prix du travail bien fait ?

7 réponses à “Shooting & Test : Alexandre Meerson D15 MK-1 GMT”

  1. Damien dit :

    Bravo, Jérôme !

    Très bon premier article, complet et plaisant à lire. Je découvre et apprécie ta plume.

    Bon succès pour la suite de ton aventure rhabilleuse et au plaisir de te revoir à l’occasion.

    Damien

  2. Jérôme dit :

    Merci Damien !
    Heureux d’avoir pu informer et divertir !
    Au plaisir l’ami !
    Jerome

  3. Thomas dit :

    Merci Jérôme pour ce bel article!
    Une vraie découverte pour moi aujourd’hui! J´ai beaucoup aimé votre ton et votre sens du détail!
    Une revue qui va droit au but, mais qui n’en oublie pas pour autant tous les points importants!
    Bravo et au plaisir de vous lire prochainement sur les rhabilleurs!
    Thomas

  4. Thomas dit :

    Merci Jérôme pour ce bel article!
    Une vraie découverte pour moi aujourd’hui! J´ai beaucoup aimé votre ton et votre sens du détail!
    Une revue qui va droit au but, mais qui n’en oublie pas pour autant tous les points importants!
    Bravo et au plaisir de vous lire prochainement sur les rhabilleurs!
    Thomas

  5. Leo dit :

    Une montre réussie, qui aurait sans doute été mieux en 42mm max…

    Le prix, lui, est un peu délirant pour une boite en titane et un Vaucher.

  6. Bey dit :

    Excellent article !!! L’art et la manière de susciter le désir … Il n’y a plus qu’un pas … L’acheter ?

  7. Jérôme dit :

    Merci beaucoup Thomas !
    A bientôt pour de nouveaux articles qui devraient vous plaire !
    Jerome

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less