Home Actualité Horlogerie

Casio G-SHOCK MRG G1000 : une (vraie) montre connectée

Nicolas
Le 3 mai 2017
G

G-SHOCK Premium. La quintessence même du savant mélange entre savoir faire artisanal Japonais et haute technologie. Nous avions tenu il y a cela peu de temps, à vous parler de l’iconique de Casio, la G-SHOCK. Parce que beaucoup d’hommes de terrain les portent à leur poignet, et qu’elles proposent des performances impressionnantes et une belle résistance, comme leur nom l’indique. Dans le dernier article que nous avions écrit à son sujet, nous avions rapidement parlé de G-SHOCK Premium et de la série MRG. Qui, croyez moi, mérite une présentation.

Casio G-SHOCK Premium

Il y a G-SHOCK et il y a G-SHOCK Premium. Deux signes de qualité, c’est indéniable. Mais Premium pousse encore plus loin les exigences déjà élevées requises pour la fabrication d’une G-Shock. Tout se passe au Nord de Tokyo, à Yamagata plus exactement. Parmi ses nombreux 250.000 habitants, se cache une petite manufacture Casio, où les pièces qui sortent sont peaufinées, travaillées et testées à l’aide de la main de l’homme. Et croyez moi, rien n’est laissé au hasard. 

Au-delà du travail des matériaux, de la rigueur dans les gestes et dans la fabrication de ces pièces spéciales, Casio met un point d’honneur à investir dans la recherche et développement. Gardons toujours à l’esprit que la calculatrice produite par Casio à la fin des années 1950 pesait plus de 140 kilos. 

Casio G-SHOCK MRG G1000B

La pièce dont je veux vous parler aujourd’hui synthétise à merveille cette passion et cet esprit Premium mis à disposition des aficionados Casio, et plus largement de ceux qui recherchent une pièce d’avant garde. Que cela soit au niveau de la fabrication aussi bien que du coeur qu’elle embarque.

Une montre pour des particuliers et des professionnels qui goutent tous les jours à la dangerosité et la haute exigence de certains métiers.

David Rosenblum – Gainier Doreur d’Art

Une boîte bien solide

Je ne vais pas vous chanter à nouveau les louanges d’une extrême résistance de cette Casio. Vous l’avez déjà compris. Quand je vous parlais de Yamagata, et du travail des matériaux, nous y sommes. Le boîtier est entièrement fait de Titane, taillé dans la masse. Traité plusieurs fois pour obtenir un aspect Gunmetal, résistant à tout, même aux épreuves du temps. 54,7 x 49,8mm de robustesse.

Casio G-Shock MRG G1000B 1ADR

Y sont ajoutés tous les éléments internes à la boite qui permettent l’encaissement de chocs et la protection des éléments “fragiles” du mouvement et des divers boutons poussoirs. Une forme de matière silicone qui protège des vibrations et des secousses.

Olivier Marescaux – Metallerie d’Art

Les fonctions de cette G-SHOCK MRG

Il faut tout d’abord savoir que cette pièce est équipée d’un module permettant de la relier sans coupures à différents satellites, que cela soit en Europe, en Amérique du Nord, au Japon ou encore en Chine, par des signaux de radio-pilotage. D’un côté donc la montre est capable de se mettre à l’heure automatiquement peut importe votre position, que vous soyez à Guangzhou en Chine ou dans le cratère Tycho, visible en un clin d’oeil quand on regarde la lune.

Casio G-Shock MRG G1000B 1ADR

Mais le GPS permet avant tout d’avoir l’heure la plus précise possible. Et les aiguilles sont aussi autonomes, et en cas de changement de fuseau ou de perturbation magnétique, elles bougent seules. Grandes filles. Et vous restez maître de ces changements puisque le temps d’un vol, le mode avion vous permet de reste sur le fuseau choisi.

Même si tout est optimisé dans cette pièce, ces mises a l’heure automatiques demandent de l’énergie. Mais encore ici pas de craintes. Le soleil délivre une énergie captée par la montre, sur le plus de surface de son cadran. Et le surplus d’énergie solaire accumulé est lui stocké en accumulateur. Efficace et écologique.

La montre ayant un look méchamment sportif tout de même, nul n’est censé ignorer ses fonctions de mesure (très très) précise du temps. Un compte à rebours qui peut durer jusque 24 heures, mais surtout un chronographe permettant de mesurer des temps précis au vingtième de seconde près. L’univers des possibles est donc infini. 

La montre serait incomplète sans une ultime possibilité. L’étanchéité à 20 bars, norme de plongée internationale, ce qui vous permettra d’être à l’heure et de mesurer la vitesse d’une torpille d’un bout à l’autre des océans. Utile, enfin presque. Une pièce pour laquelle il faudra débourser 2800€. Le prix d’une montre réellement manufacturée par des mains expertes à Yamagata, incorporant des technologies et matières de haute technologie. Aussi la montre qui durera une vie. À vos appréciations…

Casio G-Shock MRG G1000B 1ADR