fbpx
Nouvelle plongeuse Hamilton : meet the Frogman

Nouvelle plongeuse Hamilton : meet the Frogman

Par une matinée froide, votre équipement au complet sur votre corps, vous partez en mission dans une mer froide et peu clémente. Tandis que vous plongez et que les seuls sons que vous percevez sont ceux de vos bouffées d’oxygène et le clapot des vagues à la surface, vous pouvez compter sur un outil : la montre à votre poignet. Hamilton s’est inspiré de ces fameux “Frogmen”, véritables amphibiens prêts à combattre dans des milieux liquides tels que mers et océans, pour créer une montre de plongée efficace dont lisibilité et étanchéité sont les maître-mots :  une “toolwatch” par excellence.

Hamilton Frogman Auto

Les univers Hamilton

Hamilton, aujourd’hui véritable “couteau suisse” (sans mauvais jeux de mots) de l’horlogerie au passé militaire propose des collections pour tous les milieux. On la connait souvent pour ses célèbres Khaki, véritables tool-watch de terrain, mais Hamilton possède aussi des collections en rapport avec l’aviation, la musique (la culture en général, et de bonnes influences jazz et rock) et la navigation. On se souvient de la Hamilton “Belowzero” qui possédait un design très particulier, et qui pouvait caresser les 1000 mètres de profondeur, ainsi que de la montre d’Elvis… Legit !

La dernière née de cette collection Hamilton “Navy”, la Frogman Auto, se détache de ce design Belowzero, tout en rejoignant les montres de plongée plus typiques, en gardant tout de même un design propre à Hamilton et novateur grâce à quelques nouveautés. Un design très industriel et fonctionnel, mélangeant à la fois les codes des montres de plongée, mais également des codes plus militaires, du type mission harpon-dynamite sur un sous-marin russe… Il y a du caractère !

La Hamilton Frogman Auto

La première chose qui frappe notre oeil, expert ou non, est le protège couronne vissé assez imposant, avec son propre système de maintien. Il nous fait immédiatement songer à de grosses montres siglées “C.C.C.P” (U.R.S.S avec l’alphabet cyrillique) de sous-mariniers soviétiques en salopette, qui peuvent se porter à travers douze combinaisons de plongée tellement leur diamètre est important. Mais ici, la dimension de ce protège couronne reste plus que raisonable, il suffit de le dévisser, puis d’utiliser les fonctions normales de la couronne, sans perdre ce petit “bouchon” toutefois très pratique qui reste attaché à la boîte par le bras articulé supérieur.

Les finitions du boitier sont vraiment bonnes, l’acier est brossé sur tout la surface du boitier, ce qui lui va très bien. On aurait en effet moins bien vu un boitier poli qui attire les requins… big,no-no!  L’aspect rend mieux ainsi et correspond bien à l’esprit de la montre. Le fond vissé est signé par un masque de plongeur avec son détendeur, et pose rapidement les bases de cette montre inspirée par les plongeurs militaires.

Une montre de plongée serait incomplète sans sa lunette tournante unidirectionnelle. Ses contours et ses formes irrégulières apportent un air de nouveauté dans la collection Navy. Les chiffres de la lunette qui sont inscrits toutes les dix minutes sont brossés, comme la boîte. Ici réalisée en aluminium, et grâce à son petit point de SuperLuminova à midi, elle permet dans des profondeurs obscures, ou même de nuit, de connaître avec précision son temps d’immersion. Classique, mais indispensable.

Hamilton Frogman Auto

Faire plus lisible que ce cadran serait presque impossible ! Une belle couleur bleue soleillée, un seul chiffre visible à midi, des index plus gros tous les quarts, le tout étant enduit de SuperLuminova, tout comme les aiguilles de type “snake-head” (celles des heures et des secondes). Vous prenez donc l’information en un clin d’oeil, ce qui est plutôt pratique quand on plonge, et surtout si on est en mission. Ce qui nous arrive tous les jours évidemment… quel que soit notre objectif  !

Pour finir, parlons peu, parlons bracelet. La montre est vendue au choix avec un bracelet métallique ou un bracelet “Rubber” assez agréable. Mais notre maladie et notre amour pour le Nato, qui se plaît si bien sur une montre typée militaire n’a pas pu nous empêcher d’en essayer un dessus. Le résultat est plus que positif. Evidemment le Nato lui va à merveille et met en avant l’esprit de la montre, sans aucun doute…

Hamilton Frogman Auto

La version 300 mètres est proposée à 995€, et la version 1000 mètres à 1345€. Ce qui est plutôt agréable compte tenu de ce que propose la montre. Avis aux baroudeurs urbains qui s’ennuient du paysage de la ville, et qui veulent s’échapper tout en sécurité le temps d’un weekend. Ou pour ceux qui mènent une double vie et qui peuvent être appelés en mission à tout moment : cette nouvelle Hamilton est disponible directement sur le e-Shop de la marque, en cliquant sur l’image ci-dessous :

Hamilton-Shop

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less