Home Guide Bracelets de montre

Bracelet Rallye Joseph Bonnie : L’esprit Racing que nos chronographes attendaient !

Jérôme
Le 14 juillet 2017
L

Lorsqu’il s’agit de trouver le bon bracelet pour la bonne montre, ce n’est pas toujours chose aisée. Vous le savez bien et nous avons déjà consacré de nombreux paragraphes à cet art complexe qui mêle à la fois savoir historique, sens des proportions et connaissance des techniques de fabrication artisanale et des finitions qui font la différence.

Bracelet Rallye - Joseph Bonnie

A la recherche du bracelet idéal qui habillera nos chronographes, particulièrement ceux créés pour les pilotes de course, il y a plusieurs options. Si un beau bracelet classique et sobre mettra certainement cette boîte en valeur, et qu’un NATO lui donnera un look militaire, l’option idéale, historiquement et esthétiquement reste pour nous le bracelet dit “Rallye” ou “Racing“. Vous savez, celui perforé tout du long ? Nous avons développé notre version et en sommes très fiers, nous vous la présentons aujourd’hui.

L’esprit Racing

On retrouve énormément de choses sous l’appellation “Racing” ou “Rallye”, plus ou moins intéressantes d’ailleurs. Il s’agit essentiellement de bracelets de montre en cuir, perforés sur toute la longueur et dont la taille varie grandement en fonction des marques et des modèles. L’idée de départ est toute simple et est apparue au cours des années 70 : reproduire les perforations présentes dans certaines pièces des voitures de course pour en conserver l’esprit et l’esthétique. Certaines lourdes pièces métalliques comme les axes du volant étaient en effet fréquemment perforées de toutes parts afin de retirer de la matière et donc d’alléger l’ensemble. Un intérêt certain lorsqu’il s’agit de courir plus vite que son voisin. 

Une autre inspiration reconnue, très proche ma foi, sont les micro-perforations des sièges des voitures de course ou des gants de pilotes Je ne pense pas que l’utilité fonctionnelle de perte de poids ou d’aération de ces perforation soit majeure, mais on retrouve ici la même origine : des “trous-trous” pour les pilotes, et on aime beaucoup l’esprit !

Finitions et proportions

Finitions et proportions de ces bracelets sont les mêmes que celles de nos bracelets classiques. Il sont fabriqués intégralement à la main en France, par les meilleurs artisans. Le veau haut de gamme très souple utilisé pour la confection est disponible en trois coloris : noir, marron et vert kaki. Surpiqures ton sur ton, filetage et 3 passages de teinture de tranche en font un produit aux finitions haut de gamme que vous ressentirez immédiatement à votre poignet. J’annonce.

Bracelet Rallye - Joseph Bonnie

Lorsqu’on dit : “le diable est dans les détails”, c’est encore plus vrai pour cette gamme de bracelets. L’équilibre est en effet précaire. Perforations trop larges et l’on voit la peau et les poils apparaître… trop fines, et obtenir un résultat parfaitement net devient techniquement impossible sans avoir recours à des découpes au laser ou des perforations à l’eau… Tricky !

Bracelet Rallye - Joseph Bonnie

Le produit que nous vous présentons aujourd’hui nous enchante, tant par sa qualité et ses finitions que par l’équilibre de ses proportions. La rangée de perforations centrale est d’un diamètre très légèrement supérieur à celui des trous qui accueillent l’ardillon de la boucle, et les rangées latérales bien plus fines, pour ne pas dévoiler trop de peau. Victoire.

Avec quoi ?

Bien évidemment, les véritables chronographes de pilotes se régaleront en priorité. Si vous possédez un Rolex Daytona, Heuer Monaco ou une Omega Speedmaster, vous avez gagné, mais vous n’êtes pas les seuls. N’importe quel chronographe vintage ou contemporain se vera instantanément doté de ce look sportif mais ô combien élégant.

Nous sommes même allés pousser le bouchon un peu loin en faisant le test sur une petite Constellation et avons même osé le monter sur une Submariner, à titre d’expérimentation la plus complète, évidemment… Et devinez quoi ? Même si le puriste que je suis pense toujours que c’est formellement interdit, l’esthète en moi me dit que ça fonctionne… je vous en laisse uniques juges !

Bracelet Rallye - Joseph Bonnie