Home Les Conseils Conseil d'Ami

Estimation & Expertise : De vraies bonnes idées, pas si compliquées

Jérôme
Le 1 décembre 2017
O

On achète sa première vraie montre, puis une deuxième. Quelques années plus tard, pour un évènement marquant, ou pas, on craque à nouveau et on réalise un jour que sa modeste boîte à montre représente tout de même, mine de rien, une immobilisation de trésorerie conséquente. Assez conséquente pour être embêté si d’aventure un cambrioleur amateur de garde-temps venait à s’immiscer chez nous, mais pas assez pour justifier la location d’un coffre à notre banque, ce qui avouons le, n’est jamais pratique lorsqu’on aime porter ses montres au quotidien.

L’estimation : Comment ça marche ?

L’estimation et l’expertise n’ont évidemment pas pour unique but de récupérer ses billes (à défaut de pouvoir récupérer ses montres) en cas de cambriolage. Elle sont aussi et surtout là pour nous aider à bien vendre, le jour “où”.

Portrait de collectionneur - Rolex Gmt-Master 1675 et Rolex Explorer 1016 (@jcchev)

Il ne faut pas croire, même s’il est aujourd’hui bien plus aisé qu’hier de se rendre compte de la valeur de ce qu’on a dans les mains (merci internet et chrono24), ce n’est pas si simple. Il ne suffit malheureusement pas de taper “Submariner”, ou même “5513” pour savoir exactement ce que vaut notre montre. Qualité de la boîte, du cadran, du bracelet, de l’insert, cadran mat ou laqué, index peints ou cerclés ou inscription particulière qui ferait doublé le prix de la montre… autant de “détails” qui ont une importance primordiale et qui peuvent tout changer.

Portrait de collectionneur - Dodane Type 21

Savoir à quoi nous avons à faire en un clin d’oeil ou deux est donc l’affaire d’un oeil entraîné et d’un tas de connaissances méticuleuses acquises avec les années. C’est là que l’expertise rentre en jeu.

Doit on faire des mises à jour régulières ?

Forcément, si la dernière estimation de votre Rolex 1675 ou Omega Speedmaster date de 1966, une révision de sa cote apparaît effectivement comme une vraie bonne idée !

Rolex GMT Master 1675

Peu importe la montre, la valeur financière d’une pièce évolue avec le temps, en fonction de critères principaux que l’on peut réduire au nombre de 2 :

“la rareté et les goûts des collectionneurs à un instant T. “

La rareté d’une pièce vintage ne peut être que grandissante dans la mesure où les pièces ne sont plus fabriquées… En ce qui concerne les goûts de collectionneurs qui feront monter la cote, ils évoluent évidemment. Il est cependant possible de noter que certains critères sont redondants ! Si votre montre a une belle ouverture et une magnifique patine homogène sur le cadran… il y a de bonnes chances pour qu’elle reste dans le “trend” !

Une nouvelle approche plus simple ? Peut-être.

A tous ceux qui n’ont jamais fait ça, et aux autres, qui ont pu avoir de bonnes et peut-être moins bonnes expériences avec des experts un peu trop experts, une nouvelle solution s’offrira peut-être bientôt à vous. Nos amis Stéphanie et Stéphane (Montresmania.com), que certains d’entre vous connaissent bien, lancent actuellement un projet que nous souhaitons soutenir : celui de rendre accessible ce monde de l’expertise afin de faciliter et surtout de rendre agréable ces démarches, en toute simplicité, et surtout en toute confiance.

Ce projet a un nom :
“Compagnie Française d’Expertise et d’Estimation”

Le concept est simple et résonne complètement avec notre approche : démocratiser l’horlogerie et la rendre accessible au plus grand nombre. C’est avant tout un plaisir à partager ensemble, un chemin, un apprentissage des nombreuses références et histoires qui ont écrit l’Histoire. Que nous portions au quotidien une 6239 à 170.000 ou une Seiko 5, il n’y a pas de raison que l’on ne puisse pas partager notre passion. Pour l’expertise, c’est pareil. On ne devrait pas être reçu différemment selon que l’on possède une collection de montres Swatch ou de toiles de Rembrandt.

Vintage Seiko : Grand Seiko Hi-Beat

Avec leur expérience de l’expertise et leur volonté de rendre l’expérience aussi simple qu’agréable, Stéphane et sa compagne, Stéphanie, gemmologue et commissaire priseur, entourés d’amis proches spécialisés dans d’autres domaines d’expertise, ont décidé de s’associer dans cette aventure. Archéologie, Bandes dessinées, mobilier,

Sur photos :
Des estimation gratuites en 48h”

Pour en savoir plus et les soutenir dans cette démarche, il suffit de cliquer ici. Que ce soit en vue d’une vente ou simplement pour votre assurance, ça peut vraiment valoir le coup ! Qui sait ? Cette collection complète de BD de votre enfance, la bague de grand-mère ou cette vieille montre Gruen héritée d’un oncle lointain vaut peut-être beaucoup plus que ce que vous pensez. Pensez-y, ce serait dommage de négliger un potentiel trésor.

Montres Mania - Stephane

Bonus non-négligeable : En plus de leurs compétences, Stéphanie, Stéphane et leurs amis vous accueilleront avec le sourire et le sens de l’écoute. Priceless

Soutenir Stéphane, Stéphanie & leurs amis

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer