Home Événements Baselworld 2017

Glashütte Original : Nouvelle peau pour le chronographe Senator Panorama Date

Nicolas
Le 13 juillet 2017
C

Cette édition 2017 de Baselworld s’est révélée pleine de belles surprises. Si belles, et parfois si surprenantes que se sont occultées d’autres découvertes aussi charmantes. Des manufactures plus intimes, telle Glashütte Original, nous ont fait découvrir de belles choses, sans transformations transcendantes, mais qui rendent encore plus honneur à l’esprit de la manufacture. Je souhaiterais ici vous parler famille, famille Senator, avec une pièce d’une réalisation magnifique, très élégante, un brin sportive. Go go Senator.

La famille Glashütte Original Senator

Que vous soyez déjà amateurs de la maison ou non, un petit tour du propriétaire s’impose. Les quelques collections Glashütte Original ont chacune une personnalité unique, tout en convergeant vers le même esprit.

La collection Pano, par exemple, rime avec asymétrie, tout en conservant une rigueur germanique implacable. La collection vintage, dont nous vous avions présenté l’une des éminentes pièces, la Iconic Sixties (malheureusement toutes parties sur les poignets d’heureux propriétaires), porte son nom à merveille puisque les garde-temps sont directement inspirés des courbes et formes des montres des années 1970 et 1980.

La collection Senator qui nous intéresse porte aussi bien son nom, quelle surprise. Quand je songe à “Senator”, je pense évidemment à la haute position de sénateur, et à une certaine Monarchie Romaine longtemps avant Jésus-Christ. Ce qui rime donc avec rigueur, mais justesse. Une forme de force tranquille en somme. Dans les rangs de cette collection siège un chronographe aux proportions parfaites, digne d’une pièce Glashütte Original : le Senator Panorama Date.

Glashütte Original Senator Panorama Date

Avant l’édition 2017 du grand salon Baselworld, le modèle vivait déjà dans la collection, mais son esprit était différent. En effet, il pouvait sembler très classique, avec des index chiffres romains (concordance tout de même…), des aiguilles poires sans oublier un fin cabochon sur la couronne. Une très belle et fine pièce, indéniablement, mais qui manquait d’un petit quelque chose. Un soupçon de sportivité.

Glashütte Original Senator Panorama Date

Ce pourquoi Glashütte à révélé au monde horloger une nouvelle Panorama Date, sans oublier l’ancien modèle, qui lui est véritablement complémentaire. Cette nouvelle pièce est un brin plus sportive, et donne un vrai sens à la fonction du chronographe. Un chronographe avec totalisateur 60 minutes à neuf heures et totalisateur 12 heures à midi. De quoi mesurer des temps longs et transpirer en même temps.

Exit les chiffres romains, sauf à midi et six heures, pour une transition plus douce, et place à des index droits peints au SuperLuminova. Les aiguilles poires sont remplacées par des aiguilles plus incisives Alpha, aussi baignées de SuperLuminova. Surtout, le cadran n’est plus blanc, mais noir vernis. Le style est donc résolument différent, plus casual, sans perdre une once de ce qui a fait la montre. Signature Glashütte Original grande date à six heures oblige.

Le calibre qui l’équipe est le même que le modèle précédent, à savoir un 37-01 manufacturé par Glashütte. Un bon calibre automatique de chronographe à roue à colonnes, délivrant une solide réserve de marche de 70 heures, et présentant des finitions dignes de la manufacture allemande. Masse oscillante ajourée avec une extrémité en or pour une raison d’équilibrage des poids, côtes de Genève, associations de poli et de satiné, sans oublier un travail d’anglage intéressant.

Glashütte Original Senator Panorama Date

Mais un article ne serait pas complet sans une pause bracelet. Sur le modèle Senator chronograph classique, l’alligator de Louisiane faisait foi, rien de plus normal quand on regarde l’aspect de la pièce. Mais ici, l’alligator n’avait pas sa place. Je trouve que la proposition de Glashütte d’alterner entre un bracelet acier, caoutchouc ou cuir, est un choix plus que logique et raisonnable.

Une très belle pièce donc, proposée à 13.400€, et qui pourrait encore gagner en esprit si elle se débarrassait de ses deux chiffres romain à midi et six heures. L’équilibre de la montre participe à sa beauté, aussi bien dans les éléments du cadran que sur les finitions et caractéristiques du mouvement. Une pièce qui complète bien une collection sans ajouter de fioritures. Digne de la manufacture Glashütte Original.

Glashütte Original Senator Panorama Date