fbpx
Breguet célèbre les 200 ans de la première montre bracelet

Breguet célèbre les 200 ans de la première montre bracelet

Nous n’avons pas pour habitude de relayer des informations issues uniquement de communiqués de presse mais paraîtrait-il que celle-ci est importante et en avant-première mondiale. Nous ferons donc une exception pour Breguet aujourd’hui… Il y a de cela 200 ans, Abraham-Louis Breguet concevait pour Caroline Murat – Reine de Naples – la première montre-bracelet. Afin de rendre hommage à cette pièce et à son créateur, Breguet s’envole à Naples, pour présenter une parure exceptionnelle…

Breguet investit donc ce vendredi et samedi le golfe de Naples pour y célébrer le bicentenaire de la première montre-bracelet, ainsi que les 10 ans de sa collection féminine « Reine de Naples ».

L’occasion de mettre en avant certaines des étapes les plus minutieuses de la création d’une montre et une sélection exclusive de métiers d’art représentatifs de son savoir-faire ancestral : anglage, gravure, guillochage et art du camée sont autant de techniques décoratives que Breguet nous propose de découvrir.

Cette « Reine de Naples » spéciale anniversaire compte désormais parmi les Grandes Complications Breguet avec sa sonnerie qui fait retentir chaque heure pleine par deux coups répétés trois fois commandée par un poussoir à 2 heures.

Parallèlement aux impératifs techniques habituels, qui impliquent la conception d’un mouvement de forme ovoïde, ce garde-temps tient compte des recherches fondamentales de Breguet sur l’acoustique des montres à sonnerie et à répétition.

La géométrie des ponts, de la masse oscillante et des décors, que l’on peut admirer au dos de la montre par un fond saphir (dont nous n’avons malheureusement pas les visuels…), incarne l’image d’un pavillon de jardin de style méditerranéen, identique aux somptueuses résidences de Caroline Murat.

La lunette et l’attache de la « Reine de Naples » spéciale anniversaire sont serties de 28 diamants taille brillant et de 27 saphirs bleus. Les marteaux de sonnerie, entre lesquels le cœur diamant d’une rose en or gravé indique l’enclenchement de la sonnerie au passage, sont apparents sur le dessus du cadran à 11 heures et 1 heure.

Le cadran en or argenté et son réhaut sont pavés de 233 diamants taille brillant et de 303 saphirs bleus de nuances différentes, offrant un subtil dégradé de couleur. Une couronne située à 4 heures et sertie d’un diamant taille briolette vient sublimer l’aspect de cette montre anniversaire exclusive montée sur un bracelet en alligator avec une boucle déployante sertie de 26 diamants.

Et pour accompagner cette pièce de Haute Horlogerie-Joaillerie, une Parure Reine de Naples est présentée pour cette même occasion. Elle se compose d’une bague, d’une paire de boucles d’oreilles, d’un collier et d’une tiare.

Chacun de ces bijoux est en platine 950. Le motif central des bijoux de la parure « Reine de Naples » est un saphir bleu taille ovale. Il est entouré de deux anneaux ovoïdes pavés de diamants taille baguette faisant écho de manière élégante et raffinée au boîtier de la première montre-bracelet, dont la forme était oblongue.

Quant à savoir qui aura l’honneur de pouvoir porter ces pièces, nous n’en savons rien pour l’instant ! A moins que vous ne soyez intéressé(e)s…

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less