Home Art de Vivre Bonnes choses

Cocktails : Gentleman Sour et Velvet Elvis

Nicolas
Le 18 novembre 2018
V

Vous connaissez notre intérêt pour le monde du cocktail, ayant pour nous un réel lien avec un certain art de vivre et un savoir-faire à part entière. Certains nous reprocheraient donc que de tels articles n’aient pas lieu d’être sur un “site horloger”, mais cette fois, le lien est beaucoup plus évident.

Parler de whiskey sour et d’horlogerie dans le même article, c’est donc possible. Là où vous ne vous y attendez pas. Car c’est du whiskey Gentleman Jack (de la distillerie Jack Daniel’s) dont je vais vous parler aujourd’hui, et plus particulièrement d’une édition limitée présentée au travers de deux différents cocktails, et ça marche plutôt très bien. On vous en dit plus.

Il était une fois…la Patek Philippe de Jasper Newton Daniel

Voilà la fameuse partie horlogère liée à Jack Daniel’s.

Jasper “Jack” Newton Daniel fit l’acquisition d’une montre de gousset Patek Philippe. Et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit d’un gousset  type “Hunter” présentant quelques complications sympathiques. Un chronographe split seconds, ou à rattrapante, ainsi qu’une répétition minute. L’homme avait bons goûts.

Catalogue Sotheby's - Patek Philippe de Jack Daniel's
Source : Maxwellshouse

Une montre vendue par la maison de vente aux enchères Sotheby’s en 2000. Et qui appartient désormais au musée Patek Philippe de Genève. Les vapeurs du whiskey des caves du Tennessee doivent lui manquer.

L’extrait d’archive indique que la montre a été fabriquée en 1891 avant d’être vendue en 1892. La gravure Jack Daniel, Oct. 24, 1903 démontre donc qu’il aurait de très grandes chances qu’il ait acheté la montre à son premier propriétaire.

Montre de gousset Patek Philippe de Jack-Daniel'sSource : Maxwellshouse

Le rapport avec tout cela, c’est que Gentleman Jack est récemment sorti dans une édition spéciale pour ses 30 ans, l’occasion pour la marque de redessiner son étiquette et son bouchon de manière plus sophistiquéeLa bouteille possède des gravures sur ses étiquettes, qui font songer à la décoration présente sur cette montre de gousset Patek Philippe un peu particulière, et à d’autres décorations que l’on aurait pu trouver sur des montres de gousset similaires de l’époque.

Gravures boutelle Gentleman Jack

Les cocktails Gentleman Jack

Laissez-moi tout d’abord éclaircir un point. On utilise ici Gentleman Jack car il s’agit d’un whiskey plus travaillé. Cela s’explique par le fait qu’il ait été filtré sur charbon de bois d’érable une fois avant la mise en fût (d’où son appellation de “Tennessee Whiskey”, encore produit à Lynchburg) et une autre fois après maturation. Et surtout qui marche bien avec les cocktails qui vont suivre. 

Jack Daniel's - Gentleman Jack

Même s’il est doux, il faut tout de même noter que cette édition limitée d’un litre titre un peu plus haut en volume (43 degrés contre 40 degrés pour l’édition classique) cela est dû à une sélection particulière des fûts qui ont servi à composer ce whiskey.

Le but de ces quelques lignes est donc de vous faire découvrir deux cocktails à base de whiskey : le “Gentleman sour”, déclinaison Tennessee du whisky sour et le Velvet Elvis que nous avons découvert.

Gentleman Sour

Gentleman Sour

Un blanc d’oeuf
1 cl de sirop de sucre
1 cl 1/ de jus de citron
5 cl de Gentleman Jack
Angostura Bitter

Un whiskey sour traditionnel aurait normalement apprécié plus de sucre et plus de jus de citron. Mais Gentleman Jack apportant davantage de douceur, il nécessite donc moins de citron et de sirop de sucre.

Gentleman Sour

Il convient, selon la tradition, de d’abord opter pour un bon vieux “Dry Shake”. Vous mettez tous vos ingrédients dans le shaker sans glace, sinon ça ne mousse pas. Et le sour ça doit mousser. Une fois le premier tour de shaker, vif, vigoureux et incisif, on ajoute les glaçons, et c’est repparti pour un deuxième tour avant de verser le cocktail dans un verre ‘Old-Fashioned’. Ajoutez quelques gouttes d’Angostura sur le dessus. On déguste.

Velvet Elvis

Velvet Elvis

1 cl de jus de citron
2 cl de Liqueur Chambord
3 cl de Gentleman Jack
Limonade

Le Chambord est une liqueur française de framboises rouges et de mûres. On comprend alors mieux l’emploi du nom Velvet. On réalisera aussi ce cocktail au shaker. On y verse le jus de citron, le chambord et Gentleman Jack avec les glaçons, on shake ça avant de la verser dans un grand tumbler et de le “toper” avec de la limonade. “Top” veut dire que l’on complète le cocktail avec la limonade jusqu’à ce que les glaçons se retrouvent relevés au bord du verre.

Velvet Elvis

Voilà deux idées à essayer chez soi, si le Whiskey sour est une découverte, Good God ! il est grand temps de faire une mise à jour… n’hésitez pas à nous faire vos retours. Et comme d’habitude, à surtout consommer cela avec la modération qui convient.