Pour nombre d’entre nous, voir « Rado » et « Tennis » dans une même phrase peut surprendre. Et pourtant ! La marque Rado a eu des liens très importants avec le tennis et continue à nouveau d’en avoir aujourd’hui. Pour célébrer cette association dont les amateurs de tennis se souviennent forcément, Rado a présenté une très réussie édition limitée Rado Captain Cook x Tennis.
Sans vous raconter tous les détails de ces liens importants entre Rado et le tennis, il y a quelques dates et faits importants à retenir. L’histoire de Rado en tant que sponsor dans le monde du tennis débute à Gstaad, en Suisse, en 1985, à l’occasion du Swiss Open. Ni plus ni moins que le premier tournoi d’envergure internationale pour la marque, mais pas sa première fois en tennis. Il faudra retenir qu’en 1991, Rado est partenaire de 33 événements à travers le monde., hissant la marque en tant que premier sponsor horloger du tennis international, rien que ça !
Tous les amateurs se souviennent peut-être des horloges d’angle siglée Rado. Et même si le sponsoring de Rado est mondial, il faudra se pencher sur la France au début des années 1990, avec en particulier le soutien de la marque aux Internationaux de France à Roland-Garros en 1993. L’année 1996 marque également un tournant, puisque la montre Rado devient montre officielle de l’ATP, aussi connue sous le nom d’Association des professionnels du tennis.
Un peu plus tard, la marque mettra en place son Rado Player Team sur l’ATP Tour, équipe composée de grands noms d’alors tels que les Espagnols Sergi Bruguera et Alex Corretja ou encore les Américains Todd Martin et MaliVai Washington. La beauté dans tout cela sera l’intégration de ces joueurs dans le top 10 mondial sous l’égide Rado.
À la fin des années 1990, Rado sponsorisait près de 40 tournois internationaux. Les années suivantes et l’entrée dans le nouveau millénaire dévoile un changement chez Rado, qui se concentre uniquement sur les tournois importants, en particulier Roland-Garros, l’Open d’Australie, l’Ericsson Open ou encore le Shanghai Masters. Dans les années 2010, Rado maintiendra son engagement international en soutenant une sélection de tournois ATP.
Aujourd’hui, et depuis 2015, Rado est davantage tournée vers son programme Rado YoungStars, afin de soutenir de jeunes talents, tout en comptant encore quelques sponsoring de tournois, majoritairement en Suisse. Les priorités ont changé.
Après cet aparté Tennis, je suis heureux de pouvoir vous présenter la belle nouveauté, dans la famille Captain Cook.
Pour les amoureux de la collection, dont je fais partie (une certaine Captain Cook Over-Pole réside dans mon coeur), tout ce que l’on aime de la collection est présent. Cette belle lunette en acier incurvé et son insert en céramique gris anthracite bien brossé donnent le ton. Et les repères sont en luminova ! Le cadran présente une belle couleur grise, plus clair au centre, et qui fonce en partant vers les extrémités. On a plaisir à y retrouver des index en appliques argentées rectangulaires et de forme trapézoïdales, sauf à trois heures où une date s’installe. La large aiguille des heures et son extrémité « Broad Arrow » rendent la pièce très lisible. Le lien avec le tennis est tout simple et ne se remarque pas du premier coup d’œil : à 15, 30 et 40 minutes, on trouve un point couleur balle de tennis (aussi sur l’extrémité de l’aiguille des secondes), qui représente le système de score emblématique du tennis. Et à midi, le dernier point, pour le jeu vous l’aurez compris.
Le boitier de 39 mm en acier est toujours aussi bien réussi, et il est étanche à 30 bars, montre de plongée oblige. Derrière le fond décoré Tennis, on trouve le mouvement automatique Rado calibre R763 qui offre une belle réserve de marche de 80 heures et un spiral en Nivachron pour éviter les champs magnétiques.
La nouvelle Rado Captain Cook x Tennis est disponible au prix de 2950€ sur le bracelet acier « grain de riz » que nous apprécions tant, dans une édition limitée de 1985 pièces. Une montre qui nous plait beaucoup, pour la simple raison que le clin d’œil au tennis est léger est agréable, et offre à la montre une déclinaison valable. Une montre qui est également un bon moyen de parler de Rado et de son lien historique avec le tennis mondial, ne l’oublions pas !