Home Art de Vivre Belles choses

Figaret Paris : On vous invite et on prend vos mesures !

Nicolas
Le 29 novembre 2018
N

Nous avons tous compris qu’avoir un vêtement à sa taille et à ses mesures, est nettement plus agréable. Nous n’avons cependant pas tous ni les moyen ni la nécessité de faire nos courses exclusivement chez Mario Rubinacci. Dommage, je sais. Bonne nouvelle,  Figaret a décidé de mettre davantage en avant son service de sur-mesure et nous a demandé d’essayer.

L’occasion de découvrir ensemble le nouvel Atelier sur-mesure, et de convier certains d’entre vous pour cette inauguration. Mais avant cela, place à quelques explications. 

Le sur-mesure chez Figaret

Qu’entend-on par sur-mesure ici ? Figaret propose depuis de nombreuses années un service de sur-mesure dans ses boutiques. Tout ce service prend une nouvelle dimension grâce à un vrai parcours en boutique. Parcours durant lequel vous pourrez toucher et choisir chaque composant de votre chemise. C’est bien.

Figaret Paris - Le sur-mesure

Avant toute chose, éclairons un point. Vous pourrez choisir tous les éléments de votre chemise et vos mesures seront prises. Mais il ne s’agira pas pour sa confection de partir directement du tissu et de tout réaliser de 0. Les ajustements seront réalisés à partir d’un patron pour arriver au résultat final. La mesure pure et dure n’est aujourd’hui plus proposée que par de très rares entreprises et les niveaux de prix sont nettement différents.

Quand vous rentrez dans la boutique Figaret, vous vous rendez immédiatement compte que la partie gauche est dédiée à une présentation simple et ludique du concept qui vous permettra de confectionner votre chemise à vos exigences. La partie droite étant réservée au prêt-à-porter.

Figaret Paris - Atelier sur-mesure

Tout commence avec le choix du tissu. Et quand je parle de choix, je pèse mes mots. À votre disposition donc, plus de 500 tissus, allant jusqu’aux plus beaux cotons d’Egypte ou de Sea Island. Pour les plus curieux, le Sea Island est un des cotons les plus raffiné, provenant du coeur des Antilles Britanniques poussant sur l’ile de la Barbade. Une exposition au soleil régulière et peu de fluctuations de températures sont les composantes idéales d’un coton de la meilleure qualité.

Vient ensuite le moment de choisir le col de la chemise. Parmi 15 propositions. Et là encore, les exigences et le style de chacun permettront de s’orienter plus facilement. D’un col américain, en passant par le col Figaret ou encore un col Italien ouvert (“Serge”). Les amoureux de Peaky Blinder pourront évidemment opter pour le col Club de leurs Shelby préférés.

Figaret Paris - Atelier sur-mesure - Les cols

Vous le savez mieux que moi, le col cache toujours la montagne, et il reste encore quelques paramètres à prendre en compte avant que votre chemise ne soit comme vous la souhaitiez.

Vient donc ensuite le moment des poignets. Là encore, de nombreux choix, neuf très exactement; s’offrent à vous. Des choix qui se portent à la fois sur la forme des poignets, mais aussi les boutons qui viendront les fermer. Des classiques poignets simple et mousquetaires aux plus rares poignets biseautés.

Figaret Paris - Atelier sur-mesure - Les poignets

Si je vous parle de gorge, arrivez-vous à visualiser de quelle partie de la chemise je veux parler ? Il s’agit de la partie verticale où se trouvent les boutons. Elle peut être simple, c’est à dire qu’il n’y a pas de gorge car pas de coutures, ou encore américaine, forme la plus courante avec une couture piquée et enfin gorge cachée avec un revers qui cache les boutons pour des chemises plus cérémonielles. Maintenant, vous savez.

Voilà, le principal est fait. Mais il reste encore des éléments de l’ordre du détail, certes, mais finalement d’une belle importance. Je pense par exemple à l’aspect des boutons qui viendront orner vos manches, ceux de votre gorge ou encore ceux de votre col américain !

La dernière étape sera faite des mesures du cou, de la longueur de manche, du tour de poitrine, de la taille et de la ceinture.

Une fois toutes ces étapes traversées, la chemise sera entièrement confectionnée en France dans un atelier des Deux Sèvres. Et si vous vous posez la question de la provenance des tissus, ils proviennent dans leur grande majorité de la célèbre maison anglaise Thomas Mason qui a aujourd’hui plus de 200 ans d’activité et utilise exclusivement du coton tissé double retors. Contrairement au fil simple, celui-ci est composé de deux fils assemblés ensemble. Ce qui rend le tissu plus doux et surtout plus résistant.

Figaret Paris - Atelier sur-mesure - Personnalisation

Un tout petit peu de patience avant de recevoir votre chemise et que la magie opère.

Dans le cadre de cette nouvelle expérience sous forme d’atelier dans la boutique Figaret rue de Sévigné, nous convions certains d’entre vous à venir découvrir cette nouvelle expérience et surtout toucher les tissus. C’est toujours plus parlant.

Le sur-mesure chez Figaret : vous êtes conviés !

Le rendez-vous est donc fixé au 6 décembre prochain de 18h à 21h

Il s’agira de parler de chemises, évidemment, mais aussi des belles choses qui les accompagnent comme les montres que nous aimons et dont nous vous parlons quotidiennement. Nous aurons peut-être quelques jolies choses à vous montrer. Tout cela autour de quelques rafraichissements et collations, en toute amitié.

Rolex Datejust 1601

 

Pour cela, j’aurais besoin de quelques informations (confidentielles, bien sûr) vous concernant, qui ne serviront qu’à vous contacter pour vous donner plus d’informations pour ceux qui seront assez rapides !

Nous avons déjà hâte de vous rencontrer pour parler double retors, micro-rotor et de mille autres choses…