fbpx
Quantième Perpétuel : Frédérique Constant goes badass !

Quantième Perpétuel : Frédérique Constant goes badass !

Le Quantième Perpétuel. L’une des complications horlogères les plus chères (rarement sous la barre des 20 000EUR) et les plus complexes, qui permet l’affichage de la date, de manière perpétuelle. Le mécanisme nous expose la date précise chaque jour et tout cela sans intervenir, impressionnant n’est-ce pas…

Pour les plus curieux, nous vous expliquons en détail le fonctionnement de cette intrigante complication ici.

Frederique Constant manufacture perpetual calendar lifestyle

Un jeudi matin, 11h sur les toits de Paris, où il faut bien l’avouer, le décor nous transporte aujourd’hui davantage au coeur d’un film de Spike Lee à Midtown Manhattan. En solitaire et songeur, notre Lenny Kravitz ne se laisse pas impressionner. Le chèche rebelle glisse à contre courant comme si l’envie d’échapper aux normes et aux diktats était plus forte que lui. Ses lunettes d’aviateur dissimulent son regard noir et vif dans lesquels nous pouvons percevoir les souvenirs de ses premières fois : 1er coup de foudre, 1er cigare, 1er concert de James Brown, 1er Quantième Perpétuel au poignet…

Frederique Constant manufacture perpetual calendar

Une “première” pour le QP Frédérique Constant

La manufacture suisse Frédérique Constant a également sont lot de premières fois comme en témoigne celle qui habille notre protagoniste du jour : la Perpetual Calendar Manufacture de la collection Slimline, le premier quantième perpétuel au rapport qualité/prix défiant toute concurrence. La marque familiale indépendante continue de nous étonner en innovant et en explorant de nouveaux horizons. Elle ose nous surprendre et fait le premier pas en proposant un garde-temps à QP à “seulement” 8500 €.  Oui, je dis bien “seulement” : Nous parlons ici d’un QP gentlemen !

C’est lors de la dernière édition de Baselworld que la manufacture a présenté le nouveau développement de son domaine de compétence. Ce nouveau mouvement QP de manufacture a notamment été créé et imaginé durant deux années par Manuel Da Silva Matos, directeur du département R&D et Pim Koeslag, directeur technique chez Frédérique Constant. C’est dans leur manufacture de Plan-Les-Ouates à Genève que notre Perpetual Calendar a été conçu et manufacturé. Une réalisation remarquable lorsque l’on sait, qu’en moyenne, l’offre est 3 fois plus élevée. First time pour Frédérique Constant : une première fois réussie.

Frederique Constant manufacture perpetual calendar

Une complication “Reine” d’une élegante simplicité

Notre garde-temps est animé par le calibre de manufacture FC-775 à remontage automatique d’une épaisseur de 6,7 mm, pour une réserve de marche de 38h avec une étanchéité de 30 mètres. Le boitier de 42 mm dispose, comme tous les QP (que vous ne portez pas tous les jours), de correcteurs qui permettent de régler facilement le mécanisme du quantième : L’un, situé à 5 heures, permet de régler les phases de lune, l’autre, placé à 8 heures, agit sur les jours de la semaine et celui à 10 heures avance le jour et la date simultanément. Enfin, à 11h s’affiche le mois et l’année bissextile. Concernant les fonctions des heures et des minutes, elles se règlent à la couronne : jusque là, tout va bien.

Note aux amateurs : N’oubliez jamais, si un jour vous avez la chance de posséder une telle complication, qu’il faut impérativement commencer par régler la date puis le jour. Avouez qu’il serait malheureux d’endommager ce beau mouvement à cause d’une erreur de débutant…

La boite et le cadran sont élégants et épurés, tout en simplicité et dissimulent très élégamment un mouvement qui lui, est loin d’être simple. Une pièce au design sobre qui malgré son degré de complication, et les croyances populaires, n’a nul besoin d’un costume 3 pièces pour être à l’aise. La preuve en est : elle va comme un gant à notre Lenny et son style de rockeur décontracté. Vous n’auriez pas osé ? Please !

 Ici, la prédominance du bleu nuit intense entre cadran et bracelet en cuir d’alligator font ressortir l’or rose des index bâtons et du boîtier.

Frederique Constant manufacture perpetual calendar lifestyle

Notre avis

Ce garde-temps aux complications horlogères pointues et au prix “surprenant”maitrisé avec finesse, a de quoi surprendre et séduire les amateurs de belle et haute-horlogerie. La nouveauté de ce début d’année, ne passera sûrement pas inaperçue… On aurait évidemment préféré une boîte en or rose et non un coating PVD, mais à ce niveau de prix pour une telle complication, certains sacrifices sont, à mon avis, acceptables. Une version acier est après tout également disponible…

Un toît, un chèche, une paire d’Aviator et un Quantième Perpétuel. What else ? Pour ceux qui ne pensaient pas que l’on puisse être à la fois rebelle, rockeur et à la pointe de l’élégance horlogère en terme de complication, j’espère que vous avez compris ? A l’image d’un John Mayer, portant sa Patek 5170 sur scène en jouant d’une strat’ à la laque craquelée et à la table abimée par les riffs de blues, nul n’est besoin de se déguiser. Jouez vous des codes et restez fidèles à vous même, votre montre, aussi compliquée soit-elle s’adaptera, et n’en sera, en fait, que plus heureuse…


Caractéristiques techniques :

  • Boitier : 42 mm poli, verre saphir bombé, fond boitier transparent
  • Mouvement : automatique quantième perpétuel, calibre manufacture FC-775
  • Fonctions : heures, minutes, phase de lune, date, jour, mois, années bissextiles
  • 26 rubis, réserve de marche 38 heures
  • Bracelet : cuir alligator bleu
  • Etanchéité : 30 mètres
  • 6,7 mm d’épaisseur, fréquence de 4hZ
  • Masse oscillante : plaqué or rose

Prix : 8 500 €

Une réponse à “Quantième Perpétuel : Frédérique Constant goes badass !”

  1. Annabel dit :

    Très belle montre !

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less