fbpx
Film : Pequignet, savoir vivre à l’heure française

Film : Pequignet, savoir vivre à l’heure française

Aujourd’hui, direction le Doubs, en France. Oui Monsieur ! A Morteau plus précisément, où nous nous sommes rendus il y a quelques mois, à la rencontre d’une des dernières Maisons Horlogères de notre Mère Patrie  : Pequignet.

C’est en effet à quelques kilomètres de la frontière Suisse que Pequignet a repris du poil de la bête grâce à l’intervention courageuse d’une équipe qui partage un idéal avec l’esprit des Rhabilleurs : la Fabrication Française.

Attention, je ne vous parle pas de ce « Made in France » consistant à faire de l’assemblage dans l’hexagone et permettant de tamponner un produit de ce label si convoité, mais bel et bien de montres pensées et assemblées dans notre beau pays. Une fierté dont peut se targuer Pequignet avec sa collection équipée de son fameux calibre Royal.

J’ai donc le plaisir de vous proposer ici le premier film réalisé au sein de la Manufacture Pequignet en présence de Laurent Katz, CEO et de son Directeur Industriel Philippe Blanchot, qui nous ont fait l’honneur de nous accueillir chez eux.

Sans plus attendre, place à une rencontre en images et à une petite promenade au sein de la Manufacture Française.  Bon visionnage, on espère sincèrement que ça va vous plaire !

C’est beau, c’est captivant. On respire calmement et on ouvre bien grand les yeux. Une région magnifique, un discours honnête et de vrais passionnés. On prend le temps d’observer les hommes, les mains derrière ces belles réalisations qui font perdurer et vivre des savoirs-faire et des compétences qui malheureusement avaient quitté la France depuis bien longtemps.


“Vous apprécierez la complexité et l’esthétisme de ce calibre Royal
qui fait la fierté de la marque. Et pour cause !”


Pequignet et Pequignet Manufacture, deux approches complémentaires pour une marque qui dispose d’un réel savoir-faire en interne. Une chose que nous avons voulu et pu vérifier sur place et que nous tenions à vous montrer en image.

Rien d’extravagant comparé à d’autres Manufactures helvétiques mais une sincérité palpable lorsque l’on se rend sur place et que l’on passe deux jours aux côtés des équipes de la marque Française.

Horloger Pequignet

 

Horlogers, sertisseurs, ingénieurs… se côtoient dans un bâtiment sur 3 niveaux pour réaliser des montres masculines ou féminines distribuées dans le monde entier. Une « petite » fierté française qui mérite toute notre attention.

Reste à Pequignet de continuer à asseoir sa marque et son image auprès d’un public de plus en plus large, qui appréciera son rapport qualité / prix indéniable et d’apporter à ces créations toujours plus de travail, d’unicité et de caractère avec, pourquoi pas, un soupçon d’audace “à la Française” !

The saga continues…

Horloger Manufacture Pequignet

EnregistrerEnregistrer

8 réponses à “Film : Pequignet, savoir vivre à l’heure française”

  1. Jean-Pierre dit :

    Il est bien dommage d’ignorer les personnes qui ont poursuivi et amplifier l’oeuvre d’Emile Péquignet en concevant le Calibre Royal au terme d’investissement plus que conséquent.
    Des investisseurs financiers français ayant fait fortune dans le nouveau monde, passionnés de montres certes, mais est-ce suffisant pour développer une “manufacture” en tirent gloire. Ils assurent pour un temps la pérennité de la marque mais où est l’esprit de la manufacture horlogère française.

  2. FEVRE dit :

    Je ne comprends pas cette critique envers le repreneur, Laurent Katz, qui a pris de gros risques et a fait de sa passion son métier.
    Péquignet ne serait plus en activité sans lui et le calibre Royal aurait été capté par nombre de Maisons Suisses ou d’ailleurs qui se seraient battues pour l’obtenir et en auraient fait leur propre calibre.
    Un petit mot sur l’équipe l’ayant créé et développé aurait été bienvenu, certes, mais il aurait fallu aller dans des détails pas forcément heureux pour les explications, ce qui aurait noyé le message d’avenir.
    Et comme on le sait tous, seul l’avenir compte désormais.
    Longue vie à Péquignet et continuez à nous ravir avec vos créations !

  3. Anonyme dit :

    J’aime bien Pequignet et leurs montres avec le calibre Royal. Voila un mouvement bien plus intéressant que nombre de mouvement sortis des usines ETA.

  4. Lynx dit :

    Juste une précision…. Morteau est dans le Doubs…. Dans le massif jurassien pourquoi pas, mais pas dans le Jura (70km au Sud!!)
    Sinon montres magnifique et très belle Manufacture! =)

  5. Gabriel dit :

    Vous avez tout à fait raison. Toutes nos excuses pour cette erreur ! C’est maintenant corrigé ! A très bientôt.

  6. Lynx dit :

    Oh mais vous c’est rien! C’est le patron de Pequignet qui me choque le plus! =)
    A savoir que le Doubs (Besançon, Morteau etc…) était plus axé sur la montre et le Jura (Morez, Morbier…) axé sur la pendule (la fameuse horloge Comtoise!)

  7. Pas un mot sur Didier Leibundgut qui est le fondateur du projet et du Calibre Royal… C’eut été a moindre des choses que de citer son nom.

  8. Stef dit :

    Superbe reportage Gabriel. Félicitations ! J’ai visité cette superbe manufacture vendredi dernier avec des amis et ce film traduit bien la passion qui anime toute l’equipe de Pequignet. Mention spéciale à Philippe Blanchot, directeur industriel grâce à qui nous avons fait une visite exceptionnelle. Pour moi qui suis dépositaire de la marque et passionné des montres, ce fut un pur bonheur.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less