Home Montres Modernes Focus

Breguet Classique 5157 : à jamais symbole d’élégance et de pureté horlogère

Nicolas
Le 21 juin 2018
D

Demandez à quelqu’un ce qu’il a en tête quand vous lui parlerez d’une montre des plus élégantes. Vous savez, celle que vous porteriez bien avec votre costume croisé en délicate flanelle de laine, Negroni à la main, dans une ambiance tout droit sortie d’un club de jazz new yorkais. Il y a de forte chance qu’il songe à Breguet, et le mot “Classique” devrait arriver derrière. Il est de ces montres qui évoquent des univers et que tout amateur ou passionné sera associer correctement. Ce n’est alors pas un hasard si le “Breguet Classic Tour” avait autant plu pour sa première étape à Londres, avant de s’exporter autour du monde. J’aimerais aujourd’hui prendre le temps de vous présenter en détail la plus classique des Classique(s), une certaine référence 5157.

Breguet Classique 5157 : Classique, mais pas une ride

Je vous parlais il y a peu d’une pièce tout simplement incroyable, à mi-chemin entre les traditions Breguet les plus pures et les technicités les plus pointues. Il s’agissait de la Breguet Tourbillon Extra-Plat 5367 et je pourrais ici vous tenir un discours à peu près similaire.

Breguet Classique 5157

Car derrière un aspect intemporel, ce dont on se félicite, la technicité mécanique, elle, évolue vers toujours plus de précision car moins soumise aux influences extérieures et utilisant des matériaux toujours plus innovants. Le futur de l’horlogerie. Et c’est finalement à ça que l’on s’accroche. Car qui souhaiterait que la Classique change d’aspect ?

C’est ce qui fait sa force. Que j’interroge un ami de 25 ans sur les montres qu’il aimerait voir dans sa collection ou un ami qui souhaiterait s’acheter sa première ou seconde belle montre pour ses trente ans, j’entends souvent parler de Breguet Classique. À l’heure où les jeunes gens et autres personnes cherchent de plus en plus la pièce simple et sobre, cette pièce là reste toujours à l’esprit, avec l’espoir et la garantie de vouloir un jour l’acquérir.

Breguet Classique 5157 : Dieu est dans les détails

Comme toujours quand on parle de haute horlogerie.

Breguet Classique 5157 - Gants Atelier du Tranchet

La Classique 5157 est l’illustration même du travail orchestré par les mains de l’homme. On retient souvent les pièces Breguet pour la qualité de leur guillochage “Clou de Paris”. Vous savez, cette façon de travailler un cadran ou une masse oscillante avec harmonie et symétrie ? C’est une signature de la maison Breguet que l’on retrouve ici sur la majorité de la surface du cadran en or argenté. Après de nombreux et fins gestes effectués grâce à un tour à guillocher centenaire, le cadran prend une surface “texturée” aux beaux reflets et à la belle harmonie. Avant de l’argenter grâce à de la poudre d’argent et de savants mouvements de brosse.

On retrouve aussi ce travail sur la masse oscillante en or.

Le cadran Breguet ne serait rien sans des aiguilles éponymes bleuies qui viennent le survoler. Ni sans ses chiffres romains et cette signature secrète. Ce qui fait la beauté du tout, c’est finalement ce contraste entre un cadran guilloché et très doux en texture, proche d’un contour brossé délimité par un fin guillochage (encore) et d’une minuterie. Un jeu de travail de la matière, pour le plaisir des yeux.

Breguet Classique 5157

Autre bel ornement manuel visible sur la tranche de cette Classique, un travail de cannelure. Il s’agit d’une succession de fines striures toujours réalisées traditionnellement par “écrouissage” à l’aide d’une machine et de la main de l’homme. Une décoration très élégante, qui donne à la fois de la texture et de la présence à la boite.

Pour donner l’énergie nécessaire aux aiguilles de s’animer, la Classique 5157 est équipée du calibre 502.3. Un mouvement à remontage automatique pourvu d’une masse oscillante en or guillochée et délivrant une réserve de marche de 45 heures. Le mouvement aussi est l’illustration du travail manuel par les décorations qui le composent. Côtes de Genève, perlage, anglage, j’en passe !

Baselworld 2018 - Breguet Classique 5157 Mouvement

Il faut surtout noter la présence de silicium dans l’assortiment du mouvement. Le spiral et l’ancre sont ainsi réalisés en silicium et permettent donc de ne pas être soumis aux influences magnétiques extérieures dont nous sommes de plus en plus les victimes. La plus simple expression du rapprochement entre traditions et modernité horlogère.

Cette Classique 5157 est présentée ici dans sa version en or rose au prix de 18.300€.

Une pièce simple, très élégante, où chaque détail porte en lui une importance et un symbole pour Breguet. Et surtout, une pièce qui restera toujours dans notre esprit quand on songe à l’univers pur, élégant et classique de l’horlogerie.


Nombre de ces photos ont été réalisées au sein de l’atelier bottier du Tranchet, repère de Christophe Corthay et de ses amis. Peut-être encore un indice annonciateur d’un bel évènement. À suivre, donc.

Atelier du Tranchet