Home Montres Vintage Conseils

Joseph Bonnie : Nouvelle sélection de montres vintage

Nicolas
Le 25 octobre 2018
A

Avec la vague de fraicheur qui nous touche en ce moment en France, un peu de chaleur semble la bienvenue. C’est pourquoi la nouvelle sélection de montres vintage disponibles sur Joseph Bonnie vient tout juste d’arriver. Comme d’habitude, notre objectif est de vous proposer une spectre de montres assez large, pour tous les gouts esthétiques et pour tout les budgets, surtout. Sans oublier bien sûr les dénominateurs communs essentiels : le beau et l’intérêt de ces pièces.

N’hésitez pas à nous poser des questions si vous avez quelques interrogations, nous sommes aussi là pour y répondre. Belle découverte.

Wittnauer Professional Chronograph REF 7004A

Albert Wittnauer s’est envolé aux États-Unis depuis la Suisse dans les années 1870 pour y rejoindre son beau-frère. Eugène Albert y possède une société d’import de montres suisses, et c’est à New-York qu’Albert le rejoint. Les mois passèrent, et Albert décida de créer des montres sur place en s’approvisionnant en suisse pour certaines parties de celles-ci.

Wittnauer Professional Chronograph - REF 7004A

La société se développe bien et fournit un grand nombre de montres et d’instruments aux soldats américains et pour diverses unités d’aviation par la suite. Elle est rachetée par Longines en 1950. Mais conserve ses propres lignes de production pour certaines pièces, comme celle que nous vous présentons.

Il s’agit d’une montre tirée de la belle époque des chronographes pendant les années 1960 et 1970. Elle est équipée d’un mouvement de chronographe Landeron 248 signé qui offre une petite seconde ainsi qu’un totalisateur des 30 minutes du chronographes (à trois heures). Le tout dans une belle boite de 40mm aux cornes facettées. Une boite qui dans son design et ses proportions fait évidemment songer à une certaine Nivada Chronomaster.

Wittnauer Professional Chronograph - REF 7004A

Ce qui fait le charme de cette pièce se trouve au niveau de sa lunette tournante graduée 60 minutes. Une lunette à l’origine de couleurs Burgundy qui avec les années a pris une jolie teinte rose passée. Esthétiques et fonctionnalité puisque si vous vous penchez plus attentivement sur cette lunette, vous remarquerez que sous les graduations des minutes se trouvent aussi celles des heures. Cette lunette permet donc d’afficher un second fuseau horaire sur 12 heures. Pas mal du tout. 

Wittnauer Professional Chronograph

Tudor Prince Oysterdate

Un des coups de coeur de cette sélection. Les raisons sont simples. 

Tudor Prince Oysterdate

Quand Hans Wilsdorf créa Tudor en 1926 il dit :

 “Depuis plusieurs années, j’ai étudié la possibilité de fabriquer une montre que nos concessionnaires puissent vendre à un prix plus bas que nos montres Rolex et qui soit digne de la même confiance traditionnelle. Je décidai donc de fonder une société à part, en vue de fabriquer et de vendre cette nouvelle montre. Cette société se nomme “Montres Tudor S.A”

Une Tudor reprend donc les mêmes codes esthétiques et les pièces de certaines Rolex, avec néanmoins un mouvement non Rolex. Ce qui en fait aujourd’hui des pièces tout aussi désirables. Cette Tudor Prince Oysterdate reprend les éléments constitutifs d’une Oyster classique. Le mouvement, lui, est un ETA 2784 et Tudor y a apposé sa signature.

Les index acier/onyx, complétés de leur bille tritium donnent de la chaleur et de la présence à la montre. La patine des aiguilles est homogène et belle, survolant un cadran en superbe état.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une montre à l’héritage puissant, à la fois sportive et élégante, qui semble ne jamais vieillir. Sans mentionner son prix en dessous de 1500€.

Tudor Prince Oysterdate - Style

Tudor Prince Oysterdate

Zenith El Primero G583

Il n’y a pas si longtemps, je vous présentais la légendaire Zenith El Primero lors d’une précédente sélection de montres vintage. Le premier mouvement automatique de chronographe battant à 36’600 alternances est né en 1969.

Zenith El Primero G583

La pièce que nous avons entre les mains est assez particulière. Il s’agit d’une référence G583 du début des années 1970, produite à quelques centaines d’exemplaires seulement. Elle possède ce charme, contrairement à sa grande soeur la référence A386, d’être totalement épurée, sans contrastes et couleurs, sans échelle tachymétrique.

Une pièce en or et surtout, dans un état neuf de stock. On le sent en remontant la couronne de remontoir, à sa fermeté et au son qu’elle produit. Et quand on voit l’état du boitier et du cadran, il n’y a plus de doutes possibles. 

