fbpx
Vintage Omega Constellation COSC : Elégance & Précision

Vintage Omega Constellation COSC : Elégance & Précision

Gentlemen, Ladies également étant donné que cette pièce risque fort de vous plaire, nous allons vous présenter aujourd’hui une pièce qu’un bon nombre d’entre vous connaît mais qui se redécouvre avec toujours autant de plaisir surtout depuis que Omega a décidé de passer à la vitesse supérieure en terme de certifications chronométriques et anti-magnétiques. Laissez-nous vous présenter l’ancêtre de la Globemaster version 2016 que nous avons récemment redécouvert à Bâle : j’ai nommé la Constellation certifiée chronomètre version sixties. Avec date, s’il vous plaît.

Vintage Omega Constellation - Chronometer Certified - Sides

Une montre que l’on ne rencontre pas tous les jours dans la “vraie vie”. Un boîtier en or rose à l’ouverture de 36mm et à l’entre-corne de 18mm que l’on connaît. Des index bâtons, le logo et la typographie Omega ainsi que la célèbre étoile à 6h en appliques ainsi qu’une grande seconde constante centrale. Jusqu’ici tout va bien. 3 lignes de texte à midi font pourtant la différence : “Automatic Chronometer Officially Certified”. Et oui, du coup, c’est tout de suite un peu plus rare.

Avant d’aller plus loin, j’aimerais simplement m’attarder sur le cadran et les index. Le cadran est bien bombé de type “pie-pan”, mais pas aussi marqué que ses illustres successeurs. J’aurais personnellement tendance à l’appeler “pré-pie-pan”. Sans retrouver les lignes tendues entre chaque index, caractéristiques des versions ultérieures, la subtilité du galbe du cadran est assez prononcée pour lui apporter cette belle profondeur, ces reliefs et ces ombres caractéristiques des cadrans “pie-pan” (“Moule à tartes” pour nos amis exclusivement francophones, mais vous avouerez que c’est nettement moins rond en bouche. Nous conserverons donc la dénomination “pie-pan”, tellement plus poétique, à mi-chemin entre la promesse de ne jamais grandir et les tourtes de mon grand-père).

Le fond de boîte arbore la célèbre gravure de l’observatoire, symbole des tests brillamment réussis et donc de précision chronométrique.

Vintage Omega Constellation - Chronometer Certified - CasebackVous aurez remarqué que la couronne s’intègre en partie à la boîte grâce à une légère découpe. Elégance et confort de porté évidemment accrus. Des éléments de design fonctionnels et bien pensés comme on les aime.

Elégance, confort, précision, lisibilité, fiabilité. Un design original et instantanément reconnaissable et en même temps intemporel forgé dans un alliage noble qui se joue du temps. Que demander de plus ? Serait-on en présence d’une “dress watch” d’exception ? D’une de ces pièces qui remplit tant de conditions qu’on ne s’en lasse pas ? C’est fort possible.

A l’heure à laquelle Omega revient sur le devant de la scène en terme de précision chronométrique et réintroduit le cadran “pie-pan” dans son nouveau modèle phare, qui soit dit en passant est déjà un succès… Je suis prêt à parier que ces pièces vintage vont commencer à intéresser de plus en plus de collectionneurs.

Une tendance à surveiller pour les amateurs de belles montres aux designs intemporels… et les investisseurs…


Pour les amateurs, cette montre est actuellement en phase finale de restauration et de révision et devrait être disponible chez notre ami Stéphane de Montres Mania dès la semaine prochaine. N’hésitez pas à le contacter si cette petite pépite vous fait de l’oeil et désirez la voir de plus près !

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less