Oris Big Crown Pointer Date x Cervo Volante Automne  Belle et réellement bonne pour l'environnement

Oris Big Crown Pointer Date x Cervo Volante Automne  Belle et réellement bonne pour l'environnement

Le monde de l’horlogerie a éventuellement pris conscience également qu’il devait agir pour réduire son impact sur l’environnement. Les marques s’y emploient de différentes manières, qu’il s’agisse de réduire leur empreinte carbone, d’utiliser des matériaux plus écologiques pour la fabrication des accessoires ou d’apporter un soutien financier à des organisations à but non lucratif. La marque suisse Oris fait tout cela, et le fait bien. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à sa toute dernière collaboration avec Cervo Volante, une entreprise suisse qui crée des articles en cuir à partir de peau de cerf issue de sources responsables. Du point de vue horloger, cela se traduit par une édition spéciale de la Big Crown Pilot Date d’Oris, avec un cadran orange-rouge inspiré de l’automne.

La collaboration entre Oris et Cervo Volante

Comme indiqué ci-dessus, Oris s’est beaucoup investi dans la protection de l’environnement, peut-être même plus que beaucoup d’autres maisons horlogères suisses renommées. Il y a quelques années, la marque a regroupé tous ses efforts en cours dans un programme intitulé « Change for the Better » (Changer pour le mieux), dans le cadre duquel elle a collaboré avec de nombreuses organisations à but non lucratif à travers le monde. Les éditions Cervo Volante ont été réalisées en partenariat avec une organisation du même nom qui vise à recycler les peaux de cerfs qui, autrement, auraient fini par être brûlées. Car en Suisse, le gouvernement surveille et régule les populations de cerfs sauvages en abattant chaque année un nombre important d’individus afin de protéger les forêts. On dit que les cerfs rouges éliminent ou retardent la croissance de nombreuses espèces de jeunes arbres, d’arbustes et d’herbes, déstabilisant ainsi les écosystèmes (bienvenue sur la chaîne scientifique de Les Rhabilleurs !).

Maintenant dans sa quatrième version, l’Oris Big Crown x Cervo Volante est la représentation tridimensionnelle et horlogère de la collaboration entre les deux marques. Il ne s’agit pas d’un gadget horloger comme on en voit souvent dans des contextes similaires, par exemple lorsque des marques recyclent du métal pour fabriquer des cadrans ou du plastique océanique pour fabriquer des boîtiers, ce qui crée des montres qui ressemblent plus à de simples pièces publicitaires plutôt qu’à des montres de qualité que l’on a envie de porter, cette dernière étant le cas avec la Big Crown Pilot Date. Et je pense que c’est l’un des deux éléments qui rendent cette collaboration intéressante. Le premier étant le fait que Cervo Volante ne produit pas davantage de peaux d’animaux grâce à de meilleurs processus de fabrication, ce qui est aussi assez commun, mais recycle plutôt, pour le dire sans détours, les déchets pour fabriquer de bons produits.

Et donc, la montre

La montre Oris Big Crown Pointer Date est aussi emblématique que peuvent l’être les montres de pilote, avec des origines remontant à la fin des années 1930, ce que peu de collectionneurs avertis savent probablement. La quatrième édition de la collaboration Oris x Cervo Volante s’inspire donc d’un classique de la marque suisse, qui constitue une toile de fond parfaite pour une édition spéciale, mais non limitée (ce qui est également un avantage appréciable à mon avis). Ce modèle se distingue par son cadran orange vif aux reflets brûlés du coucher de soleil qui, selon Oris, rappelle les notes de châtaignes grillées au feu de bois. Délicieux. Le cadran arbore en effet une couleur unique qui convient parfaitement à la saison actuelle et qui permet d’exprimer une période unique de l’année sans être exagérée—kitch, si vous voulez. Encore une fois, c’est quelque chose qu’Oris fait très bien et que beaucoup d’autres marques ne font pas.

De plus, la principale caractéristique de l’Oris Big Crown Pointer Date x Cervo Volante est son bracelet en cuir de cerf, d’une couleur acajou distincte qui s’harmonise parfaitement avec les tons du cadran. Grâce au traitement écologique et aux processus de tannage naturel des matières premières utilisés par Cervo Volante, le cuir est traité de manière minimale, ce qui signifie que chaque bracelet porte, comme l’indique la marque sur son site internet, les traces d’une vie sauvage : cicatrices, rides et égratignures attestent de son authenticité. Ces imperfections contribuent non seulement à renforcer l’aspect naturel du cuir de cerf utilisé pour fabriquer le bracelet, mais aussi à souligner le caractère unique de la collaboration entre les deux entreprises suisses. De plus, le bracelet est simplement décoré de deux coutures latérales sur chaque section et est complété par une boucle en acier inoxydable griffée Oris.

Une montre avec un châssis robuste

Au-delà de la couleur unique du cadran et du matériau du bracelet, ainsi que de leur parfaite harmonie, l’Oris Big Crown Pointer Date est également une montre robuste équipée d’un calibre Oris 754 fait maison qui bat à 4 Hz et dispose d’une réserve de marche de 41 heures. Le boîtier en acier inoxydable mesure 40 mm de diamètre, 48,2 mm de corne à corne, 12,20 mm d’épaisseur et le bracelet a un entrecorne de 20 mm et des barrettes à ressort à dégagement rapide. Le boîtier est complété par un verre saphir bombé avec traitement antireflet intérieur et extérieur, une couronne vissée et un fond de boîte vissés pour une étanchéité à 50 mètres, tandis que le cadran de style classique, avec ses aiguilles cathédrales et ses chiffres arabes arrondis, est rehaussé par une touche de vert forêt sur la complication pointeur-date et de généreuses quantités de SuperLuminova vert luminescent sur les aiguilles et les index. C’est donc une belle et une bonne montre.

Conclusion

Un thème récurrent dans cette revue était le goût avec lequel Oris et Cervo Volante ont abordé cette collaboration, la quatrième du genre, ce qui montre qu’il existe de nombreuses façons pour une marque horlogère d’exister tout en respectant l’environnement, en continuant à fabriquer de bonnes montres à partir de matériaux provenant en partie de sources adéquates et pas uniquement de matériaux recyclés. Parce que je pense sincèrement que la Big Crown Pointer Date est une très bonne montre, mécaniquement fiable et esthétiquement très agréable. Je pense qu’une cinquième collaboration entre Oris et Cervo Volante verra bientôt le jour. On ne sait jamais!

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile