fbpx

Histoire de Chopard

1860-2012 : plus de 150 ans de créations

Chopard, de  Sonvilier à Genève : 1860-1937

Homme de tradition, Félicien Chopard incite ses fils à apprendre l’horlogerie. Louis-Ulysse Chopard, le plus jeune des deux, né en 1836, est doué pour la création horlogère.

Chopard Family with Louis Ulysse Chopard on the right

Ambitieux, il a vite compris que ce sont les comptoirs qui retirent le plus de profits du travail des paysans qui montent en hiver les ébauches de mouvement : au printemps, les courtiers les récupèrent, réalisent l’emboîtage, et commercialisent les montres terminées. Mieux vaut donc travailler pour soi. A 24 ans en 1860, il crée sa manufacture : L.U.C à Sonvilier. Pour se démarquer de ses nombreux concurrents, il confectionne des montres innovantes de précision, aux décors sophistiqués. Chopard prospecte sa clientèle en Europe de l’Est, en Russie et en Scandinavie avec ses plus belles créations. Le tsar de Russie devient rapidement son client. A la suite du décès de Louis-Ulysse Chopard, en janvier 1915 à Sonvilier, son fils Paul-Louis Chopard et son petit-fils Paul-André, reprennent l’affaire. En 1937, prenant conscience du peu de notoriété de Sonvilier, ils décident de s’installer à Genève, carrefour international de l’horlogerie.

One of the first Chopard pocket watch – 1860

House in Sonvilier were Chopard was founded – 1900

 ESZEHA : trois générations pour un empire joaillier

Le 6 août 1877 naît Karl Gotthilf, fils de Johannes et Sophie Scheufele, à Pforzheim au cœur de la Forêt Noire, en Allemagne. Son destin bascule quand ses parents décèdent, il est placé à l’orphelinat de la ville où il apprend l’horlogerie. Après avoir débuté comme représentant de commerce, il s’installe à son compte en 1904. Grâce à des contacts noués en Extrême-Orient et en Russie, il confère une dimension internationale à sa société : ESZEHA (reprenant les 3 premières lettres de son nom selon la prononciation allemande). La manufacture de Karl Scheufele I, fabrique pendentifs, médailles, bracelets, broches en or, diamants et perles parés de motifs floraux inspirées de l’Art nouveau. En 1911, plutôt que de livrer des boîtiers et des bracelets aux Suisses, Karl Scheufele I assemble des montres et offre à la vente des articles en platine et des montres en or. En 1912, il rencontre le succès grâce à l’invention d’un clip qui permet d’attacher une montre de poche au poignet ou de la porter en collier. Au centre du bracelet, par un système innovant, la montre est insérée et maintenue entre deux griffes.

Karl Scheufele III et le renouveau de Chopard

En 1962, Karl Scheufele III apprend que l’entreprise genevoise avec laquelle il traite depuis des années livre aussi des ébauches à l’un de ses plus grands concurrents. Il révoque instantanément le contrat qui le lie à ce fournisseur et fait paraître une annonce avec le texte suivant: « Cherchons à acquérir une manufacture suisse d’horlogerie ». Au début des années 60, après une période de prospérité commerciale, Chopard décline. Paul-André, petit-fils de Louis-Ulysse est certes un horloger de grand talent mais pas un homme d’affaires. Alors âgé de 70 ans, il souhaite vendre. La rencontre des deux hommes est providentielle. Karl Scheufele III rachète Chopard, fait renaitre la marque, s’établit à Genève et ce faisant intègre le club très fermé des grands horlogers suisses.

Christine, Karin, Karl Friedrich,Karl, Caroline Scheufele 2012

Le nouveau look Chopard se nourrit des racines de la maison que sont l’Art nouveau et l’Art déco. En 1972 Karl Scheufele réinterprète cet Art nouveau dans une série de montres aux lignes végétales. Ce sera Belle Epoque. Toujours dans cette veine végétale, Cascade, Happy Diamonds en 1976, Moonlight, ou Paradiso suivent. La signature stylistique Chopard se révèle polymorphe, à l’image des hommes et des femmes qu’il conquiert: des montres volontairement très rondes reprenant les courbes sensuelles et les couleurs vives des années 1970, de larges manchettes en onyx, malachite, corail, turquoise, mélangeant l’audace des formes et la beauté des pierres. En 1972-74 les femmes adoptent la montre Jeans et son bracelet en fameux denim.

1st Happy Diamonds watch 1976

Entre 1970 et 1980, il existe un Oscar de la joaillerie, attribué par les professionnels allemands: la Goldene Rose de Baden-Baden. Chopard gagnera 15 trophées durant la décennie dont celui de 1976 pour la montre joaillière Happy Diamonds. En 1976, inspiré par le Concorde, Karl Scheufele crée la montre Concord en or blanc sertie d’onyx et de diamants qui sera récompensée par un Diamonds International Award. Karl Scheufele en récoltera 3 au total.

Caroline et Karl-Friedrich Scheufele : Une créativité renouvelée

Dans les années 1990, Caroline et Karl-Friedrich Scheufele forment un nouveau duo de dirigeants pour Chopard. Chacun d’eux réinterprète la tradition familiale : Caroline en initiant de fastueuses collections de Haute Joaillerie; Karl-Friedrich en fondant une manufacture de Haute Horlogerie, à Fleurier en 1996.

Complication watchmaker

Caroline Scheufele consacre beaucoup de son énergie et sa passion à la création. En imposant la joaillerie, elle a renoué avec une ancienne tradition familiale : ainsi aujourd’hui Chopard, jadis exclusivement horloger, crée autant de bijoux que de garde-temps. Que ce soient avec les Happy Diamonds, dont elle a renouvelé le design et développé les collections, ou avec les époustouflantes collections de Haute Joaillerie Red Carpet, elle demeure une créatrice qui compte et une femme d’affaires pertinente qui a su, avant la concurrence, lier l’image de la maison à des stars confirmées et à des événements incontournables tel que le festival de Cannes.

Jacky Ickx KF Scheufele Mille Miglia

Affable et pudique, Karl-Friedrich Scheufele a su pour sa part imposer une nouvelle vision de Chopard, orientée par deux de ses passions : la haute horlogerie et les voitures anciennes. Il a ainsi assis la notoriété de la marque en la liant avec des courses d’automobiles classiques, dont la fameuse Mille Miglia ou le Grand Prix Historique de Monaco. Il a aussi fait renouer la maison avec son passé manufacturier en fondant Chopard Manufacture qui au travers de la collection L.U.C s’est hissée, en moins de 20 ans, aux plus haut niveaux technologiques, qualitatifs et esthétiques de l’industrie horlogère.

Chopard Manufacture Fleurier

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less