fbpx
Hamilton & Nicolas Ivanoff : “J’ai volé avec votre père”

Hamilton & Nicolas Ivanoff : “J’ai volé avec votre père”

Il y a plusieurs semaines, il nous a été donné la chance d’une belle rencontre, chose jusqu’ici pas inhabituelle lorsqu’il s’agit de ce métier que nous aimons tant… Sauf que cette fois, c’est une rencontre qui m’a également fait réaliser un rêve d’enfant, une expérience assez incroyable.

Car oui, lorsqu’on est un kid  des années 80, on grandit avec Top Gun, Val Kilmer est au sommet de sa blondeur et Tom Cruise ne s’appelle pas Jack Reacher mais répond encore à l’indicatif de “Maverick”. A tous ceux pour qui l’expression “prendre des G négatifs inversés avec un Mig 28” à un sens, ce qui suit risque de vous plaire…

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=NJqYH9aK6ps?rel=0&showinfo=0&w=1000&h=563]

Nicolas Ivanoff : Pilote de Voltige

Maverick aujourd’hui, ce n’est pas Tom Cruise, mais Nicolas Ivanoff, Tant mieux pour moi. Aviateur et instructeur de vol spécialiste de la voltige, le corse au nom russe que l’on surnomme “The quick Corsican” est un pionnier lorsqu’il s’agit de voir le monde à l’envers. Tout simplement l’un des meilleurs dans son domaine. Champion du monde par équipe avec la France en 2000 et compétiteur des Red Bull Air Race depuis 2004, Il fait partie de ces oiseaux dont on pourrait dire qu’il ne sont vraiment heureux qu’en se jouant de la ligne d’horizon, toujours un peu plus proche du soleil, ou des étoiles…

Nicolas Ivanoff, c’est aussi le pilote Hamilton, son partenaire privilégié. L’Extra 330LX orange et noir est là, juste à côté des avions de voltige de l’armée de l’air et de la patrouille de France. Le petit aérodrome de La Môle n’a alors plus rien de “petit”. L’atmosphère est décontractée, les pilotes se connaissent tous et l’on voit instantanément que “la crème de la crème” de la voltige à réellement plaisir à se retrouver pour ce type d’évènement.

Hamilton : Worldtimer Chrono Quartz

Hamilton - Nicolas Ivanoff

A son poignet, la WorldTimer Chrono Quartz, une montre développée en partenariat avec la marque suisse pour les spécificités de son art de prédilection. Un WorldTimer pour grands voyageurs, doublé d’un chronographe à la lecture un peu particulière… voici pourquoi : un run de voltige en programme libre, ce sont 4 minutes la tête à l’envers à suivre la ligne d’horizon qui se promène dans tous les sens. Pour conserver une lecture immédiate de ce chronométrage, La trotteuse indique les secondes du temps mesuré et l’aiguille du WorldTimer indique les minutes en utilisant les repères des heures, beaucoup plus gros, espacés et donc lisible en vol, dans le feu de l’action.

Ces 4 premières minutes sont d’ailleurs marquées en jaune sur l’échelle des minutes du chronographe pour accentuer encore davantage la lisibilité. Un design guidé par la fonction qui fonctionne justement, très bien.

Le passage entre les modes “worldtimer” et chronographe se fait extrêmement aisément grace à un bouton poussoir situé à 10h. Un vrai chronographe de pilote… de voltige.

Plusieurs semaines ont passé depuis cette expérience de la voltige grandeur nature, des expressions comme looping, tonneau barriqué, vol dos, tonneau à facette et G négatifs résonnent encore dans ma tête alors que je n’ai qu’une seule envie, celle de m’envoler à nouveau, la tête à l’envers.

Nicolas Ivanoff, c’est une carrière au service d’une passion, en orange et noir. Toujours plus haut, toujours plus vite. Une passion partagée, une initiation bienveillante.

Hamilton - Nicolas Ivanoff

Merci Nicolas pour cette expérience, si j’étais un jour amené à faire la connaissance d’une prochaine génération Ivanoff… Je leur dirais, une lueur de fierté dans les yeux en ajustant ma casquette sur le front : “J’ai volé avec votre père, il avait l’héroïsme chevillé au corps”…

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less