Home Montres Modernes Abordable

Bracelets “Marine Nationale” : L’habit patriote de votre montre

Jérôme
Le 12 octobre 2018
N

Nous faisions récemment le tour d’horizon des choix qui nous semblent les plus judicieux lorsqu’il s’agit d’assortir la boîte de sa Submariner à un bracelet. Les choix sont nombreux et permettent à chaque fois de redécouvrir nos montres de la plus belle des manières. Un passage en revue complet qui n’incluait cependant pas les fameux bracelets “Marine Nationale” réalisés à partir des sangles en nylon élastiques récupérées sur d’anciens parachutes et sur lesquels nos marins et plongeurs portaient leurs Submariner Tudor dans les années 70. Faute.

MN Straps - Bracelets Marine Nationale - Tudor Submariner 79090

Voici venu le moment de revenir sur l’histoire de ce bracelet mythique bien de chez nous et qu’une certaine Erika venue de Hollande fabrique à nouveau depuis quelques années. Un choix historique, fonctionnel, extrêmement confortable et qui n’habille évidemment pas que de vieilles Sub…

MN Straps - Bracelets Marine Nationale - Seiko Marine Master 300

Bonus non négligeable, nous sommes heureux de pouvoir vous les proposer dès aujourd’hui en ligne chez Joseph Bonnie, en exclusivité française.

Histoire d’une exception française :

Tout comme le clavier Azerty, le Festival de Cannes et la blanquette de veau, ce bracelet en tissu est historiquement aussi français que la Tudor Submariner MN qui l’accompagne. Si on parle souvent des années 70, il faut savoir que l’histoire d’amour entre les Submariner Tudor et la Marine Nationale Française date pourtant de 1954, date à laquelle les premières références 7922 sont utilisées par les corps d’élite tels les plongeurs démineurs et le Commando Hubert.

MN Straps - Bracelets Marine Nationale - Wittnauer Chronograph

20 ans plus tard, en 1974, naîtra à la demande de cette même Marine Nationale française la Tudor Submariner MN , plongeuse aux larges index carrés et à l’imposante aiguille des heures “Snowflake” que nous connaissons tous.

Comme d’autres armées du monde qui ne souhaitaient pas perdre bêtement ces coûteux outils au combat, la Marine Nationale ne commandait que les têtes à Rolex, sans bracelets et avec les pompes soudées à la boîte. Une logique économique de réduction des coûts fut d’ailleurs aussi très certainement de la partie.

Alors que les plongeurs de la Royal Navy Britannique portaient leurs MilSub sur le célèbre bracelet Nato gris qui n’est plus à présenter et les américains sur bracelets textile une pièce que l’on appelle aujourd’hui “U.S Military”, la Marine Nationale fit elle un choix encore différent.

Elle utilisa les sangles élastiques tissées en fils de nylon et de caoutchouc ainsi que les attaches présentes sur les parachutes pour confectionner ses propres bracelets. Le fameux bracelet vert olive et sa bande centrale jaune étaient nés.

MN Straps - Bracelets Marine Nationale - Tudor Submariner 79090
Voir en détail le bracelet Marine National Original

Un bracelet extrêmement confortable qui présente encore un avantage supplémentaire par rapport à ses homologues britanniques et américains : celui d’être élastique. Un avantage certain lorsqu’un poignet de plongeur gonfle en immersion à plusieurs dizaines de mètre sous l’eau. Un confort indéniable aujourd’hui pour nous aussi lorsque nos poignets gonflent avec les intenses chaleurs estivales que nous avons encore connu récemment.

Car oui, ces bracelets sont depuis plusieurs années à nouveau disponibles, pas chez Tudor ni à Toulon mais simplement en demandant à Erika, grande blonde venue de Hollande qui fait les choses très bien.

Erika’s Originals : Merci Erika !

Ce type de bracelet, tous les amateurs de vieilleries dont nous faisons évidemment partie en avaient connaissance, ne serait-ce que de façon anecdotique ou par photos d’archives de Submariner Tudor de la Marine Nationale et de leurs célèbres aiguilles des heures à bouts carrés. Nous sommes donc nombreux à avoir imaginé nos Submariner sur ce bracelet historique, qu’elles soient Tudor ou Rolex, Marine Nationale ou non.

Voir en détail le bracelet Marine National Sahara

Si Erika se consacre aujourd’hui exclusivement à la confection de ces bracelets c’est un peu (beaucoup) à cause de son mari, collectionneur chevronné de montres de plongée, Doxa en particulier. Ne pouvant pas trouver de bracelet Marine Nationale pour ses divers préférés, il demanda à son épouse douée de ses dix doigts si elle ne pouvait pas faire ça pour lui. Guess What ? She did.

Elle opta pour la meilleure des approches, la seule, la vraie. Au lieu d’essayer de se procurer quelque chose d’approchant pour réaliser le bracelet, elle acheta directement un parachute français des années 70. Forcément, on adhère d’entrée de jeu au style de Madame Erika !

Le résultat fut un mari des plus heureux qui ne put s’empêcher de poster une photo sur son compte Instagram et de nombreux collectionneurs qui ne pouvaient désormais plus vivre sans le fameux bracelet sachant qu’Erika pouvait les refaire à l’identique. Erika’s Originals était né.

Erika propose aujourd’hui différents coloris, en utilisant toujours des rouleaux de tissus élastiques “NOS” d’excellente qualité. Tous les bracelets sont réalisés à la commande.

Voir en détail le bracelet Marine National Vintage

Il faut donc compter une petite semaine pour se procurer l’un de ceux qui, il y a seulement quelques années étaient encore introuvables. Un bracelet historiquement très à son aise sur une Submariner Tudor mais qui, nous l’avons bien vu, s’adapte aussi évidemment très bien à bien d’autres outils.

Merci Erika d’être restée si fidèle à l’original et de partager ces bracelets avec tous les grands garçons du monde entier atteints des mêmes symptômes que votre mari. Vraiment !

MN Straps - Bracelets Marine Nationale - Wittnauer ChronographVoir en détail le bracelet Marine National Trident

Nous sommes heureux de pouvoir aujourd’hui contribuer, à notre manière, à diffusé ces belles re-créations !

Pour porter votre montre façon Marine Nationale Française

 – c’est par ici