fbpx
Blancpain : Au coeur d’une véritable Manufacture de Haute Horlogerie

Blancpain : Au coeur d’une véritable Manufacture de Haute Horlogerie

Nous avons publié il y a quelques jours un article ayant pour but d’éclaircir la notion de Manufacture Horlogère et de nous aider à différencier les affirmations marketing de certaines marques des réalités de production qui se cachent derrière. Certains sont restés sur leur faim quant à la citation de noms des marques célèbres se trouvant dans telle ou telle catégorie.

Je comprends bien, et cela nous a titillé, vous vous en doutez. Nous ne l’avons pas fait pour deux raisons qui ne sont pas celles que vous croyez.

Sachez le, le “name dropping” est tout d’abord un exercice très périlleux lorsqu’on parle de production horlogère car même pour les initiés que nous sommes, cet univers reste extrêmement opaque et clos lorsqu’il s’agit de divulguer ses procédés de production. On croit savoir, on devine, on aperçoit et recueille des informations par bribes. Des informations que l’on vérifie et que l’on recoupe avant de partager. On se rend alors souvent compte que l’envers du décor, lorsqu’on touche au coeur, est bien gardé

Notre engagement éditorial à votre encontre nous encourage donc à faire preuve de la plus grande prudence quant à la diffusion d’informations sujettes à polémique qui pourraient, sans être fondées, nuire non seulement à nos partenaires mais également à ce magazine.

Un très Grand nom de l’Horlogerie

Revenons donc dans le vif du sujet : La Manufacture Horlogère. Pour ceux et celles qui attendaient un nom avec impatience, nous sommes partis, par une belle journée froide et ensoleillée,  à la rencontre de la manufacture Blancpain, dans la vallée de Joux, en Suisse.

Blancpain - Manufacture de Haute Horlogerie

Une histoire qui remonte à 1735

La Maison Blancpain fut fondée à Villeret en 1735 par Jehan-Jaques Blancpain (vous vous souvenez des initiales JB ?) et resta dans la famille de manière ininterrompue  jusqu’en 1932. Le parcours jalonné d’innovations d’une vraie belle maison historique et légitime, qui est aujourd’hui avec Breguet l’un des deux fleurons du Groupe Swatch au positionnement “Prestige & Luxe”.

Cette histoire, vous pouvez la lire sur le site de la marque, ou même sur Wikipedia. Ce que je vais vous raconter aujourd’hui, c’est ce que j’ai vu de mes propres yeux, à la rencontre des hommes et des femmes qui conçoivent et fabriquent ces pièces d’exception et perpétuent ces traditions séculaires.

80 métiers réunis sous un même toit

Manufacture (n.f.)
“Établissement industriel de grande taille, qui regroupe dans un même atelier différentes machines, conduites chacune par une seule personne, effectuant différentes opérations en vue d’une même production.”

Blancpain est donc bien, selon le Larousse, nos convictions, et ce que nos yeux nous ont racontés, une Manufacture, au sens noble du terme. La Maison réunit bien évidemment de nombreux horlogers, mais pas que. Vous serez peut-être surpris si je vous dis que l’horlogerie ne représente réellement qu’un seul des 80 métiers de la manufacture. En effet, cette dernière réunit également sous son (ses) toit(s) un grand nombre d’opérateurs divers, artistes, dessinateurs, graveurs mais aussi ingénieurs en mécanique responsables du développement des machines-outils qui permettront la fabrications de certaines pièces.

Blancpain - Manufacture de Haute Horlogerie

Nombre de maisons horlogères nous ouvrent les portes de leurs “tours” qui mettent en avant l’assemblage, le polissage et la décoration. De belles compétences joliment mises en scène dans des chalets de bois. Je n’ai rien contre, et ces finitions sont une partie importante de ce qui fait de ces pièces des produits d’exception, mais rares sont ceux qui acceptent que l’on passe de l’autre côté de la barrière.

La montre Blancpain : de A à Z

Appelons le “T.0”. Photos interdites et discrétion requise. Désolé. Nous n’avons donc de cette partie aucune trace. Nous avons pénétré là où tout commence, où la matière première se vide et se découpe, se recycle aussi. Là où prennent vie les idées et où les dessins techniques deviennent matière.

Blancpain - Manufacture de Haute Horlogerie

Là, pas de mise en scène, les bâtiment sont bien entretenus mais anciens et les bleus de travail ont remplacé les blouses blanches. Si les machines conçues en Suisse ou au Japon sont capables de manipuler 18 outils simultanément afin de réaliser une pièce au micron près c’est bien encore la main de l’homme qui façonne les outils, le cerveau de l’homme qui calibre la machine et l’oeil de l’homme, attentif, qui surveille la production.

Perlage, anglage, côtes de Genève et poli noir n’interviennent que bien plus tard. Des opérations qui nécessitent toutes énormément de pratique de la main de l’homme, même lorsque ces dernières sont assistées par des machines. Ce n’est pas parce qu’on vous met devant une machine à coudre que vous serez capable de produire un costume sur mesure qui vous ira parfaitement. Ici, c’est pareil. Il faut plusieurs années de pratique quotidienne à l’artiste pour maîtriser les bases de son art.

Je dis artiste car je ne peux appeler ouvriers, même spécialisés, ceux et celles que j’ai vu angler et polir des pièces minuscules à la main jusqu’à la perfection. Des pièces qui bien souvent ne seront même pas visibles une fois la montre assemblée, une fois le mouvement mécanique emboîté.

Complications & Métiers d’art

Manufacture également car derrière ces mêmes murs de pierre ou de bois se perpétuent beaucoup (pour ne pas dire toutes) des plus grandes traditions horlogères, aussi bien techniques qu’artistiques.

Blancpain maîtrise toujours toutes les plus grandes complications : Répétition minute, quantième perpétuel, tourbillon et même carousel, qui à ma connaissance n’est à l’heure actuelle plus que produit ici, au Brassus. Le témoignage que la conservation des compétences et des savoirs-faire est ici prise au sérieux et bien gardée.

D’un autre coté, loin du bruit des machines, les métiers d’art se côtoient. Email, gravure, sculpture, les artistes dessinent, imaginent et réalisent des façons toujours plus ingénieuses et belles de dessiner les cadrans et les automates qui viendront orner et faire vivre les pièces uniques réalisées à la demande des clients.

Un voyage au coeur de l’horlogerie où son histoire se mêle à celle d’une région et de ceux qui perpétuent ces traditions depuis plusieurs générations. Un voyage où les grandes complications deviennent indissociables des traditions du terroir qui les ont vu grandir.

Perlage, Vacherin, spiral et gentiane, masses oscillantes et meringues crème double. Autant de savoirs-faire qui, nous l’espérons fort, continueront à perdurer pour les siècles à venir.

Une réponse à “Blancpain : Au coeur d’une véritable Manufacture de Haute Horlogerie”

  1. Jo dit :

    Bravo pour l’article et les photos !

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less