fbpx
Les nouveautés Van Cleef & Arpels du SIHH 2014

Les nouveautés Van Cleef & Arpels du SIHH 2014

Astronomie, complications, élégance et poésie caractérisent parfaitement les deux nouveautés présentées par Van Cleef & Arpels au SIHH 2014 que nous avons souhaité mettre en avant aujourd’hui. Elles ne nous ont pas laissé indifférents et risquent de marquer vos esprits d’amateurs éclairés !

Pierre Arpels Heure d’ici & Heure d’ailleurs

Probablement l’un de nos plus gros coup de cœur de ce SIHH, la montre Pierre Arpels Heure d’ici & Heure d’ailleurs incarne la parfaite adéquation entre élégance, complication et pureté.

Pierre Arpels Heure d’ici & Heure

Interprétation sobre et poétique du voyage, cette dernière création masculine de Van Cleef & Arpels est la première complication créée pour la collection Pierre Arpels.

Parfaite pour porter avec un smoking, elle offre à son propriétaire un double fuseau horaire élégamment disposé à 11h (heure d’ici) et à 5h (heure d’ailleurs) ainsi qu’un affichage des minutes rétrogrades sur la partie gauche du cadran.

Cette montre reprend plusieurs signatures stylistiques de la Maison telles que l’asymétrie et l’écriture cursive du nom de la montre. Dans un même souci d’élégance, une seule couronne permet à la fois de remonter le mouvement, de régler les deux fuseaux horaires et les minutes, tout en illuminant d’un diamant la rondeur de la boîte.

Pierre Arpels Heure d’ici & Heure

Développé en collaboration avec l’Atelier Genevois d’Horlogerie Agenhor, son mouvement automatique exclusif se distingue donc par un affichage double heure sautante et minutes rétrogrades.

Afin de préserver la finesse de la boîte, le mouvement automatique est doté d’un micro-rotor en platine bidirectionnel permettant d’apporter de l’énergie de manière continue. Visible à travers une glace saphir, le mouvement est orné de finitions colimaçonnées sur les ponts, du poinçon de Van Cleef & Arpels et d’un décor bleu laqué sur le micro-rotor, reprenant le motif piqué du cadran.

Magnifique !

Pierre Arpels Heure d’ici & Heure

Complication Poétique Midnight Planétarium

Second focus sur les nouveautés Van Cleef & Arpels, voici l’incroyable Complication Poétique Midnight Planétarium.

Comme à son habitude, la Maison VC&A dévoile chaque année une nouvelle complication dite “poétique”. Pour cette édition 2014 du SIHH, elle fait le rêve d’apprivoiser les échelles célestes dans les proportions d’une montre de poignet.

VCA_Midnight Planétarium_SIHH

Très appréciés au XVIIIe siècle, les planétariums permettaient de représenter en trois dimensions le système solaire et le mouvement des planètes autour du soleil.

Aujourd’hui, Van Cleef & Arpels revisite ce principe en reproduisant en miniature le mouvement de six planètes autour du soleil et leur position à une heure donnée. La Terre et Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne – visibles de la Terre à l’œil nu – sont animées grâce à un mouvement mécanique à remontage automatique d’une grande complexité. Doté d’un module exclusif développé en collaboration avec la Maison Christiaan van der Klaauw, ce dernier totalise 396 pièces.

Midnight Planétarium_VCA_SIHH

Chacune des planètes se déplace conformément à son temps de rotation réel : plus de 29 ans seront ainsi nécessaires à Saturne pour faire le tour complet du cadran, tandis que Jupiter mettra presque 12 ans, Mars 687 jours, la Terre 365 jours, Vénus 224 jours et Mercure 88 jours.

Pour lire l’heure, il suffit de chercher du regard l’étoile filante, motif porte-bonheur cher à la Maison. En périphérie du cadran, elle effectue sa course en 24 heures. L’histoire se prolonge au dos de la montre, où la masse oscillante est gravée d’un décor étoilé. Deux guichets permettent de consulter le jour, le mois et l’année, réglés grâce à deux boutons poussoirs.

Ces différentes fonctions se doublent d’une invitation poétique à célébrer son jour de chance. Grâce à la lunette tournante, le propriétaire de la montre sélectionne le jour de son choix en positionnant le triangle rouge sur un calendrier gradué. À cette date, la Terre viendra se placer précisément au-dessous de l’étoile gravée sur la glace saphir, en signe de chance.

VCA_Midnight Planétarium_SIHH

S’appuyant sur son expertise joaillière, la Maison a choisi de représenter les planètes à travers une sélection de pierres dures taillées à la main : turquoise pour la Terre, serpentine pour Mercure, chloromélanite pour Vénus, jaspe rouge pour Mars, agate bleue pour Jupiter et sugilite pour Saturne.

Minutieusement taillées en forme de sphère, elles arborent des dimensions et des couleurs différentes, autour du soleil en or rose. Ces différents éléments, ainsi que l’étoile filante en or rose, sont fixés sur autant de disques en aventurine. D’un bleu profond scintillant, ces derniers se succèdent parfaitement jusqu’au centre de manière concentrique…

VCA_Midnight Planétarium_SIHH

2 réponses à “Les nouveautés Van Cleef & Arpels du SIHH 2014”

  1. Jean-Jacques dit :

    Bonjour,
    Le premier modèle exclusivement très classe.
    Pour le second, je ne dirait que : c’est beau de voyager.
    Magnifique… 😀

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less