fbpx

Only Watch 2023 La grande sélection Les Rhabilleurs

Only Watch est une opération caritative qui a pour objectif de lever des fonds pour les recherches sur la maladie de Duchêne.

Depuis 2005, cette vente aux enchères monégasque permet de proposer des pièces uniques dans un but caritatif. C’est presque 100 millions d’euros qui ont déjà été récoltés grâces aux ventes précédentes.

Pour cette édition 2023 sur plus de cinquante marques présentes, j’ai sélectionné quelques-une des créations que j’ai trouvées remarquables.

Baltic

Cette année Baltic nous propose une montre exceptionnelle sous le nom de Baltic Experiments.

Apres deux ans de développement, Etienne Malec et son équipe nous présentent une montre développée en collaboration avec l’entreprise Maclef.

Ce garde-temps est inédit pour Baltic car il s’agit d’un quantième perpétuel. Ce calibre a été co-développé par les deux maisons, fondé sur un mouvement micro rotor de la manufacture Vaucher. Vous avez bien lu, un calibre de très haut vol pour cette montre. Avec des dimensions de 37 mm de diamètre et de 9.8 mm d’épaisseur elle présente des finitions soignées. 

Baltic - OnlyWatch 2023

L’âme de la pièce réside dans son superbe cadran violet. En effet la disposition claire des complications offertes par le calendrier perpétuel donne un équilibre parfait à la montre.

Nous saluons Baltic pour cette superbe réalisation.

Estimation : CHF 20,000 – 30,000

Atelier de chronométrie

Atelier de Chronométrie - OnlyWatch 2023

L’Atelier de Chronométrie, dans sa manufacture de Barcelone, perpétue le travail fait main sur des pièces de haut vol. Chaque pièce est inspirée des design du passé d’entre-deux-guerres.

Pour Only Watch 2023, l’Atelier de Chronométrie nous propose une superbe pièce aux proportions idéales. C’est dans un magnifique boîtier en or gris de 37 mm que le nouveau calibre M284 prend place. Ce ne sont pas les spécifications du calibre qui étonnent mais son niveau de finition très poussé. A noter que sa réalisation est complètement manuelle. Un vrai retour aux sources s’inspirant des pièces mythiques des années 1930. Ici j’apprécie tout particulièrement son cadran à secteur et sa petite seconde. Le chemin de fer me rappelle des décors de scène d’un film de Chaplin.

Estimation : CHF 50,000 – 70,000

Audemart Piguet royal oak tourbillon squelette

L’année dernière, Audemart Piguet fêtait les 50 ans d’une véritable icone. Afin de célébrer dignement cet anniversaire, la manufacture nous avait présenté un tourbillon squelette du plus bel effet.

Audemars Piguet Royal Oak OnlyWatch 2023

Cette année une version unique nous est proposée, dérivée du “TOURBILLON VOLANT SQUELETTE AUTOMATIQUE” de 2022. La boîte et le bracelet délaissent l’acier pour la céramique blanche. Le mouvement abandonne sont plaquage rhodium au profit d’un plaquage bleu. les contrastes sont plus marqués que la version du 50ème anniversaire. Je trouve que la montre est plus harmonieuse et bien plus équilibrée. Une belle réussite si vous avez manqué la version de 2022.

Estimation : CHF 300,000 – 350,000

JC Biver

Jean-Claude Biver. Un nom qui n’est plus nécessaire de présenter dans le milieu Horloger.

C’est en grande pompe que la marque Biver a été lancée à Genève en mars dernier. Cette nouvelle venue propose des montres aux complications fascinantes telles que des tourbillons associés à une complication de répétition minutes.

JC Biver - OnlyWatch 2023

Sur le cadran de cette édition Only Watch, aucune indication du temps n’est visible. Seule une fresque d’Obsidienne, de météorite et d’opale forme un paysage magique. La répétition minute se chargera de vous donner l’heure du jour comme de la nuit. On retrouve un peu d’ADN des modèles H. Moser Swiss Alp Concept. J’aime beaucoup le twist et l’engagement de la marque à proposer des alternatives à nos chères aiguilles. On peut saluer JC. Biver pour sa première apparition à la vente caritative monégasque.