Le cadran est pur, cela est probablement dû à l’alliance du cadran silver, des index en onyx et des sous compteurs “vinyles” nacrés qui tirent sur le crème. Sans parler de cette petite seconde lollipop carrée. Tout un concept.

Zenith El Primero G583 - Style

Zenith El Primero G583

Zenith Chronograph 146H

Ma préférence à moi. Je vous parlais de ma première rencontre avec ce chronographe Zenith dans une vente aux enchères Tajan. Et dans un article consacré au chronographe Zenith et son mouvement 146D.

Zenith chronograph 146HÀ une différence près. La première fois, il s’agissait d’un chronographe Zenith 146D à deux compteurs : une petite seconde et un totalisateur des 45 minutes de chronographe. La référence que nous vous proposons aujourd’hui possède un mouvement 146H à trois sous-compteurs. Une lettre qui change (presque) tout.

Quels sont ces trois sous-compteurs ? Une petite seconde à neuf heures, un totalisateur de 30 minutes à trois heures ainsi qu’un totalisateur des 12 heures du chronographe à six heures.  L’oeil affuté aura remarqué que les aiguilles destinées aux fonctions du chronographe sont bleuies.

Ce contraste entre le bleui des aiguilles, le cadran silver, et le petit supplément d’âme de l’étoile Zenith en applique en font une pièce très séduisante. Tout comme ces cornes facettées qui donnent une présence au large boitier en or de 37mm de diamètre.

Zenith chronograph 146H - Style

Zenith Chronograph 146H

Rolex Oyster Perpetual Date

Si par le passé, vous aviez pu entrevoir quelques Rolex Oyster Perpetual chez Joseph Bonnie, elles n’avaient pas la particularité de celles que je vais vous présenter. Des détails, toujours des détails.

Rolex Oyster Perpetual Date 1970s

Nous vous proposons aujourd’hui deux Rolex Oyster Perpetual Date très similaires. Mais qui possèdent une particularité, celle d’avoir leur lunette striée et des repères polis toutes les 5 minutes. Un détail qui rend la pièce assez moderne, sans perdre en élégance sportive.

La première présente des aiguilles dauphine. Ces aiguilles appuient davantage l’aspect classique de la montre, qui combiné au bracelet riveté donne une belle profondeur historique à cet icône de la marque à la couronne. On remarquera aussi que le cadran à l’origine silver tire maintenant sur des tons champagne. L’oeil prendra aussi en compte une date en écriture grasse qui lue derrière le cyclope fait la différence. Les années 1960.

La seconde présente l’aspect plus classique des Rolex Oyster Perpetual des années 70 avec ses aiguilles bâton et son léger bracelet Oyster aux mailles pliées. Le cadran est davantage moderne en comparaison avec celle que je viens de vous présenter, notamment par son cadran silver, sa minuterie. Celle-ci est plus rigoureuse. 

Rolex Oyster Perpetual Date 1970s

Rolex Oyster Perpetual Date 1960sRolex Oyster Perpetual Date 1970s

Zenith Vintage

Voici une autre des montres qui me plait beaucoup par sa simplicité.

Zenith Vintage

Trois aiguilles, dauphine pour les heures et minutes, les dés sont jetés. Ces fines et tranchantes aiguilles survolent un cadran silver simple mais qui joue sur quelques détails. L’oeil remarquera des traits plus gras à trois, six et neuf heures, ainsi qu’un index triple à midi. De longs index qui, couplés avec le soleillé du cadran, donnent un certain dynamisme à une montre d’apparence simple.

Zenith Vintage

Vous voyez, on peut en dire des choses. Cette Zenith est équipée d’un mouvement à remontage manuel très efficace, et vient magnifiquement compléter cette pièce de 34mm de diamètre qui avec ses longues cornes paraît plus présente.

Dernier point d’importance, la montre est proche d’un état neuf de stock, elle sera livrée avec son bracelet en cuir Zenith d’origine ainsi que le tag de présentation toujours présent.

Zenith Vintage trois aiguilles

Zenith Vintage Pilot

Finissons sur une touche militaire.

Zenith Pilot

Un rapide coup d’oeil à cette Zenith Pilot et nous comprenons vite ce que nous avons ente les mains. Une trois aiguilles avec un cadran noir glossy 3, 6, 9, 12, accompagné d’index tritium.

Un boitier de 34mm aussi tout en douceur, en arrondis, et qui accroche le regard par sa couleur noire et ses index incisifs flèches tournés vers l’intérieur du cadran.

Une pièce équipée d’un mouvement à remontage manuel lui aussi très efficace et robuste.

Zenith vintage Pilot


Pour voir toutes nos montres vintage disponibles, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site Joseph Bonnie.