Home Montres Modernes Focus

Alpina Startimer Pilot Heritage : Un GMT très Seventies

Jérôme
Le 19 octobre 2018
C

Cela fait un moment que nous n’avions pas eu une belle occasion de parler des montres Alpina. Nous aurions, il est vrai, ces derniers temps, été davantage enclins à vous parler de la nouvelle voiture bleue au nom très proche. C’était sans compter sur cette rencontre il y a quelques semaines, et la découverte de cette Alpina Startimer Pilot Heritage. Un nom à rallonge plein de mots-clés mais une montre pleine de sens, fonctionnelle, aux finitions soignées. Une montre que l’on a emmené en voyage le temps d’un long weekend et qui, je dois bien dire, s’est comportée comme une grande. Présentations.

Alpina Startimer Pilote Heritage

Alpina Startimer Pilot Heritage : Son esthétique

Voici une boîte et des choix qui hument bon les années soixante-dix. Ce n’est évidemment pas pour nous déplaire. Une boîte de forme tonneau aux anses très courtes dont le brossé soleillé n’est évidemment pas sans rappeler celle d’une certaine Omega Speedmaster Mark II. Une boîte de 42mm qui a de belles proportions et qui accueille sur sa tranche deux couronnes à 2h et 4h. Un positionnement qui limite la présence visuelle de la montre au poignet et qui allié au disque central de ce GMT sur 24h assoie aussi sa parenté avec une certaine plongeuse munie d’une alarme.

Alpina Startimer Pilote Heritage

Pas de plagiat, pas d’hommage évident non plus, juste la reprise ici de certains codes esthétiques auxquels nous ne sommes pas insensibles. Vous l’avez compris. Un cadran soleillé, comme le traitement supérieur de la boîte qui donne du charme à cette tool-watch.

Un autre élément de design qui rend cette montre équilibrée et plaisante se trouve dans la taille et le positionnement des index des heures. Malgré une boîte et une ouverture de cadran importantes, la perception reste équilibrée. La bague interne blanche graduée 24h réduit déjà considérablement l’ouverture de ce dernier et les longs index facettés en appliques dirigent quant à eux le regard vers le centre du cadran.

Un bel exercice d’équilibre réussi dans une boîte imposante. Bravo.

Alpina Startimer Pilot Heritage : Ses fonctions

Vous l’aurez compris, cette montre de voyageur efficace et très lisible n’a pas pris le parti de la 1675 et s’en sort pourtant très, très bien. Rien que pour cela, elle marque des points. Cet outil vous donne donc en un clin d’oeil, l’heure, les minutes et les secondes, mais aussi une petite date à 3h et bien évidemment l’affichage de ce second fuseau horaire sur le disque du centre dont la lecture se fait à l’extérieur du cadran.

Alpina Startimer Pilote Heritage

Efficace, lisible, automatique et dotée de 38h de reserve de marche. Tout va bien.

Une montre cohérente pour laquelle il faudra tout de même débourser près de 1.300 €. Pas donné, mais encore une fois loin d’être incohérent pour une pièce qui nous venons de le voir, a beaucoup de qualités.