Estimation : CHF 500,000 – 700,000

Bulgari

Pour Only Watch 2023, Bulgari ne nous laisse pas de marbre devant la nouvelle Octo Finissimo Tourbillon. La montre reprend le concept de la montre Octo Finissimo Tourbillon ultra fine de 2014. Bulgari avait alors poussé les limites de finesse des tourbillons.

Cette nouvelle version se pare de marbre, un choix hors du commun, mais Bulgari n’est pas novice en la matière. La marque avait déjà expérimenté en 2012 l’utilisation de ce matériau pour sa collection de bijoux B.zero1. Ici j’aime beaucoup l’engagement de la marque à mettre en avant le marbre non seulement au niveau du cadran mais aussi pour le boîtier et le bracelet. Des heures d’usinage ont été nécessaires à la création de cette montre. Une véritable pièce unique.

Estimation : CHF 150,000 – 250,000

Chopard

Chopard propose pour cette nouvelle édition Only Watch une montre unique. Elle est basée sur les premières créations de L.U.C de 1997. La montre de 36.5 mm est réalisée dans un alliage unique, le Lucent Steel qui se rapproche des aciers médicaux. Le cadran est peint avec un vernis vert. Des index composés d’or blanc surmontent un magnifique guillochage. Le cadran est équilibré et très raffiné. Afin d’animer ces trois aiguilles en or blanc, la manufacture à choisi d’embarquer un calibre L.U.C micro-rotor qui propose 65 heures de réserve de marche. La qualité exceptionnelle de la pièce est attestée par le poinçon de Genève.

Estimation : CHF  25,000 – 35,000

CZAPEK

C’est avec plaisir que nous découvrons cette réalisation avec un cadran d’une rare beauté. En effet le cadran et le mouvement se confondent en laissant apparaître le régulateur à double échappement avec deux balanciers battant indépendamment l’un de l’autre. Le principe de fonctionnement de ces derniers diffère des échappements classiques.

En effet l’énergie est fournie par un seul barillet via un différentiel. Grâce à cela toute variation de marche pouvant être causée par la gravité ou divers autres facteurs inhérents à la vie quotidienne s’annule. Ce qui assure ainsi une plus grande précision de la mesure du temps. Ce nouveau calibre 8 de Czapek est remonté manuellement pour fournir une réserve de marche de 72 heures, dont l’indication est présente sur le cadran à 6 heures.

Une pièce de très haut vol qui risque d’atteindre des sommets.

Estimation : CHF 80,000 – 100,000

DE Béthune

De Bethune OnlyWatch 2023

De Béthune nous surprend par cette montre spatiale qui semble sortie d’un film sur la guerre des étoiles.

Ce concept entraperçu en 2016 au SSIH avec le modèle DW5 remet en avant son boitier acier futuriste. Sous son apparence brute il est formé via un procédé de forgeage manuel qui permet d’obtenir cette patine brute. Cette dernière confère de petites lignes qui suggèrent un élan de vitesse. Sous cette sombre apparence se cache un mouvement de manufacture de haute volée.

Le calibre DB2149 fait usage de plusieurs brevets de la marque avec notamment son tourbillon ultra-light animé par une fréquence ultra rapide de 36 000 alternances/heure. Le système est complété par un double barillet auto régulateur qui lui assure une réserve de marche de quatre jours.

Un ovni plus élaboré que son design brut ne pourrait le suggérer.

Estimation : CHF 220,000 – 270,000

FP Journe

F.P. Journe est une manufacture de haut vol qu’il n’est plus nécessaire de présenter. En effet depuis 1999 François-Paul Journe travaille sans relâche dans le but de réaliser les montres les plus précises. C’est grâce à son excellence dans le domaine de la chronométrie que F.P. Journe a acquis ses lettres de noblesses.

