fbpx
Les Ateliers d’Art Jaquet Droz : La peinture Miniature

Les Ateliers d’Art Jaquet Droz : La peinture Miniature

Premier des trois épisodes de notre reportage réalisé au sein de la Maison Jaquet Droz. Nous vous livrons aujourd’hui les coulisses d’un art méconnu dont on ignore trop peu la complexité.

La peinture miniature requière une expérience sur le long terme. Jaquet Droz est l’une des seule Maison à disposer en interne d’une peintre spécialiste dans ce domaine sachant que seules une dizaine de personnes sont capables d’égaler ses prestations à travers le monde.

Première à avoir intégré les Ateliers d’Arts Jaquet Droz, Heidi s’est essayée à la miniaturisation il y a de nombreuses années pour en faire son expertise depuis lors.

Aucune formation n’existe dans ce domaine, seul son travail en atelier et ses aptitudes au dessin lui ont permis de développer sa technique aujourd’hui irréprochable.

La peinture miniature relève donc d’une véritable expertise. L’œil posé sur son microscope elle appose avec toute la délicatesse nécessaire son pinceau sur le cadran pour réaliser un dessin, toujours en série très limitée, qu’elle a auparavant pensé en collaboration avec les équipes produits et design de la Maison.

Après avoir élaboré ses couleurs, effectué les mélanges nécessaires pour obtenir le résultat escompté, elle applique sa peinture, couche après couche, qu’elle passera régulièrement au four dans le but de fixer le tout définitivement.

Concernant son “territoire d’expression” – les cadrans bien évidemment – s’ils ne sont pas en nacre, il faut savoir que pour la plupart des pièces exceptionnelles Jaquet Droz, il s’agit d’émail Grand Feu. A l’image de celui du modèle « The Loving Butterfly » sur lesquels Heidi travaillait lorsque nous étions sur place.

Il faut donc maîtriser son art, c’est aussi pourquoi cette technique est très compliquée.

En revanche, dans la peinture miniature, il n’y a pas de limite à la créativité comme il peut y en avoir dans le travail de l’émail champlevé par exemple. La liberté est donc plus grande et permet des détails qu’il est difficile d’obtenir avec d’autres méthodes.

Observez plutôt avec quelle minutie Heidi travaille les cheveux du petit garçon aux allures d’ange sur les deux photos ci-dessous !

Il lui faudra alors environ une semaine pour terminer entièrement un cadran qui intègrera tel quel un garde-temps ou alors se verra orné d’éléments supplémentaires (sculpture, sertissage…).

A l’image de la création unique proposée pour la vente aux enchères Only Watch 2013.

Vous l’aurez compris, la complexité de la peinture miniature pourrait se suffire à elle même dans le cadre de création de pièces extraordinaires Jaquet Droz.

Mais de toute évidence cette Maison est loin d’uniquement s’en contenter. Vous n’êtes donc pas au bout de vos surprises.

La suite au prochain épisode…

Retrouvez toutes les créations Jaquet Droz dans la boutique Parisienne de la marque :

8 Rue de la Paix – 75002 Paris

Ainsi que sur son site internet :

http://www.jaquet-droz.com

Une réponse à “Les Ateliers d’Art Jaquet Droz : La peinture Miniature”

  1. patrick Vachette dit :

    Magnifique ! Merci de nous faire connaître de tels artistes !

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less