Home Joseph Bonnie

Nouvelles montres vintage chez Joseph Bonnie : Extase horlogère pour elle comme pour lui

Nicolas
Le 20 avril 2017
C

Chers amis, voici venu le temps de rêver. Et de porter son rêve au poignet, au passage. Rendez-vous que nous n’esquiverions pour rien au monde, tout comme vous nous l’espérons, notre shop Joseph Bonnie vient s’enrichir de magnifiques montres vintage. Et je peux vous assurer que nous avons donné le meilleur de nous même pour à la fois trouver des pièces rares et que le temps a marqué de la plus belle des patines, et des montres « accessibles », incontournables pour celui (ou celle) qui est sensible au délicat monde de l’horlogerie.

Heuer Monaco 1133B

Une véritable montre de collectionneur et d’amoureux de pièces vintage en rapport avec le monde de l’automobile. La Monaco 1133B est « la » référence vintage du modèle iconique d’Heuer, encore aujourd’hui chez Tag Heuer. Pour un grand nombre de raisons.

Joseph Bonnie - Heuer Monaco 1133B

D’abord ce boitier carré inédit, développé par Piquerez, présentant la couronne à gauche (pour bien faire comprendre au porteur que le remontage est automatique et que la couronne est moins utile…Fair enough), sans oublier le mouvement automatique à Micro-Rotor fruit de la coopération entre Buren, Dubois-Depraz et Breitling). La montre que l’on vous propose est dans un état remarquable, et ça se voit à la fois sur le cadran et le fond de boîte où le célèbre « Tool No 033 » n’a pas souffert d’une ride.

Cet exemplaire est vraiment rare dans cet état, puisque que les 1133 sont les premières références de Monaco (la première 1133 avait la mention « Chronomatic » au dessus du logo Heuer). Ce modèle de « production » commence en 1972, et correspond à la troisième génération de 1133B. On y trouve des calibres 11 ou 12 à l’intérieur (le 12 est similaire au 11). Une pièce exceptionnelle, à l’identité plus que puissante.

Joseph Bonnie - Heuer Monaco 1133B

Pour tout savoir sur cette beauté façon Steve McQueen, Joseph Bonnie est là.

Croton Nivada Grenchen Chronograph

Au bureau, si il y a bien un expert et amoureux de sa Chronomaster, il doit probablement s’appeler Jérôme. D’ailleurs j’espère (et je ne doute point) vous avoir transmis sa passion en vous contant les péripéties de cette Nivada. Celle que nous avons eu est antérieure à la Chronomaster, et porte la mention « Chronograph », ce qui la rend plutôt rare.

Joseph Bonnie - Croton Nivada Grenchen

Cette pièce arrive au début des années 1960, moment où l’exploration bat son plein. Elle est la quintessence de ces pièces qui partent aux sommets, ou dans l’eau. Avec des proportions magnifiques, et des codes qui nous laissent sans voix. Je pense par exemple à l’aiguille Broad Arrow des heures et les aiguilles Alpha des sous-compteurs, ou encore à cette large lunette noire graduée. La chronomaster que nous vous proposons a gagné avec le temps une magnifique patine. Une pièce à laquelle on ne peut être indifférent.

Joseph Bonnie - Croton Nivada Grenchen

Pour voir sous tous les angles de la Nivada Chronomaster, Joseph Bonnie est là.

Omega Constellation

Une montre qui est pour nous d’une grande importance. Nous aimons toujours en trouver de belles, parce que la Constellation est un modèle iconique d’Omega, avec de belles proportions et une véritable identité. Aussi parce que c’est une pièce de collection qui dure une vie, tout en étant plutôt accessible à celui qui la souhaite à son poignet.

Joseph Bonnie - Omega Constellation bracelet "Rice Bean"

Une pièce qui plaît depuis 1952, moment de son lancement, et qui se voulait à l’origine chronomètre avec mouvement Bumper (Ici le mouvement n’est pas bumper). De quoi en ravir certains. Je suis plutôt fier de vous montrer ce que l’on vous a trouvé. Dans mon esprit, une des plus belles Constellation que j’ai vu. Nous en avions d’autres sur Joseph Bonnie, très belles également, mais celle-ci est différente. Uniformément grise, à l’aspect très métallique, avec son cadran Silver et ses 34mm. Sans oublier le bracelet « Rice Bean » qui vient compléter la pièce à merveille.

Joseph Bonnie - Omega Constellation bracelet "Rice Bean"

Pour découvrir le magnifique aspect Silver de cette Constellation, Joseph Bonnie est là.

Omega Speedmaster Pre-Moon « Central Boîtes »

En ces moments où les Speedmaster se font de plus en plus rares et recherchées, nous vous apportons la lumière. Après vous avoir conté les périples de la Speedmaster Pré-Moon et de la Moonwatch, nous nous devions de vous offrir l’opportunité de belles pièces.

Joseph Bonnie - Omega Speedmaster Moonwatch Ref 105.012 Centrale Boîte

C’est chose faite. Nous avons trouvé une Speedmaster 105.012-66, soi la même référence que la montre portée par Aldrin lors de cette fameuse « Session » Apollo 11. Qui dit 1967 et 105.012 implique du Calibre 321, amour et joie. La lunette est « Dot over 90 », gage de concordance des pièces de la montre. Mais ce modèle est davantage spécial dans la mesure où le boitier a été conçu par La Centrale Boîte, alors que le boîtier de référence était réalisé par Huguenin Frères.

Je ne vais pas vous cacher que nous avons aussi trouvé deux Speedmaster Pré-moon 145.012 dont une vous fera probablement fondre par son cadran d’un beau ton chocolat.

Joseph Bonnie - Omega Speedmaster Moonwatch Ref 105.012 Centrale Boîte

Pour les découvrir, Joseph Bonnie est là.

Tudor Big Block

Une Tudor que l’on ne voit pas si souvent de nos jours. Alors qu’elle est a vraiment des raisons de s’imposer à nouveau. L’esprit d’un chronographe à poussoirs vissés et à lunette tachymétrique en acier, qui évidemment provoque en nous la foudre Daytona. Avec une composition différente, évidemment.

Le « Big Block » est né en 1976, représentant la troisième famille de chronographes Tudor. L’innovation importante se trouve au niveau du mouvement de chronographe automatique.

C’est donc la quintessence d’une montre sportive que nous vous proposons, étant la première génération, c’est à dire de la série 9400 (notre Big Block date de 1984) avec sa lunette en acier, son Valjoux 7750 et un diamètre raisonnable de 40mm. Nous avons également eu la chance d’avoir ses papiers.

Joseph Bonnie - Tudor Big Block référence 9430

Pour plus d’informations sur ce Big Block, Joseph Bonnie n’est jamais loin.

Excelsior Park Excel-O-Graph

Voici une montre qui mérite le détour. Car on en croise que très rarement. Même si l’on aperçoit, de temps à autres, des montres avec une lunette règle de calcul, qu’il s’agisse principalement de Breitling, et très rarement de Mimo-Loga. Rien de tout ça ici. 

Excelsior, créé en 1866, a fait ses armes dans le chronographe. Si bien qu’il a équipé des montres pour Gallet, Zenith, ou encore Girard-Perregaux. Qui peut s’en targuer ?

Elle était qualifié de « véritable petit ordinateur » à l’époque, pour tous les calculs que l’on pouvait réaliser à l’aide de la lunette tournante. Mais la pièce que nous vous proposons est particulièrement exceptionnelle par son mouvement, le 40-68, qui est au même niveau que les célèbres 321 Lemania et autres Valjoux 72 qui ont entre autres équipé une certaine Daytona 6263.

Joseph Bonnie - Excelsior Park Excel-O-Graph Calibre 40-68

Tous les beaux détails techniques de cet outil d’ingénieur sur Joseph Bonnie.

Tout cela vous laisse bien songeurs, je n’en doute point. Ce qui était notre objectif. Nous avons vraiment pris du temps pour vous apporter un beau choix, avec des pièces dans un état remarquable, qu’il s’agisse d’une Constellation comme d’une Heuer Monaco. Vos belles réactions nous poussent toujours plus loin dans ces exigences, et nous vous en remercions !