La pièce qui nous est proposée pour Only watch 2023 utilise un nouveau calibre à remontage manuel manufacturé en or rose 18K. Le mouvement chronomètre nous propose une réserve de marche de 56 heures. Nous retrouvons côté cadran l’affichage du temps heure minute seconde et côté fond un indicateur des phases de lune. Ce calibre est emboîté dans un boîtier en tantale accompagné d’un bracelet réalisé dans le même matériau, une première mondiale. Cet ensemble de boîte sombre est mis en valeur par un cadran en émail grand feu bleu. La couleur fait parfaitement ressortir l’aiguille orange des secondes.

J’aime beaucoup cette proposition très équilibrée de F.P. Journe.

Estimation : CHF 200,000 – 400,000

Ferdinand BerthouD

Ferdinand Berthoud - OnlyWatch 2023

Ferdinand Berthoud maitre horloger de la Marine au milieu du 18ème siècle a développé de nombreux chronomètres de marine. Ces derniers étaient utilisés par les navigateurs afin de calculer les caps et routes qu’ils devaient suivre au cours de leurs voyages.

La plupart des chronomètres de marines étaient arrimés dans des écrins en bois spécifiques afin de protéger leurs carrures de bronze. C’est dans cet esprit que la marque nous propose cette année un Chronomètre de haut vol.

En effet c’est le premier chronomètre à échappement spirale cylindrique à être certifié par le COSC. Le boîtier reprend donc un alliage de bronze. Il rappelle son héritage maritime et intègre donc son dernier calibre le FB 3 présenté fin 2022.

Une jolie pièce pleine d’histoire et de sens pour la marque.

Estimation : CHF 160,000 – 180,000

Frederic constant et Christiaan van der Klaauw

Frederique Constant Only Watch 2023

Frédérique Constant est une marque jeune au sein du paysage horloger. Dans notre imaginaire, nous situons volontiers la marque du côté des montres d’entrée de gamme. Mais la marque nous réserve des surprises.

Depuis quelques années la manufacture nous propose des pièces de qualité en rendant abordables des complications de haut niveau. Par exemple en 2016, Frédérique Constant présente un calendrier perpétuel à un prix de 8400 euros, du jamais vu. La marque propose aussi régulièrement des tourbillons de manufacture abordables. Mais aussi des pièces très complexes telles que la montre Highlife Tourbillon Perpetual Calendar présentée en 2021.

La montre que la manufacture nous propose pour Only Watch 2023 présente deux complications rares. Ici deux manufactures s’unissent pour proposer un mouvement composé d’un tourbillon et d’un planétarium. En effet Christiaan van der Klaauw, Maison Hollandaise spécialisée dans les mouvements complexes, apporte son savoir-faire sur la complication planétarium. La montre propose de belles finitions. Le cadran met en valeur les complications affichées avec une symétrie parfaite.

J’aime beaucoup cette proposition de Frédérique Constant qui lui permet d’affirmer son savoir-faire sur des pièces exceptionnelles.

Estimation : CHF 90,000 – 110,000

Furlan marrI

Furlan Marri Only Watch 2023

En mars 2021, Furlan Marri lance son premier Kickstarter. La marque propose un premier chronographe méca-quartz reprenant le design classique des montres des années 1940-1950. C’est un succès indéniable qui a immédiatement séduit une clientèle de connaisseurs et d’amateurs.

Plusieurs séries limitées seront réalisées sur les base de ce chronographe et plus récemment de la version automatique 3 aiguilles. Cette dernière rappelle des références célèbres dotées des mêmes type d’anses “cornes de vache”. Les montres reprennent aussi le dessin des cadrans d’époque.

Aujourd’hui, Furlan Marri s’attaque à une pièce mythique. La marque continue de nous surprendre et nous propose une pièce magnifique dotée d’une complication rare : le quantième séculaire. En effet celle-ci surpasse le quantième perpétuel car ce dernier ne comprend pas la mécanique nécessaire au réglage des années séculaires.

Séculaire me direz-vous ? C’est le terme qui désigne les années qui se terminent par 00, qui sont en outre bissextiles car composées de 366 jours.

