Home Art de Vivre Belles choses

Mille Miglia 2018 : La vidéo, au coeur de l’action

Nicolas
Le 10 juillet 2018
B

Brescia. La ville de Lombardie aux 200.000 âmes qui semble paisible. C’était sans compter la célèbre Mille Miglia qui s’y déroule chaque année courant mai. Un rassemblement exceptionnel de 450 équipes, des voitures tout aussi prestigieuses, dont d’anciennes gagnantes de la célèbre course qui n’est pas née hier. Une ville transformée, rythmée par les flots de passionnés et les  effluves d’essence des vieux échappements, encore bien efficaces.

Les Rhabilleurs vous proposent aujourd’hui un petit retour sur cet évènement, où plus que des photos qui s’enchaînent, vous allez pouvoir saisir en vidéo les mouvements et les courbes de ces voitures historiques lors d’une course qui l’est tout autant.

On our way to: Mille Miglia 2018

Mille Miglia : une course historique

Historiquement, Brescia a une affinité avec le sport automobile, et cela n’a pas commencé avec la Mille Miglia.

Mille Miglia - Place de Brescia

En 1899, déjà, les premières courses furent organisées dans la ville même. Une volonté des Bresciani d’organiser leur propre épreuve, plus que d’être une “simple” étape sur le tracé d’une course Verona-Mantua-Brescia-Verona où participe déjà le jeune Ettore Bugatti.

Le Brescia Automobile Club est fondé en 1906 déjà, mais montre peu d’activité jusque la fin de la Première Guerre mondiale. Heureusement, les Bresciani reviennent avec force au début des années 20 en étant les organisateurs du Grand Prix d’Italie, la première édition se déroulant dans la ville voisine. Tout aurait pu continuer ainsi, mais le Grand Prix se délocalise au Nord de Milan, sur le circuit de Monza. Tristesse.

La tristesse des habitants est vite oubliée, quand en 1926, la nouvelle législation du Royal Automobile Club of Italy permet au petit club de Brescia le plein établissement, indépendant des volontés du Milan Automobile Club. Ouvrant ainsi les possibilités de la Première Mille Miglia l’année suivante, grâce à une petite équipe de passionnés et fortunés en réponse à la délocalisation du Grand Prix.

Mille Miglia - La course

Une première édition en 1927, donc, et une longue tradition jusqu’en 1957 où tout s’arrête. Les véhicules commencent à se perfectionner et des vitesses de plus de 250 km/h sont atteintes. On déplore quelques graves accidents impliquant hélas de nombreux spectateurs, et la course ne peut continuer. Vingt années plus tard en 1977, la course renaît en tant que Rallye de régularité pour les véhicules ayant déjà participé. Une autre édition en 1984, puis en 1984 de cette “Mille Miglia Storica” avant un retour régulier à partir de 1986.

C’est à partir de 1988 que Chopard en devient le sponsor et le chronométreur officiel. Pour une course qui a désormais lieu chaque année au départ de Brescia. On ne l’appelle pas “La corsa più bella del mondo” par hasard.

Mille Miglia - Chopard Mille Miglia Race Edition