Cette caractéristique est complexe à intégrer dans un mouvement car elle nécessite d’ajouter un nombre plus important de composants. Ici le module basé sur un calibre G100 La Joux-Perret est simplifié. Il comporte uniquement trente composants dont cinq qui sont dédiés au mécanisme d’affichage de l’année séculaire. Son réglage et sa maintenance ont été optimisés et sécurisés.

Furlan Marri Only Watch 2023

L’affichage des années bissextiles est réalisé via une croix de malte rattachée à l’aiguille centrale des mois. On y retrouve l’indication séculaire qui est portée par la roue située sous l’aiguille centrale.

Nous pouvons saluer l’effort réalisé pour rendre toutes les indications visibles de façon simple. Le cadran en titane bleu fait parfaitement ressortir les différentes nuances de la montre. De plus son mouvement est visible par l’intermédiaire des deux sous-compteurs. Cet ensemble est emboîté dans un superbe boîtier d’argent habillé d’un bracelet en maille milanaise en argent rhodié.

En un mot époustouflant. Bravo pour cette magnifique proposition qui est une de nos montres préférées de ce Only Watch 2023.

Estimation : CHF 20,000 – 30,000

Krayon

Avec ce retour au bureau, Krayon nous propose de nous replonger dans le grand bleu avec cette magnifique pièce aux nuances d’été. La manufacture présente une montre très personnelle car celle-ci pourra être réglée au désir de son acquéreur. En effet grâce à l’affichage de l’éphéméride unique, seul son propriétaire connaîtra le lieu d’application de la complication.

Je trouve la démarche sympathique qui permet de lier un contact personnel avec ce garde-temps. En outre, le mouvement manufacture affiche de très belles finitions. Cela rend la montre aussi belle à regarder de dos que de face.

Estimation : CHF 150,000 – 250,000

Laurent ferrier

On ne présente plus Laurent Ferrier et ses créations d’un niveau exceptionnel. L’excellence est présente à tous les niveaux. Du travail de la boîte au cadran en passant par ce mouvement aux finitions extraordinaires.

Pour Only Watch 2023 c’est un version revisitée de la montre “Sport Auto” qui nous est proposée. La montre en titane grade 5 abrite l’excellent calibre LF270.01 micro-rotor qui est un chef d’œuvre horloger. Le mouvement souligné par ses anglages réalisés à la main et son micro-rotor en platine excellent dans les détails. Ce dernier permet d’ailleurs le remontage automatique de la montre qui propose 72h de réserve de marche. Le cadran se démarque de la production de la “Sport Auto” de série. Ce dernier présente une teinte et une sectorisation uniques. Les couleurs bleu et jaune représentent les ralentisseurs bordants les circuits. En complément le tour d’heure en vert fait écho aux bords de piste.

Laurent Ferrier Only Watch 2023

Un beau mélange qui nous rappelle le lien fort et unique qui unit Laurent Ferrier et le domaine automobile.

Estimation : CHF 55,000 – 85,000

Maurice lacroix

Maurice Lacroix continue de refondre sa gamme et propose des montres de plus en plus identitaires. En effet le modèle AIKON, fer de lance de la marque, est proposé dans des déclinaisons de plus en plus variées et colorées.

Pour Only Watch, Maurice Lacroix présente le 1er boîtier saphir réalisé par la marque. Cette pièce prend inspiration de la Gravity qui est présente dans la collection Masterpièce.

Le calibre ML330 squelette propose des finitions colorées sur ses ponts qui offrent une vue imprenable sur le balancier spiral surmonté d’un pont traversant. La lecture de l’heure s’effectue sur un cadran déporté à 2h nuancé de couleurs. L’ensemble est emboîté dans un boîtier saphir.

Une belle réalisation de la part de Maurice Lacroix qui nous partage son savoir-faire horloger.

Estimation : CHF 25,000 – 35,000

Moritz Grossman

Moritz Grossman - Onlywatch 2023

Moritz Grossmann fait partie des manufactures allemandes de Glashütte. Cette marque dont la production est confidentielle conserve un savoir-faire manuel unique. La montre proposée ici est magnifique de part son cadran réalisé par tremblage. C’est grâce à une technique de tremblement et à l’aide de burins de diverses tailles que les micro-stries sont obtenues sur le cadran. Ce dernier est ensuite traité afin d’obtenir le rendu définitif.

J’aime beaucoup les jeux de lumière et la profondeur générée par cette technique. La manufacture utilise un calibre à remontage manuel de haute voltige pour donner vie à ce cadran et dont les finitions sont faites à la main.

C’est une superbe pièce très raffinée que Moritz Grossmann offre pour Only Watch 2023.

Estimation : CHF 30,000 – 45,000

Tag HEUER

La Monaco est une pièce angulaire des collections TAG Heuer. Nous pourrions parfois nous plaindre du caractère étrange et massif de certaines pièces du catalogue de la marque. Ce n’est pas le cas ici. La pièce est imposante mais reste contenue dans son boîtier de 41 mm et de 47,9 mm corne à corne. Ce dernier reste un peu épais. Néanmoins quand il est question d’abriter un calibre de premier plan, nous pouvons le comprendre. En effet nous découvrons le premier calibre chronographe à rattrapante de Tag Heuer.

Afin de mettre en valeur ce nouveau mouvement, TAG Heuer emploie des matériaux de premier ordre. Pour cela, le titane est utilisé pour le boîtier, le mouvement ainsi que pour les couronnes et les poussoirs.

Le résultat a belle allure et propose un design moderne tout en restant authentique. Un grand bravo à la marque pour continuer de proposer des pièces identitaires sans oublier son riche passé.

Estimation : CHF 150,000 – 300,000

Trilobe

Trilobe OnlyWatch 2023

Trilobe nous présente une nouvelle version de son modèle “une folle journée“. Le fondateur de Trilobe, Gautier Massonneau, a découvert suite à un voyage au Japon l’art du Kintsugi. Il s’agit d’une technique qui consiste à réparer des objets endommagés avec de l’or. Le but étant de transformer le défaut de la pièce en objet d’art.

Ici cette technique est appliquée sur la montre où les retouches d’or contrastent avec le noir du boîtier et du mouvement. Volontairement ces retouches sont effectuées sur la platines et sur les disques horaires. Ces dernières viennent perturber légèrement la lecture de l’heure ce qui nous contraint à voir à chaque instant ces retouches d’or.

Un très belle pièce unique qui sublime le travail de l’artisan.

Estimation : CHF 25,000 – 35,000

Tudor

Tudor nous fait à nouveau l’honneur de nous présenter une montre unique pour cette édition Only Watch 2023.

Nous assistons au retour du chronographe Prince. C’est une pièce iconique de la marque qui a ravi les amateurs de “Small and Big Blocks” durant de nombreuses années. La disposition 6,9, 12 des compteurs fait sont retour. Pour fêter cela, Tudor choisit l’or pour renforcer le côté exclusif et massif de ce nouveau chronographe.

Peut-on “d’or” et déjà espérer le retour d’un chronographe Prince en collection ? L’avenir nous le dira. En effet les Black Bay OW 2015, 2016 et 2019 ont fait des émules dans la collection car peu de temps après les Black Bay 58, Bronze et Ceramic ont fait leur apparition en collection permanente.

J’aime beaucoup l’implication de la marque Suisse au sein d’Only Watch qui permet à l’association de récolter de très beaux dons.

Estimation : CHF 25,000 – 35,000

Urwerk

Only Watch permet de voir des créations surprenantes. La proposition de la manufacture Urwerk est bienvenue dans la recherche créative. Il s’agit d’une pendule de salon revisitée de 167 cm de haut. Je salue ce clin d’œil qui rend hommage aux Jedy. Une belle arme pour se battre contre la myopathie de Duchêne, quoique à la vue de sa taille seul Chewbacca pourrait s’en servir.

Estimation : CHF 45,000 – 80,000

Conclusion

Les forces en présence cette année proposent un véritable choix. Je suis certain maintenant que chacun trouvera montre à son poignet, moyennant des pièces sonnantes et trébuchantes, étant donné les estimations mises aux enchères qui risquent d’être largement dépassées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less